Commission régionale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire

Vendredi 10 juin 2022, Lionel Negre, Proviseur/Directeur de l’Unité pédagogique régionale (UPR) Sud-Est, organisait au centre de détention de Casabianda en Haute-Corse, la Commission régionale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire.

Cette commission annuelle permet de rendre compte, auprès des membres et partenaires en lien avec l’Unité pédagogique régionale (UPR), des actions et évènements qui ont marqué l’année scolaire dans les centres scolaires des établissements pénitentiaires. C’est la 1ere fois qu’elle se tenait sur l’académie de Corse.

Ont participé à cette instance :

• M. Bernard Beignier,  recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
  • M. Jean-Philippe Agresti, recteur de la région académique de Corse,
  • M. Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice,
  • M. Alves, directeur interrégional de services pénitentiaires de Marseille,
  • M. Héraud, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire ,
  • Mme Abrani, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Corse ,
  • Mme Chevalier, cheffe du Département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) ,
  • M. Benazech,  Haute-Corse
  • M. Loubières, Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône,
  • M. Riss, directeur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Corse,
  • les représentantes de la Collectivité de Corse et de l’université de Corte,
  • les directrices et le directeur des établissements pénitentiaires corses,
  • les enseignants des centres scolaires de ces mêmes établissements.

La matinée a été dédiée à la visite du centre de détention de Casabianda. Cet établissement pénitentiaire, situé sur la commune d’Aléria, présente la particularité d’être la seule prison ouverte en France. Le centre occupe environ une superficie de 1500 ha et les détenus participent à des activités d’agriculture, d’élevage et de coupe de bois. Ils sont accueillis au centre scolaire après leur activité agricole.

Dans l’après-midi, après les prises de parole de Messieurs les recteurs, de Monsieur le directeur interrégional et de Monsieur le responsable national de l’enseignement, Monsieur Negre a demandé aux responsables locaux de l’enseignement des établissements pénitentiaires de Casabianda, Borgo et Ajaccio de présenter leur unité d’enseignement.

Le fil rouge de cette commission était « L’UPR après la crise ».

Les deux années scolaires qui viennent de s’écouler ont été marquées par la crise sanitaire qui a fortement impacté les prises en charge des élèves détenus. Une large place a été faite lors de cette commission à la gestion du quotidien faite par les enseignants dans les centres scolaires : des témoignages, des bilans et l’évolution des pratiques qui a vite été nécessaire au vu de cette période d’instabilité due aux nombreux clusters.

Mme Sabine Hernandez, Psychologue de l'Education nationale de l'Etablissement pour mineur (EPM) de La Valentine et M. Fabien Marmonier, adjoint du responsable national de l’enseignement ont présenté l’article qu’ils ont coécrit dans le magazine "Enfance et psy" : Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison.

Enfin M. Negre a présenté le bilan d’activité de l’UPR pour ces deux dernières années scolaires.

En conclusion il a souligné l’enjeu primordial pour l’enseignement en milieu pénitentiaire dans les années à venir : l’accès à internet pour les élèves détenus. Comment concilier droit commun, formation, insertion, et impératif de sécurité ? Telle est la question qui se pose aux institutions partenaires de l’UPR.

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 10 juin 2022