Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial)

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice.

Le Pial, vecteur d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun 
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles 
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d'une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.

Dans tous les cas, le Pial mobilise l'ensemble des personnels de l'équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l'élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l'école ou de l'établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque Pialun coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l'équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d'école et les chefs d'établis-sement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

À terme, les Pial bénéficieront de l'appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en "pôle ressources", qui interviendront dans les établissements scolaires. Pour préfigurer cette coopération, une expérimentation sera conduite dans chaque académie à partir de la rentrée 2019. Ces expérimentations compléteront les plateformes médico-sociales déjà mises en œuvre dans certaines académies ou dans certains établissements scolaires. Leur déploiement se fera progressivement en lien avec la création d'équipes mobiles.

Un Pial, comment ça marche

Avant la rentrée scolaire :

  • le coordonnateur du Pial recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l'année scolaire à venir 
  • les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du Pial

Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu'ils reçoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés : 

  • l'accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre sans délai 
  • les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le directeur d'école ou le chef d'établissement et rencontrent l'enseignant ou le professeur principal et l'accompagnant de leur enfant 
  • les familles peuvent s'adresser à une cellule de réponse qui dispose d'un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l'aide humaine

Tout au long de l'année, l'accompagnement est organisé au sein du Pial pour tenir compte en continu de l'évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d'un accompagnant ou d'un élève accompagné).

Les PIAL de l'académie de Nice

PIAL dans les Alpes-Maritimes

  • COLLÈGE ALPHONSE DAUDET
  • COLLÈGE ANDRÉ MAUROIS
  • COLLÈGE ANTOINE RISSO
  • COLLÈGE BELLEVUE
  • COLLÈGE CANTEPERDRIX
  • COLLÈGE CARNOT
  • COLLÈGE CÉSAR
  • COLLÈGE FREDERIC MISTRAL
  • COLLÈGE GÉRARD PHILIPPE
  • COLLÈGE GUILLAUME VENTO
  • COLLÈGE INTERNATIONAL JOSEPH VERNIER
  • COLLÈGE JEAN GIONO
  • COLLÈGE JEAN-HENRI FABRE
  • COLLÈGE JOSEPH PAGNOL
  • COLLÈGE JULES VERNE
  • COLLÈGE LA BOURGADE
  • COLLÈGE LA CHENAIE
  • COLLÈGE LA FONTONNE
  • COLLÈGE LA SINE
  • COLLÈGE LA VESUBIE - JEAN SALINES
  • COLLÈGE L'ARCHET
  • COLLÈGE LE PRÉ DES ROURES
  • COLLÈGE L'EAU VIVE
  • COLLÈGE L'EGANAUDE
  • COLLÈGE LES CAMPELIERES
  • COLLÈGE LES JASMINS - SAINTE MARGUERITE
  • COLLÈGE LES MIMOSAS
  • COLLÈGE LES MÛRIERS
  • COLLÈGE LES VALLERGUES
  • COLLÈGE LUDOVIC BREA
  • COLLÈGE MAURICE JAUBERT
  • COLLÈGE LOUIS NUCERA
  • COLLÈGE PABLO PICASSO
  • COLLÈGE PAUL LANGEVIN
  • COLLÈGE PIERRE BERTONE
  • COLLÈGE PIERRE BONNARD
  • COLLÈGE PORT LYMPIA
  • COLLÈGE RAOUL DUFY
  • COLLÈGE RENE CASSIN
  • COLLÈGE ROLAND GARROS
  • COLLÈGE ROMÉE DE VILLENEUVE
  • COLLÈGE ROUSTAN
  • COLLÈGE SAINT EXUPERY
  • COLLÈGE SAINT HILAIRE
  • COLLÈGE CATHERINE SEGURANE
  • COLLÈGE SIMON WIESENTHAL
  • COLLÈGE SIMONE VEIL
  • COLLÈGE VALLÉES DU PAILLON - R. CARLES
  • COLLÈGE YVES KLEIN

PIAL dans le Var

 

  • LYCEE PROFESSIONNEL LA COUDOULIERE
  • LYCEE POLYVALENT PAUL LANGEVIN
  • COLLEGE RAIMU
  • COLLEGE MARIE CURIE
  • ECOLE J-M COUSTEAU
  • ECOLE JEAN GAVOT
  • ECOLE MATERNELLE BOIS MAURIN
  • ECOLE MATERNELLE OCTAVE MAUREL
  • COLLEGE HENRI MATISSE
  • ECOLE FONT-PRÉ
  • LYCEE PROFESSIONNEL GALLIÉNI
  • LYCEE PROFESSIONNEL LÉON BLUM
  • COLLEGE PIERRE DE COUBERTIN
  • COLLEGE EMILE THOMAS
  • COLLEGE GUSTAVE ROUX
  • COLLEGE JACQUES PRÉVERT
  • COLLEGE JEAN MOULIN
  • COLLEGE MARCEL RIVIÈRE
  • COLLEGE PEIRESC
  • ECOLE VALBERTRAND
  • ECOLE MATERNELLE SAINT ROCH
  • ECOLE MATERNELLE JULES FERRY
  • ECOLE LES 4 CHEMINS DES ROUTES
  • ECOLE LES PINS PARASOLS
  • ECOLE LA BOUVERIE
  • ECOLE LA VERNETTE
  • ECOLE JEAN MOULIN
  • ECOLE OCTAVE MAUREL
  • ECOLE JULES FERRY 1
  • ECOLE PETIT BOIS
  • ECOLE JEAN JAURÈS 1
  • ECOLE SIMONE VEIL
  • ECOLE MATERNELLE FRANCOIS HÉMERIC
  • ECOLE GUYNEMER
  • ECOLE ANATOLE FRANCE
  • ECOLE MATERNELLE SAINT EXUPÉRY

Mise à jour : avril 2023