Worldskills, l'Olympiades des métiers

Les WorldSkills Competition ou Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 60 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans sept secteurs de l’économie.

La compétition nationale des métiers (Worldskills) démarre ce jeudi 14 septembre 2023 pour 800 jeunes de la voie professionnelle. Chacun d’entre eux concourt pour représenter la France l’année prochaine dans sa voie de formation.

Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

La compétition regroupe 69 métiers et accueillera près de 40 000 collégiens et lycéens qui auront la possibilité d’y découvrir autant de métiers.

Cette 47e édition de la Compétition nationale des métiers a lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023, elle est ouverte et gratuite à tous.

La ministre Carole Grandjean sera présente sur l’ensemble de la compétition pour échanger avec chacun des élèves, professeurs et coachs présents pour représenter votre académie.

La ministre réunira ce vendredi matin en visioconférence l’ensemble des nouveaux bureaux école-entreprise installés dans chaque lycée professionnel à la rentrée scolaire 2023 dans le cadre de la réforme.

Le ministre Gabriel Attal sera quant à lui présent ce samedi pour la fin de la compétition, 6 autres ministres sont attendus durant toute la compétition.

Consulter education.gouv.fr

3 étapes pour une compétition internationale

La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans.

1. Étape 1 : Compétitions régionales des métiers
    Organisées dans les 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, par les Conseils régionaux ou les organisations professionnelles, les compétitions régionales des métiers sélectionnent les meilleurs talents. Chaque région présente alors une équipe de champions pour la Compétition nationale des métiers.
  2. Étape 2 : Compétition nationale des métiers
    Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents devront se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. A l’issu de la Compétition nationale des métiers, seront titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront nos couleurs lors des Compétitions internationales des métiers.
  3. Étape 3 : Compétition internationales des métiers : mondiales et européennes
    Les titulaires de l’équipe de France des métiers sont appelés à représenter avec fierté et engagement la France lors de la compétition mondiale WorldSkills et de la compétition européenne EuroSkills.

Consulter worldskills-france.org

Mise à jour : septembre 2023