Ce mardi 28 novembre 2023, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était au Lycée de la Montagne à Valdeblore, en présence du Maire de Guillaumes, conseiller régional et vice président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Jean-Paul David.
Visite au lycée de la Montagne à #Valdeblore en présence de @JP_DAVID06 pour rencontrer la communauté éducative, leur dire la mobilisation du rectorat afin de garantir la continuité des enseignements. Échanges constructifs autour de la ruralité et de l’attractivité du territoire pic.twitter.com/A8Xk82kTaJ
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 28 novembre 2023
Les échanges ont porté sur la ruralité et l’attractivité du territoire.
Mais ce déplacement a été aussi l'occasion de rencontrer la communauté éducative, de leur dire la mobilisation du rectorat afin de garantir la continuité des enseignements.
Toujours à Valdeblore, visite de l’école l’Arénas accompagnée de Carole Cervel la Maire de la commune, qui compte une toute nouvelle classe depuis cette #rentrée2023 : démonstration de la politique volontariste de l’@AcademieNice en faveur de la ruralité. pic.twitter.com/SsFn8pLOI4
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 28 novembre 2023
Toujours à Valdeblore, et accompagnée de Carole Cervel, maire de la commune, la rectrice a visité l’école l’Arénas qui compte une nouvelle classe depuis cette rentrée 2023 : démonstration de la politique volontariste de l’académie de Nice en faveur de la ruralité.
Zoom sur le Lycée de la montagne de Valdeblore
Le lycée polyvalent de la montagne prépare les élèves aux filières générales et professionnelles.
Lycée polyvalent de la montagne
Quartier du Clot, 06 420 Valdeblore
Implanté dans l'arrière pays en zone montagne, le lycée Valdeblore offre aux élèves un accès au bac général, technologique ou professionnel.
Un partenariat avec le ministère de l’agriculture
Un partenariat avec le ministère de l’agriculture permet au lycée de proposer le bac pro forêt en partenariat avec le centre forestier de PACA aux élèves des environs comme à un public plus éloigné désireux de suivre des formations liées aux métiers de la montagne.
L’excellence dans le sport
Le lycée de la Montagne délivre des formations innovantes dans le contexte de la montagne : Les FSL (formations sportives labellisées)
Ces formations permettent à des élèves recrutés :
- de préparer et présenter le test technique préalable à la formation de moniteur de ski;
- d'acquérir les bases de la pratique des activités de moyenne montagne;
- d'acquérir le socle indispensable (pratique et sécurité) dans les activités de haute montagne.
Le lycée en quelques chiffres
L’ambition dans les études et le sport produisent de bons résultats aux examens :
- Bac général 2023 : 96% de réussite pour le département, 98,1 % pour l’établissement.
- Bac technologique 2023 : 90,2% de réussite pour le département, 100% pour l’établissement.
- Bac professionnel 2023 : 81 % de réussite pour le département, 82,9 % pour l’établissement.
Un réseau uni et dynamique
Le lycée constitue avec les deux écoles de Valdeblore et le collège Saint Etienne de Tinée un réseau uni et dynamique: le réseau la Montagne.
Les deux écoles sont un regroupement pédagogique allant de la petite section au CM2. Une classe a ouvert en septembre 2023 suite à une montée des effectifs.
Un réseau pour des contraintes communes :
- Labélisation E3D de réseau;
- Développer un parcours avenir cohérent avec un continuum pour les élèves;
- Favoriser l’équité territoriale dans le cadre de l’accompagnement et du soutien des élèves en fonction des besoins;
- Des contraintes liées à l’isolement.
Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.
Mise à jour : décembre 2023