Appel à projets "Jeunes et Éco-engagés"

Appel à projets "Jeunes et Éco-engagés" pour tous les jeunes européens ou jeunes résidents dans l’Union Européenne de 18 à 30 ans

Soucieux de favoriser et de valoriser l’engagement des jeunes en faveur de la transition écologique et solidaire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend soutenir des projets susceptibles d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable. L’appel à projets « jeunes et éco-engagés » a été lancé le vendredi 15 octobre 2021 et sera ouvert jusqu’au 30 novembre 2021.

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes européens âgés de 18 à 30 ans, ou jeunes résidents de l’Union européenne, porteurs d’idées nouvelles pour mieux lutter et s’adapter au changement climatique, favoriser l’économie circulaire et la gestion des déchets et des ressources naturelles, agir pour la biodiversité ou encore développer l’éducation citoyenne au développement durable. 

Les projets proposés pourront être des solutions numériques, techniques, technologiques, organisationnelles ou des outils de mobilisation. Ils devront s’inscrire dans la durée et dans une démarche solidaire et de préservation de l’environnement. 

Conçu avec des organisations de jeunes, ce "challenge de l’innovation" donnera aux jeunes des opportunités concrètes pour valoriser leurs initiatives et les aider à réaliser leurs projets de création d’entreprise ou associatifs en la matière.  

Les 15 projets finalistes seront présentés lors de la conférence européenne de la jeunesse, qui se tiendra à Strasbourg (France) du 24 au 26 janvier 2022 pendant la présidence française de l’Union européenne.

Ils constitueront un "village des solutions innovantes en faveur du développement durable et de la transition écologique", organisé sous forme de stands. Les quatre ou cinq meilleurs projets seront primés à cette occasion.

"La jeunesse, comme dans toutes les grandes transformations de notre histoire, tient le rôle de l’accélérateur. Leurs parents disaient "le monde nous appartient". Eux considèrent qu’ils appartiennent à la planète. Le temps n'est plus à la déclaration mais à l'action de chacun. Nous serons à leurs côtés. " Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. 

Pour plus d’information : www.jeunes.gouv.fr/challenge-ecoengage 
Questions sur l’appel à projets : pfue.jeunesse@education.gouv.fr