Ruralité et attractivité du territoire avec le lycée Valdeblore

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Ce mardi 28 novembre 2023, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était au Lycée de la Montagne à Valdeblore, en présence du Maire de Guillaumes, conseiller régional et vice président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Jean-Paul David.

Les échanges ont porté sur la ruralité et l’attractivité du territoire.

Mais ce déplacement a été aussi l'occasion de rencontrer la communauté éducative, de leur dire la mobilisation du rectorat afin de garantir la continuité des enseignements.

Toujours à Valdeblore, et accompagnée de Carole Cervel, maire de la commune, la rectrice a visité l’école l’Arénas qui compte une nouvelle classe depuis cette rentrée 2023 : démonstration de la politique volontariste de l’académie de Nice en faveur de la ruralité.

Zoom sur le Lycée de la montagne de Valdeblore

Le lycée polyvalent de la montagne prépare les élèves aux filières générales et professionnelles.

Lycée polyvalent de la montagne
Quartier du Clot, 06 420 Valdeblore

Consulter la fiche du lycée de la montagne sur l'annuaire de l'Éducation sur education.gouv.fr/annuaire

Implanté dans l'arrière pays en zone montagne, le lycée Valdeblore offre aux élèves un accès au bac général, technologique ou professionnel.

Un partenariat avec le ministère de l’agriculture

Un partenariat avec le ministère de l’agriculture permet au lycée de proposer le bac pro forêt en partenariat avec le centre forestier de PACA aux élèves des environs comme à un public plus éloigné désireux de suivre des formations liées aux métiers de la montagne.

L’excellence dans le sport

Le lycée de la Montagne délivre des formations innovantes dans le contexte de la montagne : Les FSL (formations sportives labellisées)

Ces formations permettent à des élèves recrutés :

• de préparer et présenter le test technique préalable à la formation de moniteur de ski;
  • d'acquérir les bases de la pratique des activités de moyenne montagne;
  • d'acquérir le socle indispensable (pratique et sécurité) dans les activités de haute montagne.

Le lycée en quelques chiffres

417

303

L’ambition dans les études et le sport produisent de bons résultats aux examens :

• Bac général 2023 : 96% de réussite pour le département, 98,1 % pour l’établissement.
  • Bac technologique 2023 : 90,2% de réussite pour le département, 100% pour l’établissement.
  • Bac professionnel 2023 : 81 % de réussite pour le département, 82,9 % pour l’établissement.

Un réseau uni et dynamique

Le lycée constitue avec les deux écoles de Valdeblore et le collège Saint Etienne de Tinée un réseau uni et dynamique: le réseau la Montagne.

Les deux écoles sont un regroupement pédagogique allant de la petite section au CM2. Une classe a ouvert en septembre 2023 suite à une montée des effectifs.

Un réseau pour des contraintes communes :

• Labélisation E3D de réseau;
  • Développer un parcours avenir cohérent avec un continuum pour les élèves;
  • Favoriser l’équité territoriale dans le cadre de l’accompagnement et du soutien des élèves en fonction des besoins;
  • Des contraintes liées à l’isolement.

Mise à jour : décembre 2023