L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.
Pour sa 13e édition, la Semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 novembre 2024. Elle sera notamment l'occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.
L’édition 2023 de la Semaine de l’industrie avait réuni plus de 2 millions de participants autour de 5 500 événements labellisés et organisés dans l’ensemble de la France. Parmi eux, 1 132 portaient sur la transition écologique et l’économie circulaire et 1 455 étaient dédiés à la mixité des métiers et la féminisation du secteur.
Les états généraux de l'industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes :
- mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
- développer l’emploi et les compétences sur les territoires
- renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
- assurer le financement de l’industrie
La 13e édition de la Semaine de l’industrie sera l'occasion de rappeler que, toute l'année, le secteur de l'industrie recrute et offre de belles opportunités professionnelles.
- Pourquoi une Semaine de l’industrie ?
- Le programme de la Semaine de l'industrie
- Labelliser un événement
Immersion chez Schneider Electric
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, s'est rendue ce mardi 19 novembre 2024 avec Emmanuel Didier, DRAFPIC adjoint, sur le site de Schneider Electric de Carros pour une séquence immersion avec un groupe d'élèves de l'académie de Nice. La délégation fut accueillie par Marion Bouthors, directrice du site Horizon de Schneider Electric.
Ce sont 10 filles de 3ème du collège Ludovic Bréa de Saint-Martin-du-Var et 5 filles et 11 garçons de seconde du lycée Vauban de Nice en seconde bac pro Métiers des Etudes et de la Modélisation du Bâtiment qui ont ainsi pu découvrir l'usine et les labos du site.
#SemaineDeLIndustrie : immersion avec des élèves chez @SchneiderElec. Visite, ateliers, témoignages de femmes ambassadrices pour déconstruire les stéréotypes et favoriser une orientation libre et éclairée. Un bel exemple de collaboration entre l’Ecole et l’Entreprise! pic.twitter.com/fDXkk83jxh
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 19 novembre 2024
Les élèves de bac pro présents étaient dans leur univers puisque la thématique de leur diplôme est en lien avec les activités importantes de Schneider sur la numérisation de conception, construction et exploitation des bâtiments pour l’efficacité énergétique.
Lors de ces rencontres, ils ont pu écouter les témoignages de deux jeunes ingénieures, ambassadrices des métiers technique, et échanger sur les stéréotypes.
Schneider Electric est un leader mondial de la technologie industrielle avec une expertise de référence dans l'électrification, l'automatisation et la digitalisation des industries intelligentes, des infrastructures résilientes, des centres de données durables, des bâtiments intelligents et des maisons intuitives.
- 150 000 collaborateurs et de plus d'un million de partenaires dans plus de 100 pays..
- En France, 15 000 collaborateurs : 2 500 ingénieurs et techniciens en R&D sur 4 sites principaux (Grenoble, Carros, Pacy / Eure)
- En France : 30 sites industriels, 3 centres de distribution, 30 sites commerciaux
Cette collaboration entre l’Ecole et l’Entreprise vient également illustrer la semaine Ecole-Entreprise qui se déroule sur le même temps que la semaine de l'industrie.
Une convention de partenariat avec Schneider Electric
Une convention de partenariat a été signée entre la région académique PACA et Schneider le 10 novembre 2023.
La convention fixe le cadre général de partenariat et de collaboration au niveau régional PACA entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et Schneider Electric France, Site Horizon à Carros (06), l’Agence d’Aix-en-Provence (13) et le Site La Ciotat (13).
La transition énergétique, et plus particulièrement la formation aux nouveaux métiers de gestion des énergies pour plus « d’Efficacité énergétique », sont une composante essentielle de la stratégie de développement du territoire.
Cette convention a pour objectifs principaux de :
-
Permettre une connaissance fine par l’ensemble des acteurs de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur des métiers du secteur de l’énergie;
-
Contribuer par des actions partenariales ciblées à l’amélioration et à la promotion des formations technologiques et professionnelles, initiales et continues, pour répondre aux besoins régionaux du marché de l’emploi dans la filière de l’énergie.
Schneider Electric apporte son savoir-faire industriel et son expertise technologique pour notamment :
-
Soutenir l’apprentissage en entreprise ;
-
Enrichir la formation des enseignants et formateurs de l’Education Nationale (initiale et continue) ;
-
Renforcer les coopérations internationales dans les domaines de la formation avec la région et le rectorat ;
-
Travailler sur l’évolution des formations, et en particulier sur le management de l’énergie.
Cette convention s’inscrit dans la continuité de l'accord cadre national conclu entre le ministère de l’Education nationale et Schneider Electric France en mars 2022. Elle rappelle l’engagement et l’investissement de Schneider Electric dans l’innovation pédagogique au service de l’efficacité énergétique.
Cette convention sera animée par les Ingénieurs pour l’Ecole (IPE) mis à disposition par Schneider Electric auprès de l’association IPE à l’académie régionale Provence Alpes Côte d’Azur.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Des milliers d'événements sont organisés en France à cette occasion pour promouvoir l’industrie et ses métiers.
Mise à jour : novembre 2024