MOVE4 pour la mobilité des élèves des filières professionnelles de l’académie de Nice

Depuis plusieurs années, dans le cadre du consortium Move, des élèves de filières professionnelles de l'académie de Nice effectuent un stage en Europe.

Public visé : Elèves des filières professionnelles (du CAP/BMA au BAC PRO) de l’académie de Nice

Depuis plusieurs années, dans le cadre du consortium Move, des élèves de filières professionnelles de l'académie de Nice effectuent un stage en Europe dans le cadre du consortium MOVE financé par Erasmus+ et la Région SUD PACA. Pour la période 2020/22 ils seront plus de 700 à se déplacer dans 16 pays de l’Union Européenne grâce au projet de consortium MOVE4 qui rassemble 24 établissements.

Recherche de partenaires ?

La DRAREIC a créé un formulaire en ligne pour permettre d'effectuer une demande de recherche de partenariat auprès de notre service.

Ce formulaire a été conçu pour permettre aux établissements participants à MOVE4, qui sont à la recherche d'établissements scolaires partenaires pour l'organisation des stages en entreprise, d'expliciter leur demande de partenariat.

Le but est de trouver un établissement scolaire partenaire dans le pays de destination qui jouerait le rôle d'organisme intermédiaire en facilitant les tâches de repérage et d'organisation des stages.

Nous encourageons le plus possible la réciprocité : n'hésitez pas à la proposer dans la demande en incluant d'autres thèmes éventuels de collaboration !

Cette demande permettra de multiplier les chances de trouver un partenaire. La DRAREIC transmettra les informations renseignées aux différents interlocuteurs institutionnels des pays ciblés.

Renseignez tous les champs dans la langue cible (la langue que les élèves utiliseront pendant le stage) et soyez précis par rapport à votre projet de partenariat pour que nos interlocuteurs puissent comprendre rapidement vos besoins et vos propositions.

Toutefois, nous vous conseillons vivement de poursuivre vos recherches en autonomie en utilisant les canaux classiques (eTwinning, School Education Gateway, autres forums etc.).

Lancement du projet

La réunion de lancement du projet a eu lieu le mercredi 30 septembre 2020 au Lycée Val d’Argens du Muy. Les référents du projet de chaque établissement impliqué, ainsi que les représentants du service de gestion et/ou les Chefs d’établissements, étaient présents.

Après l’ouverture de la réunion, par Mme Cecilia Goloboff, DRAREIC Adjointe et Patrick l’Hospital, Vice-doyen des Inspecteurs de l’Education Nationale de l’Académie de Nice, un point a été fait sur la nouvelle organisation en Région Académique.  Mme Corinne Fichet-Clairfontaine, référente du Pôle mobilités de l’enseignement professionnel, a présenté les atouts, les enjeux et les défis de cette nouvelle dimension qui ouvre de possibilités de partage de bonnes pratiques et de développement de futurs projets dans le secteur de la formation professionnelle.

Lors du premier moment en plénière, Andrea Melis, chargé du projet à la DRAREIC a éclairci les aspects essentiels du projet : en premier lieu la crise sanitaire et les préoccupations liées au maintien des mobilités, mais aussi la clôture du projet MOVE3, les points de vigilance à améliorer, la présentation des nouveautés du projet MOVE4, des principales étapes, du circuit financier, des outils mis à disposition pour assurer un suivi optimal etc.

La réunion s’est poursuivie par 3 ateliers pour accompagner de plus près les référents impliqués dans la mise en place, l’évaluation et le suivi du projet dans chaque établissement. Ces ateliers se tiendront à chaque réunion de copilotage pour assurer l’accompagnement de tous les établissements tout au long du projet.

• Atelier 1 – Gestion administrative et financière :
    • Comment utiliser les documents administratifs du consortium ?
    • Quels sont les délais ?
    • Quel-est le rôle du GIP-FCIP ?
    • Qui sont mes contacts au GIP-FCIP ?
  • Atelier 2 – Préparation et suivi de projet, pre -pendant-post mobilités :
    • Quels sont les échéances du projet ?
    • Comment sélectionner les candidats ?
    • Comment les préparer ?
    • Comment organiser le séjour ?
  • Atelier 3 – Recherche des partenaires (établissements scolaires, entreprises d’accueil, organismes intermédiaires), valorisation des acquis de la mobilité :
    • Comment trouver un partenaire ?
    • Comment pérenniser mon partenariat ?
    • Comment évaluer et valoriser les acquis de la mobilité des élèves ?
  • Atelier 4 – Valorisation des actions et dissémination des impacts :
    • Comment valoriser les actions à l’international de mon établissement via Internet et les réseaux sociaux ?
    • Comment disséminer les impacts du projets auprès de différents publics ?
    • Quel évènement académique de valoirisation organiser dans le cadre de la première année de MOVE4 ?

De plus la DRAREIC organise une préparation commune des participants : une préparation interculturelle et professionnelle des jeunes et l'analyse de l'impact des mobilités via des méthodes d'éducation non formelle grâce à la collaboration avec l’association EUROCIRCLE.

La réunion de lancement a été l’occasion de ressembler tous les établissements du consortium. L’objectif était de favoriser des échanges fructueux, des partages d’expériences et de bonnes pratiques qui permettront à tous les partenaires de réussir leur projet de mobilité.

Pour plus d’informations : Un espace TRIBU - MOVE4 a été ouvert avec tous les documents utiles !  Si vous êtes référent pour votre établissement, n'hésitez pas à demander l'accès à l'espace TRIBU - MOVE4.

Accéder à l'espace TRIBU - MOVE 4

N'hésitez pas à contacter Andrea.Melis@region-academique-paca.fr, chargé du projet à la DRAREIC, pour tout problème relatif à la demande d'accès à l'espace TRIBU - MOVE4.

Contact : Andrea.Melis@region-academique-paca.fr

Mise à jour : février 2021