Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants Dès le 22 avril, rendez-vous sur ac-nice.fr
Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants.
Pour atteindre notre objectif : recruter un peu plus de 1000 contractuels, nous prenons quatre engagements.
Premièrement : nous nous engageons à vous proposer un contrat à l'année, à temps plein
Deuxièmement, nous nous engageons à vous affecter au plus près de chez vous.
Troisièmement, nous nous engageons à améliorer votre rémunération en tenant compte notamment de votre parcours professionnel et votre lieu d’affectation.
Enfin, nous améliorons votre formation et vous accompagnons dans la prise de fonction. Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir enseignant contractuel dans les collèges et lycées ?
L'académie de Nice garantit un salaire de 2150 euros brut mensuel auquel s'ajoutent la prime Grenelle et les heures supplémentaires.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ? On la prend en compte dans votre traitement.
Des indemnités et des bonifications s'ajoutent à cette rémunération. Si vous êtes affecté sur des remplacements tout au long de l’année, si vous êtes affecté sur un territoire en tension ou si vous êtes affecté à plus de 30 ou 50 km de votre établissement de rattachement. Et toutes ces bonifications sont cumulables !
Vous ne serez pas seul ! L'académie de Nice vous accompagne et vous forme. Vous aurez des formations aux gestes professionnels, à la gestion de classe, à l'environnement professionnel, mais aussi des formations disciplinaires. Vous aurez un mentorat personnalisé Qui vous permettra d'être accompagné au quotidien et de prendre votre classe en toute confiance.
L'aventure vous tente ? L'éducation nationale se dote d'un outil qui va vous simplifier la vie, profitez-en ! Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'ensemble de nos offres. En temps réel, vous pourrez suivre la progression de votre candidature.
Vous pourrez aussi échanger avec la personne en charge de votre demande.
Dès le 22 avril, rendez-vous sur le site internet de l'Académie de Nice. Rejoignez-nous !
Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial)
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice.
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Ça permet pour l'enfant d'être intégré dans l'école, en l'attente d'une AESH attitrée.
Le principal avantage que je vois dans cette nouvelle organisation, qui se met en place, c'est cette souplesse organisationnelle.
Tout l'enjeu du PIAL, de notre pôle c'est effectivement de pouvoir organiser de manière assez souple l'emploi du temps des accompagnants au regard des besoins des élèves.
Quant un élève n'a pas nécessairement besoin, je prends par exemple en EPS, un accompagnement peut prendre en charge un autre élève sur des temps de français, de mathématiques, là où l'accompagnement est nécessaire. On essaie de veiller au maintien de l'autonomie.
Par exemple, un élève qui à la rentrée, on dit qu'il a le droit à 30 heures d'accompagnement et au fil du temps, on dit que cet élève a besoin plutôt de 12 heures d'accompagnement parce qu'avec le temps, il s'est adapté, il a repris confiance en lui, il est moins difficulté, du coup je trouve que c'est un aspect positif. Nous avons 13 accompagnants qui vont accompagner des élèves en situation de handicap. Le fait que ce soit sur un territoire très ciblé, ça permet aux accompagnants de passer d'un établissement à un autre.
Le métier d'AESH, on l'adapte au jour le jour. On va rencontrer des enfants avec différents types de troubles et on va vivre des situations différentes.
Ça va permettre aussi de se repositionner par rapport à notre travail. C'est essentiel que l'accompagnant fasse partie de l'équipe pédagogique parce que sinon les éléments importants qui permettent de réussir cet accompagnement, que ce ne soit pas juste une béquille, c'est de pouvoir modifier des grandes décisions justement du point de vue de l'étayage ou du point de vue de la présence ou du point de vue des horaires, modifier une position l'enseignant ou de l'accompagnant.
Donc si l'accompagnant fait partie de l'équipe on peut prendre ce genre de décisions les généraliser sur toute l'équipe pédagogique.
Le Pial, vecteur d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
Les trois grands objectifs du Pial sont :
un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
plus de réactivité et plus de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail
Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d'une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.
Dans tous les cas, le Pial mobilise l'ensemble des personnels de l'équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l'élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l'école ou de l'établissement dans lequel il est scolarisé.
Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l'équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d'école et les chefs d'établis-sement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.
À terme, les Pial bénéficieront de l'appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en "pôle ressources", qui interviendront dans les établissements scolaires. Pour préfigurer cette coopération, une expérimentation sera conduite dans chaque académie à partir de la rentrée 2019. Ces expérimentations compléteront les plateformes médico-sociales déjà mises en œuvre dans certaines académies ou dans certains établissements scolaires. Leur déploiement se fera progressivement en lien avec la création d'équipes mobiles.
Un Pial, comment ça marche
Avant la rentrée scolaire :
le coordonnateur du Pial recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l'année scolaire à venir
les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du Pial
Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu'ils reçoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés :
l'accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre sans délai
les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le directeur d'école ou le chef d'établissement et rencontrent l'enseignant ou le professeur principal et l'accompagnant de leur enfant
les familles peuvent s'adresser à une cellule de réponse qui dispose d'un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l'aide humaine
Tout au long de l'année, l'accompagnement est organisé au sein du Pial pour tenir compte en continu de l'évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d'un accompagnant ou d'un élève accompagné).
Les PIAL de l'académie de Nice
PIAL dans les Alpes-Maritimes
COLLÈGE ALPHONSE DAUDET
COLLÈGE ANDRÉ MAUROIS
COLLÈGE ANTOINE RISSO
COLLÈGE BELLEVUE
COLLÈGE CANTEPERDRIX
COLLÈGE CARNOT
COLLÈGE CÉSAR
COLLÈGE FREDERIC MISTRAL
COLLÈGE GÉRARD PHILIPPE
COLLÈGE GUILLAUME VENTO
COLLÈGE INTERNATIONAL JOSEPH VERNIER
COLLÈGE JEAN GIONO
COLLÈGE JEAN-HENRI FABRE
COLLÈGE JOSEPH PAGNOL
COLLÈGE JULES VERNE
COLLÈGE LA BOURGADE
COLLÈGE LA CHENAIE
COLLÈGE LA FONTONNE
COLLÈGE LA SINE
COLLÈGE LA VESUBIE - JEAN SALINES
COLLÈGE L'ARCHET
COLLÈGE LE PRÉ DES ROURES
COLLÈGE L'EAU VIVE
COLLÈGE L'EGANAUDE
COLLÈGE LES CAMPELIERES
COLLÈGE LES JASMINS - SAINTE MARGUERITE
COLLÈGE LES MIMOSAS
COLLÈGE LES MÛRIERS
COLLÈGE LES VALLERGUES
COLLÈGE LUDOVIC BREA
COLLÈGE MAURICE JAUBERT
COLLÈGE LOUIS NUCERA
COLLÈGE PABLO PICASSO
COLLÈGE PAUL LANGEVIN
COLLÈGE PIERRE BERTONE
COLLÈGE PIERRE BONNARD
COLLÈGE PORT LYMPIA
COLLÈGE RAOUL DUFY
COLLÈGE RENE CASSIN
COLLÈGE ROLAND GARROS
COLLÈGE ROMÉE DE VILLENEUVE
COLLÈGE ROUSTAN
COLLÈGE SAINT EXUPERY
COLLÈGE SAINT HILAIRE
COLLÈGE CATHERINE SEGURANE
COLLÈGE SIMON WIESENTHAL
COLLÈGE SIMONE VEIL
COLLÈGE VALLÉES DU PAILLON - R. CARLES
COLLÈGE YVES KLEIN
PIAL dans le Var
LYCEE PROFESSIONNEL LA COUDOULIERE
LYCEE POLYVALENT PAUL LANGEVIN
COLLEGE RAIMU
COLLEGE MARIE CURIE
ECOLE J-M COUSTEAU
ECOLE JEAN GAVOT
ECOLE MATERNELLE BOIS MAURIN
ECOLE MATERNELLE OCTAVE MAUREL
COLLEGE HENRI MATISSE
ECOLE FONT-PRÉ
LYCEE PROFESSIONNEL GALLIÉNI
LYCEE PROFESSIONNEL LÉON BLUM
COLLEGE PIERRE DE COUBERTIN
COLLEGE EMILE THOMAS
COLLEGE GUSTAVE ROUX
COLLEGE JACQUES PRÉVERT
COLLEGE JEAN MOULIN
COLLEGE MARCEL RIVIÈRE
COLLEGE PEIRESC
ECOLE VALBERTRAND
ECOLE MATERNELLE SAINT ROCH
ECOLE MATERNELLE JULES FERRY
ECOLE LES 4 CHEMINS DES ROUTES
ECOLE LES PINS PARASOLS
ECOLE LA BOUVERIE
ECOLE LA VERNETTE
ECOLE JEAN MOULIN
ECOLE OCTAVE MAUREL
ECOLE JULES FERRY 1
ECOLE PETIT BOIS
ECOLE JEAN JAURÈS 1
ECOLE SIMONE VEIL
ECOLE MATERNELLE FRANCOIS HÉMERIC
ECOLE GUYNEMER
ECOLE ANATOLE FRANCE
ECOLE MATERNELLE SAINT EXUPÉRY
École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Le Pial, vecteur d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
Un Pial, comment ça marche
Combien d'écoles ou établissements du second degré sont concernés par l’organisation en Pial ?