Préparer un voyage à l'étranger

Pour préparer un voyage à l'étranger

• Consulter la rubrique "Conseil aux voyageurs" sur le site du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI).
  • Déclarer votre voyage à l'étranger sur le site "Ariane" du MAEDI. Cette application vous permet d'être destinataire des recommandations de sécurité si la situation dans le pays de destination le justifie (événements sanitaires, climatiques et géopolitiques) en temps réel.
    Pour vous aider à créer votre compte : Télécharger la fiche décrivant les modalités d'inscription
    Pour enregistrer la liste des participants au voyage : le modèle de tableau excel
  • Déclarer votre voyage aux autorités académiques.

Formalités pour sortir du territoire français

Tout enfant mineur devra présenter les trois documents suivants :

• pièce d'identité du mineur : carte d'identité en cours de validité ou passeport individuel en cours de validité.
    • formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale : autorisation de sortie : cerfa 15646-01.
    • photocopie du titre d'identité du parent signataire (même nom que l'enfant, dans le cas contraire prévoir une copie du livret de famille).

Cependant, il conviendra de vérifier que le mineur ne fait pas l'objet d'une interdiction de sortie de territoire (IST) ou d'une opposition à la sortie du territoire (OST).
    Selon le pays de destination, il est parfois demandé d'avoir le consentement des deux parents pour être autorisé à entrer dans le pays.

Cas des enfants mineurs étrangers résidant en France

Cas particulier : l'entrée au Royaume-Uni pour les enfants mineurs étrangers résidant en France

Pour les mineurs scolaires : comme l'indique le site "Conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des affaires étrangers" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/royaume-uni/#entree) il est nécessaire d'avoir :
    • la liste des élèves voyageant dans le cadre d'une excursion scolaire au Royaume-Uni
    • le passeport en cours de validité de l'élève
    • l'AST pour l'autorisation de sortie du territoire pour le mineur
    • la photocopie de la pièce d'identité (en cours de validité) du parent de l'élève mineur

Pour les mineurs étrangers (ressortissants d'un Etat tiers n'appartenant pas à l'Union européenne ou à l'espace Schengen) résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni peuvent voyager sous couvert de présenter :

• L'autorisation de participation à une sortie à caractère facultatif signée par une ou les personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant ;
    • Passeport au nom de l'enfant en cours de validité (revêtu d'un visa en cours de validité délivré par le pays de destination si celui-ci l'exige pour la nationalité de l'élève considéré.)
    • Un document en cours de validité permettant son retour en France (à savoir soit un visa de long séjour, soit un document de circulation pour étranger mineur (D.C.E.M.) si l'enfant est né à l'étranger ou un titre d'identité républicain (TIR) si l'enfant est né en France), ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture).

Il convient également de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d'entrée et de séjour pour la nationalité de l'élève considéré (notamment visa si requis selon la nationalité de l'enfant).

Note : certains pays (Royaume-Uni et Irlande) ne donnent à ce titre que la qualité de visa collectif et continuent d'exiger un passeport individuel pour les élèves voyageant sous couvert du document collectif.

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 18 novembre 2020