Réseaux égalité des chances et des territoires contre les déterminismes et les assignations sociales

Comité de pilotage des réseaux égalité des chances et des territoires du vendredi 24 novembre 2023 au rectorat de Nice pour lutter contre les déterminismes et les assignations sociales.

Un projet académique pour lutter contre les déterminismes et les assignations sociales et pour offrir les moyens à nos écoles et établissements d’expérimenter, à l’échelle locale et en partenariat, des leviers pédagogiques et éducatifs innovants.

L’académie de Nice s’est ainsi attachée à sanctuariser dans ces réseaux des engagements en faveur du soutien aux apprentissages fondamentaux, comme les dédoublements GS/CP/CE1 en Education prioritaire, les classes de GS/CP/CE1 à moins de 24 élèves dans les autres écoles du périmètre, des enseignants supplémentaires pour assurer la transition école/collège, des dispositifs « moins de 3 ans » et des moyens supplémentaires en collège pour que les équipes s’engagent dans des projets concertés.

Avec quatre axes de réflexion :

• Corriger les inégalités et favoriser la mixité sociale ;
  • Recentrer les apprentissages sur les fondamentaux ;
  • Assurer un continuum éducatif et favoriser l’engagement citoyen ;
  • Préparer une orientation réussie et s’ouvrir sur le monde.

Un grand bravo à tous les acteurs de terrain engagés dans cette démarche !

Mise à jour : novembre 2023