Séminaire des enseignants de l’Unité Pédagogique Régionale au lycée Saint-Exupéry de Marseille

Mercredi 21 septembre, Lionel Negre, proviseur et directeur de l’Unité pédagogique régionale Sud-Est, organisait au lycée Saint-Exupéry de Marseille le séminaire de rentrée des responsables locaux d’enseignement et de tous les enseignants des 16 sites de l’UPR, ainsi que des CEF de l’inter-région.

Pour ouvrir le séminaire et assister aux travaux étaient présents Tristan Loubières, Directeur académique adjoint des Bouches-du-Rhône, Thierry Dalmasso, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire (anciennement proviseur de l’UPR de Toulouse), Fabien Marmonier, responsable national adjoint de l’enseignement en milieu pénitentiaire, Carole Chevalier, cheffe du DPIPPR à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, Franck Baldi, Directeur des missions éducatives à la DIRPJJ Sud-Est.

M. Loubières, en charge du dossier de l’UPR, a rappelé l’attention particulière du recteur de la région académique concernant les expérimentations et son souhait d'innover. « Une dynamique en corrélation avec le projet académique, entièrement renouvelé et issu en partie de l’expérience des réseaux et du terrain » a précisé M. Dalmasso.

M. Marmonier a défini les trois priorités nationales choisies pour l’enseignement en milieu pénitentiaire en 2022-2023 dans la lettre de rentrée :

• mettre en œuvre une réflexion tripartite DGESCP, DAP DPJJ sur la prise en charge scolaire des mineurs détenus et sur le renforcement du lien entre les enseignants en EPM, QM et ceux exerçant en CEF ;
  • poursuite du travail engagé sur la formation des adultes et l’articulation entre l’enseignement et les formations professionnelles ;
  • mise en place d’un comité de pilotage de suivi de l’accès aux formations numérisées en détention.

Une rétrospective des enjeux de l’année écoulée et des perspectives étaient les maîtres mots de ce séminaire dont l’ordre du jour était particulièrement riche et animé par différentes interventions notamment sur :

• « Être psychologue de l’Éducation nationale en prison » (Fabien Marmonier / Sabine Hernandez, psy EN à l’EPM de la Valentine)
  • Présentation d’un bilan de positionnement par madame Borda, madame Boukerche, madame Del Corso et madame Weiman de l’EPM et des Baumettes
  • Retour sur le concours « Philosophons en prison » par Thomas Bailet (enseignant et formateur à l’EPM) et présentation de l’action devenue nationale et de son sujet 2022/2023 : « le rôle de la justice est-il de punir ? »
  • Présentation du projet d’écriture pour les mineurs (QM, EPM, CEF) « L’équilibriste » par madame Boukerche et madame Del Corso (thématique « carpe diem » cette année)
  • Le sport en détention par Sabry Beldjilali (DPIPPR) et David Darrois (moniteur de sport à la MA de Nice) et expérimentation de l’EPS en épreuve de CAP par Sophie Weiman depuis la session 2022

L’après-midi, l’équipe de direction de l’UPR (Lionel Negre, Didier Rassek et Aurélie Thibaud) avait organisé des ateliers afin de faire réfléchir les enseignants sur le futur projet de l’UPR 2022-2025 qui sera la feuille de route de toutes les unités locales d’enseignement. Ce projet s’inscrit dans le projet académique de la région académique et développera quatre axes. Les 68 enseignants étaient répartis en quatre groupes de travail selon les axes du projet 2022-2025 :

•  fluidifier et sécuriser le parcours de chaque élève ;
  •  susciter l’ambition des élèves et développer leur ouverture au monde (culturelle, professionnelle, citoyenne…) ;
  •  améliorer la qualité de vie dans les centres scolaires pour mieux y réussir ;
  •  favoriser l’autonomie des élèves.

Cette journée de travail, qui aura permis l’élaboration lu projet de l’UPR PACA Corse, sera prolongée par un séminaire des responsables locaux d’enseignement à la fin du premier trimestre qui aura pour objet de finaliser ce projet à partir des fiches actions réalisées aujourd’hui.

Ce séminaire de rentrée a permis des échanges fructueux et a encore été la preuve du partenariat efficient entre l’Éducation nationale, l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse, le tout dans une ambiance de travail conviviale.

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 21 septembre 2022