Vous êtes enseignants ? Devenez chargé de projet e-Bug

E-bug est une ressource éducative gratuite, créée à l'initiative de la Commission européenne, conçue pour apporter aux élèves de l'école primaire jusqu'au lycée une image vivante du « monde des microbes ».

Temps de lecture 5 minutes

Dues principalement aux mauvais comportements d'hygiène respiratoire et celle des mains, les infections sont une des causes majeures d'absentéisme dans les écoles. Pour cette raison, il est important de sensibiliser les élèves à ce sujet en leur enseignant les différents types de microbes, leur transmission, la prévention et traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à la antibiorésistance (résistance face à l'utilisation inutile d'antibiotiques).

Sensibiliser les élèves à l'éducation à la santé

Afin de répondre à ces objectifs, 18 membres de l'Union Européenne et leurs divers partenaires se sont réunis en 2006 pour lancer e-Bug, un nouveau projet numérique reliant les domaines de l'éducation et de la santé qui s'est déjà assuré d'une amélioration des connaissances des élèves, ainsi que d'une facilité d'utilisation pour les enseignants.

E-bug est une ressource éducative gratuite, créée à l'initiative de la Commission européenne, conçue pour apporter aux élèves de l'école primaire jusqu'au lycée une image vivante du « monde des microbes ».

Elle comporte un site web et des brochures multilingues développés avec la participation de Santé Publique France. La plateforme intègre des mises à jour scientifiques et tient compte de modifications des programmes scolaires nationaux.

Consulter e-bug.eu

Consulter plus d'informations sur eduscol.education.fr

Vous êtes enseignants ? Devenez chargé de projet e-Bug

L’académie de Nice recrute un professeur certifié pour participer à toutes les étapes du projet Européen e-Bug en lien avec l’éducation nationale, projet Européen éducatif scolaire sur la thématique des microbes, la transmission, prévention et le traitement des infections. (Pas de contact avec les patients)