Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité.
La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050.
Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dès le mois de juin et présenté officiellement le 6 octobre 2022.
Une campagne de communication, "Chaque geste compte", autour des gestes simples et efficaces au quotidien est lancée le 10 octobre pour sensibiliser les Français.
L’académie de Nice s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 10%
L’@AcademieNice s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 10% 🌱#PlandeSobriétéEnergétique
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) November 8, 2022
Pour en savoir plus :
👉 https://t.co/f1BC4SAyna pic.twitter.com/u0czK9ztob
L'académie de Nice présente ces mesures mises en application par le rectorat sur le site Cap de Croix. Les gestes à favoriser pour réduire de 10% nos consommations d'énergie d'ici 2024 et faire face à l'urgence climatique sont ainsi présentés dans une affiche.
Chaque geste compte : une campagne de communication pour sensibiliser les Français aux gestes qui comptent
Je baisse, j’éteins, je décale : chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement !
Mobilisons-nous tous ensemble pour atteindre notre objectif : réduire notre consommation d'énergie de 10% dans les deux ans et de 40% d'ici 2050.
À l'occasion de l'organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21), le ministère de l'Éducation nationale a amorcé une nouvelle dynamique pour généraliser l'éducation au développement durable (EDD) inscrite dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière.
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
Mise à jour : novembre 2022