Semaine École-Entreprise

La semaine École-Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. En 2023, le thème retenu est "Fiers de l'excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse".

France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences

Chaque année, le programme touche plus de 200 000 élèves grâce à l’implication de 19 000 enseignants et plus de 11 000 entreprises partout sur le territoire.

5 600

Du 27 novembre au 1er décembre 2023, les 5 600 établissements scolaires impliqués organiseront partout sur le territoire des visites d’entreprises, des concours, des interventions de professionnels, des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprises.

• Faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves
  • Des actions de sensibilisation variées
  • La semaine École-Entreprise en chiffres
  • Ressources

Consulter education.gouv.fr

Des actions sur l'ensemble du territoire pour sensibiliser collégiens et lycéens au monde économique et professionnel

Plus d'une centaine d'actions menées partout en France

Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser des :

• visites d'entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d'une entreprise et de l'environnement dans lequel elle évolue
  • mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l'entreprise à leurs élèves
  • concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels
  • interventions de professionnels dans les classes  pour mieux comprendre les mutations à venir du marché du travail
  • rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise qui favorisent le dialogue et aident les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques

Ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.