Plan de sobriété énergétique

Pour économiser l'énergie, on agit on réduit

Mesures mises en application par le rectorat sur le site Cap de Croix. Les gestes à favoriser pour réduire de 10% nos consommations d'énergie d'ici 2024 et faire face à l'urgence climatique.

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité.

La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050.

Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dès le mois de juin et présenté officiellement le 6 octobre 2022.

Une campagne de communication, "Chaque geste compte", autour des gestes simples et efficaces au quotidien est lancée le 10 octobre pour sensibiliser les Français.

Consulter ecologie.gouv.fr

L’académie de Nice s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 10%

Pour économiser l'énergie, on agit on réduit

L'académie de Nice présente ces mesures mises en application par le rectorat sur le site Cap de Croix. Les gestes à favoriser pour réduire de 10% nos consommations d'énergie d'ici 2024 et faire face à l'urgence climatique sont ainsi présentés dans une affiche.

Affiche

Chaque geste compte : une campagne de communication pour sensibiliser les Français aux gestes qui comptent

Je baisse, j’éteins, je décale : chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement !

Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d'énergie de 10% dans les deux ans et de 40% d'ici 2050.

Consulter ecologie.gouv.fr/chaque-geste-compte

Mise à jour : novembre 2022