Concours général des lycées et des métiers : prix d'excellence pour 4 élèves de l'académie

Le concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

L'examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

• Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix
  • Cinq accessits : du premier au cinquième
  • Dix mentions au maximum

Ces prix sont remis par le ministre en charge de l'Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d'une cérémonie en Sorbonne.

Depuis plus de deux siècles, le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves et valorise leurs travaux.

Le concours général des lycées

Il s'adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique publics et privés sous contrat. Le concours général des lycées comporte 30 disciplines.

Le concours général des métiers

Il s'adresse aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis.

Le concours général des métiers comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel.

4 lauréats académiques au concours général des lycées et des métiers 2022

Cette année, au concours général des lycées et des métiers 2022, le palmarès national compte 4 élèves de l'académie de Nice.

• Pour Etude et définition de produits industriels, Raphael POTELOUIN du Lycée professionnel Les Eucalyptus - Lycée des sciences appliquées aux métiers de l'Industrie à Nice remporte le 1er prix !
  • Pour les métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial, Lily GOUYER du Lycée professionnel Claret - Lycée des métiers du commerce et de la vente à Toulon a ainsi remporté le 3ème prix !
  • En russe,  Madame Alessia MARINO du Lycée général et technologique International à Sophia Antipolis est 2ème accessit

• Raven DEROO du Lycée polyvalent Rouvière à Toulon obtient la mention

Les chiffres clés

16