La classe prépa-seconde pour l'année scolaire 2024-2025

Dans chaque département, au moins un lycée général et technologique, professionnel ou polyvalent propose une classe prépa-seconde, destinée aux élèves qui auront été admis en seconde mais n’auront pas obtenu leur diplôme national du brevet.

À la rentrée 2024, dans chaque département, au moins un lycée (général et technologique, professionnel ou polyvalent) proposera une classe prépa-seconde. Destinée aux élèves qui auront été admis en seconde mais n’auront pas obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), cette classe prépa-seconde leur permettra de consolider leur passage en seconde à la rentrée 2025.

L’accès à cette classe prépa-seconde repose sur le volontariat des élèves concernés.

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’expérimentation de la classe de prépa-seconde dans l’académie concerne deux lycées préfigurateurs :

  • le lycée des Eucalyptus pour le département des Alpes-maritimes,
  • le lycée Rouvière pour le département du Var.

Rencontre d'une prépa-seconde de l'académie de Nice

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a rencontré, ce jeudi 28 novembre 2024, les équipes éducatives et les élèves de la prépa-seconde du lycée Rouvière de la ville de Toulon.

Accueillie par l’équipe de direction, la rectrice a échangé autour de la mise en place de la classe de 2de Prépa-Lycée ainsi que des projets afférents.

La rectrice est ensuite allée à la rencontre des élèves et de leur professeur principal. Les jeunes lycéens en devenir ont restitué, dans un premier temps, leur récente sortie sur la base navale de Toulon, puis, dans un second temps, ils ont témoigné de leur scolarité en prépa-seconde. La rectrice a ainsi pu découvrir les témoignages de ces élèves de prépa-seconde sur la confiance et la fierté retrouvée.

Prépa-seconde : pour quels élèves et comment ?

La classe prépa-seconde est destinée aux élèves sortant de classe de troisième qui remplissent ces trois conditions :

  • avoir été admis en classe de seconde générale et technologique, en classe de seconde de la série technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou en classe de seconde professionnelle, disposant ou non d’une affectation dans un lycée public ou d’une admission dans un lycée privé sous contrat ;
  • ne pas avoir obtenu le diplôme national du brevet (DNB), série générale ou professionnelle ;
  • être volontaires pour intégrer cette classe prépa-seconde et avoir été identifiés par l’équipe pédagogique comme étant susceptibles de tirer un bénéfice d’un passage par la classe prépa-seconde.

Les élèves en apprentissage et les élèves inscrits en CAP ne sont pas concernés.

Consulter education.gouv.fr

Quels enseignements ?

Au lycée Rouvière de Toulon, à côté des enseignements disciplinaires, les élèves bénéficient d’une heure trente de vie de classe par semaine, mais également d'un travail par compétences engagé dans l’ensemble des disciplines.

Trois professeurs interviennent en méthodologie disciplinaire : lecture et analyse de textes, travail sur l’oralité et de nombreux projets périscolaires sont menés :

  • 8 élèves sont inscrits au parcours SNU et participeront à un voyage en mai en Pologne sur la thématique de la citoyenneté et de la mémoire;
  • projet de création d’une bande dessinée numérique avec le professeur documentaliste;
  • projet robotique;
  • atelier en lien avec le mémorial de la shoah et sur les femmes dans la résistance.

Au lycée les Eucalyptus de Nice, à côté des enseignements disciplinaires, les élèves bénéficient de deux heures de méthodologie par semaine et d’une heure sur l’orientation par quinzaine.

Un travail sur l’oralité et la place du corps est mené avec la professeure de français dans le cadre de cours de théâtre. Un travail sur la voix est programmé avec des slameurs.

Les projets périscolaires sont également nombreux :

  • une journée de cohésion a été réalisée avec les professeurs d’EPS;
  • tous les élèves participent au projet experts à l’école piloté en lien avec la gendarmerie et le dispositif ministériel Sciences à l’École;
  • un projet de tir à l’arc et un projet d’apprentissage du catamaran est en attente de convention;
  • un projet de création d’un site internet est en cours de réalisation.

L’accompagnement académique

Des rencontres avec les équipes sont réalisées depuis le début de l’année scolaire, et des moments d’échanges sont organisés avec les élèves lors d'heures de vie de classe. Les parents d’élèves ont également rencontrés la direction de l’établissement et l’équipe pédagogique.

Un accompagnement par la formation sur l’apprentissage par compétences et les neurosciences au service des apprentissages par un formateur transversal de l’ EAFC sera également proposé aux équipes.

Mise à jour : novembre 2024