9 mai : Journée de l'Europe

La célébration de la Journée de l'Europe est l'occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne.
9 mai

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe.

Le 9 mai, une date symbolique

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Des actions en établissements