Un projet académique pour lutter contre les déterminismes et les assignations sociales et pour offrir les moyens à nos écoles et établissements d’expérimenter, à l’échelle locale et en partenariat, des leviers pédagogiques et éducatifs innovants.
COPIL des Réseaux Égalité des Chances et des Territoires #RECT
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 24 novembre 2023
🎯Lutter contre les déterminismes et les assignations sociales en donnant aux établissements RECT les moyens d’une politique volontariste au service de la réussite de leurs élèves. Merci à tous pour votre engagement! pic.twitter.com/SUYTFIwQgJ
L’académie de Nice s’est ainsi attachée à sanctuariser dans ces réseaux des engagements en faveur du soutien aux apprentissages fondamentaux, comme les dédoublements GS/CP/CE1 en Education prioritaire, les classes de GS/CP/CE1 à moins de 24 élèves dans les autres écoles du périmètre, des enseignants supplémentaires pour assurer la transition école/collège, des dispositifs « moins de 3 ans » et des moyens supplémentaires en collège pour que les équipes s’engagent dans des projets concertés.
Avec quatre axes de réflexion :
- Corriger les inégalités et favoriser la mixité sociale ;
- Recentrer les apprentissages sur les fondamentaux ;
- Assurer un continuum éducatif et favoriser l’engagement citoyen ;
- Préparer une orientation réussie et s’ouvrir sur le monde.
Un grand bravo à tous les acteurs de terrain engagés dans cette démarche !
Mise à jour : novembre 2023