Journées européennes du patrimoine dans l'académie

Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème "Patrimoine pour tous".

Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16, 17 et 18 septembre 2022, avec pour thème le : « Patrimoine durable ».

C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l'ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.

Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.

Levez les yeux !

Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont lancé en 2018, l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux à proximité pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

En avant-première, le vendredi 16 septembre, de nombreux événements sont prévus pour le public scolaire par les partenaires de l’Education nationale.

Retrouvez toutes les propositions scolaires sur une carte sur le site journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Et pour poursuivre la découverte tout le weekend

Les journées du patrimoine sont riches en événements et animations dans toute la région. Retrouvez tout le programme grand public sur le site dédié : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Dans les Alpes-Maritimes

Antibes

Fort carré, « De la Nature à l'œuvre d'art »

Le Vendredi 16 Septembre 2022 de 09h00 à 11h00

Visite guidée et interactive dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! », menée par le Fort Carré et le musée Picasso. Projet entre le Fort Carré et le musée Picasso, qui consistera à découvrir la flore protégée du parc qui entoure le Fort, puis à la suite de cette visite, les élèves viendront découvrir au musée Picasso, les œuvres de Germaine Richier qui travaillait principalement avec les éléments de la nature. Ils devront en atelier, imaginer un personnage mêlant modelage et les éléments de nature qu’ils auront préalablement ramassés dans le parc le matin.

Modalités : Pour les CM1 et/ou CM2. Renseignements et inscriptions par téléphone 04 92 90 52 13

Fort carre, RE-GARDER / Contempler, respecter et préserver

Le Vendredi 16 Septembre 2022 de 14h30 à 15h15

La visite du Fort Carré au milieu du parc de la presqu’île Saint-Roch sera l’occasion d’aborder la notion de patrimoine bâti et de patrimoine naturel. Elle permettra aux élèves de réfléchir aux enjeux de la préservation et de la protection des sites pour contribuer à un avenir plus durable. Possibilité de poursuivre la visite par un atelier photo ou Land Art. Projet sur une séance dans le monument et son parc naturel.

Modalités : renseignements et inscriptions par téléphone 04 92 90 52 13

Musée d'archéologie

Le Vendredi 16 Septembre 2022 de 10h15 à 11h30

Installé depuis sa création en 1963 dans le bastion Saint-André, fortification construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle, le musée d’Archéologie rassemble les découvertes archéologiques, terrestres mais aussi sous-marines, permettant de retracer l’histoire d’Antibes pendant l’Antiquité. Céramiques, amphores, mosaïques, monnaies et objets de la vie quotidienne témoignent du riche passé de l’antique Antipolis.

Visites guidées de l’exposition temporaire Palmyre. Images de Syrie  Photographies de Michel Eisenlohr, à destination des scolaires dans le cadre de l’opération Levez les yeux à 10 h 15 et à 14 h 15.

Modalités : Sur inscription par téléphone 04 92 90 53 31 ou par mail : musee.archeologie@ville-antibes.fr

Musée Picasso

Le Vendredi 16 Septembre 2022 de 09h00 à 11h00

Le château Grimaldi devient « musée Picasso » en 1966. En 1946, durant six mois, Picasso y réalise de nombreuses œuvres qu’il laisse en dépôt à la ville d’Antibes. Différents dons et achats depuis 1952, des dépôts issus de la dation de Jacqueline Picasso en 1991, enrichiront la collection Picasso du musée. Des œuvres de Nicolas de Staël, de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman et d’artistes importants du XXe siècle sont présentées.

Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! », un projet mené par le Fort Carré et le musée Picasso, pour les CM1 et/ou CM2. Découverte de la flore protégée du parc qui entoure le Fort, puis à la suite de cette visite, les élèves viendront découvrir au musée Picasso, les œuvres de Germaine Richier qui travaillait principalement avec les éléments de la nature. Ils devront en atelier, imaginer un personnage mêlant modelage et les éléments de nature qu’ils auront préalablement ramassés dans le parc le matin.

Modalités : sur réservation jusqu'au 12 septembre au soir à l'adresse suivante : publics.musees@ville-antibes.fr.

Musée Peynet et du dessin humoristique

Le Vendredi 16 Septembre 2022 de 10h00 à 12h00

Musée consacré dans ses premières salles à l’œuvre du dessinateur Raymond Peynet puis dans les salles arrières au dessin humoristique de presse du XIXe siècle à nos jours.

Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! », des visites guidées de l'exposition temporaire Plantu, Morceaux choisis, seront organisées à destination du public scolaire. Une centaine de tirages et documents emblématiques de sa carrière au journal « Le Monde » vous attendent.

Modalités : sur réservation magali.ardisson@ville-antibes.fr, Téléphone 04 92 90 54 30

Biot

Musée national Fernand Léger

Le Vendredi 16 Septembre 2022 de 10h00 à 12h00

Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du musée national Fernand Léger permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante. Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne.

Cette année le musée national Fernand Leger participe pour la première fois au projet « Levez les yeux ! » , dans le cadre des rencontres avec les scolaires durant les Journées Européennes du Patrimoine le 16 septembre.

À cet égard, le musée propose des ateliers sur le thème du musée imaginaire. En s'inspirant de la façade du musée Léger, les élèves seront invités à concevoir un projet commun pour la façade de leur musée imaginaire.

Voici le lien pour les inscriptions :

https://openagenda.com/agendas/6090098/events/78620724

Modalités : à partir du CP, Gratuit sur inscription auprès de visiteguide-mn06@culture.gouv.fr

Nice

Musée National du Sport

Vendredi 16 septembre 2023

Créé en 1963, le Musée National du Sport, labellisé « Musée de France » depuis 2004. Situé à Paris jusqu’en 2013, le Musée National du Sport a depuis posé ses valises à Nice (06) en plein cœur du Stade Allianz Riviera.

Dans le cadre du dispositif « Levez les yeux ! » et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée National du Sport invite gratuitement les écoles et collèges pour la journée des « Enfants du Patrimoine ». Une journée dédiée à la thématique nationale du patrimoine durable et plus particulièrement ici, au sport et à l’écologie. Les élèves pourront découvrir les collections du Musée National du Sport à travers le thème « Quand le sport devient éco-responsable » et participer à des ateliers pédagogiques engagés.

Modalités : enfants de 3 à 15 ans, gratuit dans la limite des places disponibles. Pour plus d’informations, merci de contacter le service des réservations : reservations@museedusport.fr

Musée national Marc Chagall

Vendredi 16 Septembre 2022 de 10h00 à 12h00

Venez partager la passion que Marc Chagall avait pour l'illustration de beaux livres, en participant aux visites créatives spécialement conçues par les guides-conférenciers du musée, à l'occasion de l'exposition temporaire Chagall en éditions limitées : Les livres illustrés.

A partir de lectures de Fables de La Fontaine les enfants pourront créer leurs propres illustrations de chaque histoire selon la technique de la gravure.

Modalités : A partir du CE1, de 9 à 12 ans, atelier gratuit sur inscription, réservation obligatoire : justyna.ptak@culture.gouv.fr

Dans le Var

Fréjus

Service d’archéologie et du patrimoine

vendredi 16 septembre, toute la journée

Les élèves découvriront leur patrimoine culturel et naturel à travers un rallye en centre historique, tout en s’éveillant à l’importance de sa protection « durable » et de sa valorisation.

Modalités : Renseignements et inscription auprès de la Direction de l’Archéologie et du Patrimoine: 0637677373

Hyères

Défi photo « Hyères avant/ après

Vendredi 16 septembre, le matin ou l'après-midi

Ateliers de photographie accompagnés par Virgile Prudhomme, photographe professionnel pour permettre aux élèves de découvrir le patrimoine hyérois de façon décalée en croisant photographie actuelle et vues anciennes tirées des collections du musée La Banque, des archives municipales et de la médiathèque. L’occasion aussi de comprendre les techniques pour réaliser un bon cadrage

Modalités : pour collèges et lycée - informations et réservations : Service Patrimoine – Ville d'art et d’histoire : animateurdupatrimoine@mairie-hyeres.com

Visite sensorielle « Saveurs et traditions »

Vendredi 16 septembre, le matin ou l'après-midi (2 créneaux)

Quel goût avaient les biscuits de nos grands–mères ? Que racontait-on à la veillée ? Quelles odeurs inondaient les rues d’Hyères ? Au cours de cette visite guidée par Audrey Allègre, guide conférencière, découvrez les artisanats et les traditions provençales. Puis, terminez la visite par un jeu de rôle, en retrouvant les gestes des bugadières lors d’une lessive au lavoir avec les outils d’autrefois.

Modalités : Du CP au CM2 - informations et réservations : Service Patrimoine – Ville d'art et d’histoire : animateurdupatrimoine@mairie-hyeres.com

Visite libre de l'exposition À l'école du patrimoine, L'Anglicane

Du lundi 12 au vendredi 23 : 9 h-16 h

Enseignants d'Hyères et d'ailleurs, découvrez les travaux réalisés en 2021-2022 dans le cadre d'ateliers scolaires proposés par le service Patrimoine, le site archéologique d'Olbia et La Banque, musée d'Hyères, et d’ateliers ou de stages proposés par l’École d’arts. De quoi faire le plein d'idées pour cette année !

Les classes ayant pris part aux diverses activités sont encouragées à promouvoir l'exposition auprès des proches des élèves pour valoriser leur travail exposé dans un lieu emblématique du patrimoine hyérois.

Modalités : Sur réservation uniquement pour des questions de jauges si vous souhaitez visiter avec votre classe, pas de guidage prévu sur place - réservations : Service Patrimoine – Ville d'art et d’histoire : animateurdupatrimoine@mairie-hyeres.com

Atelier d'initiation à la linogravure, L'oiseau selon Georges Braque, La Banque - musée des Cultures et du Paysage

Vendredi 16 septembre matin, de 9 h à 11 h 30

Cette technique de gravure en taille consiste à enlever les blancs ou « réserves » du travail final afin que l'encre se pose sur les parties en relief. Le papier ensuite pressé sur la plaque conserve l'empreinte de l'encre. La linogravure comme son nom l’indique se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

Modalités : Niveaux CM1 et CM2, réservation auprès du Service des publics du musée La Banque : mediation.musee@mairie-hyeres.com

Visite virtuelle Aux origines d'Olbia, Site archéologique d'Olbia

Vendredi 16 septembre, de 9 h 30 à 12 h

L'équipe de médiation vous propose une immersion au cœur de la forteresse grecque et de son environnement au IV siècle avant J.-C.

Modalités : De la 4e à la Terminale – Réservation : Site archéologique d'Olbia : site.olbia@mairie-hyeres.com

Archéo'balade Le sanctuaire grec d'Aristée, Site archéologique d'Olbia

Vendredi 16 septembre matin, de 9h30 à 11H

Cette visite vous fera découvrir le sanctuaire grec d’Aristée lors d’une balade à La Capte. Ce site, aujourd’hui caché, est unique en Méditerranée et révèle une histoire riche et surprenante.

Modalités : Du CE1 au CM2 - Réservation : Site archéologique d'Olbia : site.olbia@mairie-hyeres.com

Toulon

CAUE du Var : Promenades urbaines « Toulon au fil de l’eau : à la découverte de ses fontaines »

Vendredi 16 septembre, à 9h et à 16h

Le CAUE Var propose aux élèves la découverte des fontaines en centre-ville de Toulon, l’occasion de leur apporter l’éclairage spécifique de l’architecte tout en suscitant les échanges avec eux sur les thèmes de la ressource en eau autour de Toulon, du rôle passé et présent des fontaines, de leur diversité, des matériaux utilisés, des ambiances crées dans leur environnement proche.

Modalités : du CE2 au CM2 et collèges - inscription auprès de contact@cauevar.fr avant le 8 septembre 2022 en complétant le formulaire suivant

Zoom sur… Une proposition exceptionnelle et originale, une visite du patrimoine par des lycéens pour des primaires !

C’est au lycée Masséna à Nice que des élèves de terminale qui étudient le niçois ont préparé une visite de leur établissement pour le présenter aux élèves de primaire de la ville. Prévue pour des élèves du CE2 au CM2, cette visite de 45 minutes offre une façon originale de transmettre le patrimoine, d’une génération à l’autre !

Renseignements : pmdaac@ac-nice.fr

Mise à jour : septembre 2022