8-12 avril 2024: Semaine des langues vivantes

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
08 avril 2024

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

Diversité linguistique et richesse culturelle de l’Europe

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était au Lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à la rencontre des élèves et à la découverte de leurs stands mettant à l’honneur la diversité linguistique et la richesse culturelle de l’Europe. Cette journée du 30 mars 2023 fut l'occasion d'assister à l'inauguration de l’Arbre de l’Union réalisé par les filières professionnelles du lycée Bac Pro et CAP.
 

L'important, c'est de communiquer

La thématique choisie en 2023 était "L'important, c'est de communiquer".

Cette huitième édition de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'un des enjeux fondamentaux de cette édition 2023 était de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.

 

Zoom sur : "The more I say", un concours en anglais pour les collégiens

À l’occasion de l'édition 2023, le ministère lance un concours de production linguistique écrite ou orale.

Dans le cadre de la semaine des langues, ce concours de production linguistique en anglais, ludique et vecteur d’excellence, encourage les collégiens à pratiquer l'anglais de manière créative.

Les productions proposées dans le cadre du concours s’inscrivent dans la thématique de la 8e édition de la semaine des langues.

Découvrez les modalités sur Eduscol

Un concours académique

À l'occasion de la 8ème Semaine des Langues, qui s'est déroulée du 27 mars au 1er avril 2023, et dans le contexte de la préparation des J.O. 2024, le Groupe Numérique Disciplinaire Inter-langues de l'académie de Nice propose de décliner la thématique choisie "L'important, c'est de communiquer", en réalisant son propre parcours avec figures imposées et figures libres.

Les réalisations valoriseront le plurilinguisme et la diversité. Il s'agira de mettre en lumière les échanges, la citoyenneté, les valeurs de l'olympisme et l'inclusion.

Pour chacune des étapes proposées, les pistes de travail ne sont qu'indicatives et ne doivent pas nuire à la créativité ni à la libre expression des élèves.

Il est encore temps de participer : vous avez jusqu’au 15 mai pour nous faire parvenir vos productions à l'adresse suivante : GND-interlangues@ac-nice.fr.

Consulter les modalités de participation sur view.genial.ly