Cérémonie de remise des diplômes "Un des Meilleurs Ouvriers de France"

Mercredi 2 avril 2025, les régions académiques Provence-Alpes-Côte d‘Azur et Corse ont célébré l’excellence et le savoir-faire des métiers issus de la voie professionnelle, à l’occasion de la remise des diplômes "Un des Meilleurs Ouvriers de France".

Depuis plus de 100 ans, le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET-MOF) valorise par ce titre, les savoir-faire et la recherche de l’excellence dans les métiers.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence de Luc Chatel, ancien ministre, Président du COET-MOF, Laetitia Venturi-Foch, DRAFPIC adjointe de la région académique Corse, Stéphanie Brossé Verbiest, secrétaire générale du COET-MOF, Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice et Benoit Delaunay, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités, a récompensé dix artisans des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

L’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France est un diplôme d’État classé depuis 2024 au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).
Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes avant sa publication au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale.

Pour cette 27ème promotion, 2 235 candidats se sont inscrits, 496 se sont qualifiés et 143 ont été lauréats au titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » parmi les 39 métiers éligibles. Plus de 100 établissements scolaires en France ont accueilli les épreuves.

Parmi les 91 candidats inscrits de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de la région Corse, 10 lauréats ont obtenu le titre d'un des Meilleurs Ouvriers de France :

  • Pascal Vachey, Art des jardins paysagers
  • Marie Favre-Cagné, Gouvernante des services hôteliers
  • Hervé Riou, Sculpture sur bois
  • Eulalie RUS, Poissonnière écaillère
  • Louis-Edouard Gachet, Cuisinier
  • Gabriel Le Quang, Pâtisserie, confiserie
  • Sébastien Garnier, Lunettier
  • Pierre Marie Ragon, Maître d'hôtel, du service et des arts de la table
  • Tom Meyer, Cuisinier
  • Amandine Leroy, Gouvernante des services hôteliers

Chaque lauréat a présenté son parcours professionnel et le plaisir qui l’anime à l’exercer. Les élèves de la classe de 3ème prépa-métiers du lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence, investis par le sujet, ont pu échanger avec eux et les questionner.

A l’issue de la remise des diplômes, Philippe Second, chef pâtissier au Tholonet, et président de classe pour l'organisation du concours MOF a présenté la lettre d’engagement signée par chaque lauréat, insistant sur le devoir de transmission des Meilleurs Ouvriers de France et le plaisir de travailler par passion.

Pour en savoir plus sur COET MOF, consulter le site www.coet-mof.org

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 02 avril 2025