Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur

Elle concerne les candidats sans proposition et qui ont obtenu leur baccalauréat dans les 4 années précédant la procédure Parcoursup.

Temps de lecture 5 minutes

Dès le 27 mai 2021, les candidats prennent connaissance sur la plateforme Parcoursup des réponses à leurs vœux et répondent aux propositions d'admission qui leur sont faites. Pour les candidats qui n'ont eu aucune proposition et qui ont obtenu leur baccalauréat dans les quatre années précédant la procédure Parcoursup, la commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAES) pourra faire des propositions de formation.

Qu'est-ce que la Commission Régionale Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CRAES)?

 

La Commission Régionale Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CRAES), présidée par le recteur de région académique, accompagne les étudiants dans leur accès à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et modifiée par le décret 2019-1558 du 30 décembre 2019, elle est chargée d'examiner les demandes :

  • Des candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite dans le cadre de la procédure nationale de préinscription.
  • Des candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle (état de santé, handicap, sportif de haut niveau ou chargés de famille) et qui sollicitent le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

La commission est instituée et est constituée de représentants des services du rectorat de l'académie de Nice et des représentants des établissements de l'enseignement supérieur publics et privés liés par contrat, proposant une formation du 1er cycle de l'enseignement supérieur dans l'académie de Nice. Elle se réunit régulièrement entre le 27 mai et le 16 septembre 2021.

A l'issue de la phase d'examen des dossiers des candidats, la Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur :

  1. Formule une proposition d'inscription dans une formation de l'académie disposant de places vacantes pour les candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale et/ou complémentaire ou une réponse négative si le dossier a été constitué uniquement lors de la phase complémentaire.
  2. Réexamine la candidature en raison d'une situation exceptionnelle (handicap, trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau, chargés de famille).

Dans quels cas puis-je être accompagné par la CRAES ?

Je peux être accompagné par la Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur si je suis un candidat inscrit sur Parcoursup, domicilié dans l'académie de Nice ou assimilé à un candidat résident dans l'académie suite à l'acceptation d'une dérogation et dans l'une des situations suivantes :

  1. A partir du 27 mai, je demande le réexamen de ma candidature en raison d'une situation exceptionnelle (handicap, trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau, chargés de famille) et je réponds à au moins une de ces conditions :
    1. Celles mentionnées précédemment
    2. Je n’ai reçu que des réponses négatives et je n’envisage pas de me porter candidat sur d’autres formations eu égard à mes besoins spécifiques
    3. J’ai accepté une proposition d’admission mais les conditions d’accueil ne me permettent pas de suivre la formation dans des conditions satisfaisantes
    4. J'ai reçu une ou plusieurs propositions d'admission mais un changement dans ma situation, intervenu après la confirmation de mes vœux, ne me permet plus de suivre la ou les formations dans des conditions satisfaisantes
  2. A partir du 2 juillet, je suis sans proposition :
    1. J'ai obtenu le baccalauréat et fait au moins un vœu en phase principale et tous mes vœux sont refusés
    2. J’ai obtenu le baccalauréat et n’ai reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la phase principale ou de la phase complémentaire
    3. J’ai obtenu le baccalauréat et n’ai pas participé à la phase principale mais j’ai reçu au moins une réponse négative dans le cadre de la phase complémentaire

    Comment vais-je être accompagné par la CRAES ?

    Du 27 mai au 16 septembre 2021, les membres de la CRAES examinent les demandes et situations des candidats qui peuvent bénéficier d'un accompagnement et formulent des propositions d'inscription sur la base des places vacantes en tenant compte de leurs projets de formation, des éléments liés à leur scolarité, de leurs compétences et de leurs préférences ainsi que des caractéristiques des formations.

    Tous les échanges ont lieu via la messagerie de la plateforme Parcoursup afin de garantir la traçabilité des échanges entre le candidat et la CRAES et des propositions qui lui sont faites. A partir du 2 juillet, ces échanges pourront intervenir directement dans le dossier du candidat sous l'onglet "CAES" dans la rubrique "Admission".

    La CRAES communique avec le candidat via la messagerie de Parcoursup et/ou via l'onglet "CAES" pour :

    • Formuler une proposition d'inscription. Le candidat doit répondre dans le délai correspondant à la période considérée de la procédure. Une acceptation nécessite de la part du candidat une inscription dans la formation conformément aux informations de l'établissement.
    • En cas de non acceptation par la CRAES d'une demande de réexamen de situation, une réponse motivée est adressée au candidat via la messagerie de la plateforme Parcoursup.

    L'accompagnement s'arrête à l'issue de la phase complémentaire, le 16 septembre 2021. Il s'interrompt également dans les cas suivants :

    • Si le candidat, en attente d'une place, reçoit une proposition d'admission
    • Si le candidat a téléchargé le formulaire de désinscription des vœux en vue de réaliser son inscription administrative dans une formation non offerte par Parcoursup
    • Si le candidat renonce à l'accompagnement

    Je souhaite bénéficier de l'accompagnement par la CRAES, que dois-je faire ?

    L'accompagnement par la CRAES est un droit. Tous les candidats qui répondent aux critères et qui le souhaitent doivent, selon leur situation, en faire la demande obligatoirement par la messagerie Parcoursup ou via l'onglet prévu à cet effet. Les services académiques examinent la recevabilité de la demande et en informent le candidat.

    Le dossier sera étudié par la commission suivant la demande.

    La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

    Consulter parcoursup.fr

    Mise à jour : juin 2021