Jeudi 3 mars 2022, Régis Brandinelli, président du Stade Niçois, et Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice et Patrice Prévôt, président de l’association se sont rencontrés dans le cadre du partenariat autour du parcours d’excellence sportive rugby pour les jeunes lycéens membres des équipes de l’Elite Jeunes d’Alain Musso, Président du Comité Départemental des Alpes-Maritimes de la FFR. Une convention a été signée à cette occasion.
✒️Signature d'1 convention à l’issue de cette rencontre. Les jeunes azuréens bénéficieront d'une priorité de scolarisation et hébergement dans internats Niçois pour suivre un parcours sportif de haut niveau en parallèle d'études adaptées au sein de filières qui leur correspondent pic.twitter.com/Lg9Hh9oWSQ
— Richard Laganier (@RLaganier) March 3, 2022
Porté vers la formation, le Stade Niçois donne une importante place aux jeunes dans son projet. L’école de rugby, l’académie et le centre de formation du club en sont la preuve.
Ainsi 3 équipes participent au plus haut niveau de compétition offert par le rugby français : cadet Gaudermen, cadets Alamercery et junior Crabos.
Cette convention, unique en France, rentre dans le cadre de la volonté d’accompagnement des jeunes joueurs dans la réussite de leur étude et leur projet sportif. Grâce à ce partenariat, les jeunes azuréens bénéficieront d’une priorité de scolarisation et d’hébergement dans les internats niçois.
Rencontre avec @stadenicois dans le cadre du partenariat autour du parcours d'excellence sportive rugby pour les jeunes lycéens membres des équipes de l'élite Jeunes d'Alain Musso président du Comité Départemental des AM de la @FranceRugby Merci a @VilledeNice et @jmgiaume pic.twitter.com/JoL9NSnsLg
— Richard Laganier (@RLaganier) March 3, 2022
Pour la première fois, ce modèle permettra aux adolescents de suivre un parcours sportif de haut niveau en parallèle d’études adaptées au sein de filières qui leurs correspondent.
Les actions éducatives liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive
Placée sous le sceau du plaisir, du bien-être physique et mental, cette campagne à 360°, intitulée "C’est trop bon de faire du sport", se décline en TV, sur les chaînes nationales (TF1, France télévisions, M6, Canal+) et chaînes thématiques sport, mais aussi en radio, en digital et par affichage. C’est dans le cadre de cette grande campagne nationale que le ministère chargé des Sports a également créé le site "Le bon sport pour moi". Au moyen d’un quiz interactif et à travers la présentation de plus de 300 activités sportives, cette plateforme innovante et intuitive offre un véritable service à toutes celles et ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, mais ne savent pas lequel choisir.
Mise à jour : mars 2022