Recrutement des assistants d'éducation (AED)

AED, quelle fonction, quelle formation ? Retrouvez toutes les informations pour postuler.

Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA) des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique et sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service :

•  Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)
  •  Encadrement et surveillance des élèves (internat)
  •  Aide à l’utilisation des nouvelles technologies
  •  Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle
  •  Encadrement des sorties scolaires, aide à l’étude,
  •  Animation de la B.C.D (bibliothèque et centre documentaire)

Devenir AED

Vous êtes titulaire :

• soit du baccalauréat,
  • soit d’un titre ou diplôme équivalent – Niveau IV,
  • ou avez acquis une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’aide à l’intégration scolaire des élèves handicapés.

Pour exercer des fonctions d’accueil, d’encadrement, de surveillance des élèves, d’accès aux nouvelles technologies ou d’intégration des élèves handicapés dans un établissement du premier ou second degré, vous pouvez faire acte de candidature en vous inscrivant sur le Système d’information des Agents Temporaires de l’Education nationale (SIATEN).

S'inscrire sur SIATEN

Ce dispositif, ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation, leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Consulter education.gouv.fr

Consulter ac-nice.fr