Internats d’excellence : Le recteur de l’académie s’engage dans la réussite scolaire pour tous

Mercredi 1er Décembre, Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice est allé à la rencontre des élèves et du personnel encadrant de deux des sept internats d’excellence labellisés dans l’académie.

L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

Consulter education.gouv.fr

L'internat d'excellence, pour qui ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l’intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Cinq raisons d'intégrer un internat d'excellence 

  1. Un environnement agréable et convivial
  2. Une aventure humaine, amicale, collective
  3. Un cadre idéal pour travailler
  4. De nombreuses activités proposées
  5. Un lieu pour préparer son avenir

Le recteur de l’académie de Nice s’engage dans la réussite scolaire pour tous

En visite dans deux internats d’excellence, le recteur de l’académie de Nice s’engage dans la réussite scolaire pour tous

Mercredi 1er décembre, Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice est allé à la rencontre des élèves et du personnel encadrant de deux des sept internats d’excellence labellisés dans l’académie.

L'internat d’excellence du collège Blanqui.

La visite du recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier commence par le Collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers en présence du Maire de Puget-Théniers Pierre Corporandy.

Cet internat labellisé « Internat d’excellence », à la capacité d’accueil de presque 70 élèves, centre son offre éducative sur la culture et de la nature. Le recteur se réjouit de « la dimension artistique réalisée autour de la musique et des médias à laquelle les élèves sont sensibles » (une radio du collège "Radio Blanqui"...) et souligne l’importance du partenariat avec le conseil départemental et le conservatoire départemental de musique.

De plus cet internat met l’accent sur la dimension écologique axée sur le développement durable en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), permettant ainsi aux élèves de valoriser des espaces verts et de d’animer un projet de jardin pour pratiquer la permaculture, en coopération avec les parents d'élèves. Enfin des activitées de pratiques sportives sont proposés (activités physiques de pleine nature, en complément des activités proposées). « Un magnifique projet qui répond pleinement aux attentes des élèves ».

L’internat d’excellence du Lycée hôtelier Paul Augier

Le recteur s’est ensuite rendu à la découverte de l’internat d’excellence du Lycée hôtelier Paul Augier (Internat du Pro), dont la capacité d’accueil est de plus de 150 élèves, spécialisé dans l’internat des métiers avec une résidence hôtelière.

L’offre éducative permet un accompagnement personnalisé sur le projet d’orientation professionnelle, la création d’une véritable culture professionnelle autour des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, la formation au numérique et projet de mentorat professeurs/élèves.

« Belle idée que de faire vivre des actions et des projets citoyens par la responsabilisation des élèves et l’organisation de projets pour l’environnement par les éco-délégués, des projets culturels comme les projections de films à thème et de proposer des activités sportives encadrées par les professeurs d’EPS du lycée ».

 Ce label « internat d’excellence » constitue ainsi un environnement extrêmement favorable pour la réussite de nos élèves, un réel plus pour l’attractivité des établissements . Richard Laganier

Dans l’académie de Nice, sept internats ont été labellisés « internat d’excellence »

7

Vivre sa scolarité dans un internat d’excellence :

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

    Les internats d'excellence de l'académie de Nice

     

     

    ALPES-MARITIMES Collège Auguste Blanqui PUGET-THENIERS
      Lycée général et technologique Centre International de Valbonne VALBONNE
      Lycée polyvalent Lycée hotelier Paul Augier NICE
      Lycée général et technologique Pierre et Marie Curie MENTON
    VAR Collège Collège Le Fenouillet LA CRAU
      Lycée polyvalent Lycée du Val d'Argens LE MUY
      Lycée professionnel Lycée professionnel régional Galliéni FREJUS

    Consulter la carte sur education.gouv.fr/InternatExcellence

    Plan de relance : des mesures pour l'éducation

    Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence c'est :

    • un fond de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d’excellence (plan de relance = 100 milliards d’euros)
    • la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance

    Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d’aménagement et d’embellissement: réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

    La politique académique des internats

    La politique académique est en cours de formalisation après une nécessaire évolution pour appréhender pleinement le déploiement du plan Internats du XXIème siècle.

    Le calendrier de recrutement

    Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril.

    Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

    Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.

    Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !