Metierama - Salon immersif de l'Orientation

Le deuxième Salon virtuel régional Metierama aura lieu les 1,2 et 3 avril 2021.

L’association Métierama-ADIME, agréée par une convention avec le rectorat d’Aix Marseille, développe depuis 1974, un événement appelé Salon METIERAMA qui a pour but de permettre aux collégiens de découvrir les métiers et les formations afin de les aider dans leur orientation ainsi que dans le choix de leurs projets professionnels.

Cette année, à cause de la crise sanitaire, l’association a converti le salon physique en Salon virtuel immersif et vous invite à participer à son deuxième Salon virtuel Régional qui aura lieu les 1,2 et 3 Avril 2021.

Les élèves pourront retrouver sur les différents étages de ce salon des lycées professionnels de la région, des lycées professionnels publics et privés sous contrat, des CFA et des organismes de formation ; des entreprises et branches professionnelles différentes. Il sera possible de dialoguer directement avec les intervenants, par chat vocal ou chat écrit, et même déposer leurs CV (stage) dans les boîtes aux lettres mises à disposition.

Ce projet utilise la technologie RVI issue des jeux en ligne au profit de l’orientation des élèves.

La Réalité Virtuelle Immersive telle que nous la présentons, propose des situations en « Immersiel » : l’environnement 3D représenté depuis un avatar pose le cadre d’un ressenti de « présence ». Les personnes apparaissent sous forme d’avatars, dont elles choisissent les caractéristiques, manipulent et paramètrent la gestuelle, les expressions et les déplacements. Ces avatars donnent toute leur spécificité au présentiel sur ce type de plate-forme. Ils favorisent avec l’immersion 3D une plus grande créativité.

Immersive Colab, le partenaire qui développe cette technologie porte des projets labellisés (LEA - Lieu d’Education Associé - « Incubateur Académique » - « Grande Ecole du Numérique »)

Cette expérience innovante proposée par Métierama, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, s’inscrit dans les activités d’accompagnement à l’orientation mobilisables dans le cadre du « parcours avenir ».

Elle contribue à l’information des élèves et peut les aider, avec l’appui des professeurs principaux et des Psy-EN, à préparer leur choix d’orientation et leur projet de poursuite d’études au cours du second trimestre.

Consulter le communiqué de presse

Public concerné

Le Forum est destiné aux élèves :

• des classes de 3ème ou 4ème générales (selon le choix des collèges);
  • 3ème Prépa métiers, 3ème SEGPA et élèves d’U.L.I.S. de 4ème et 3ème;
  • inscrits dans un dispositif de  la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (DAQ).

Déroulement du Salon 2021

Le salon se déroulera :

• Jeudi 1er avril de 14h à 17h30
  • Vendredi 2 avril de 8h30 à 17h30
  • Samedi 3 Avril de 9h30 à 17h30

Modalités de participation

Pour permettre aux élèves de participer à cet événement, il vous sera nécessaire de télécharger la plateforme firestorm.

Télécharger la plateforme Firestorm

Dans un souci de compatibilité avec votre réseau informatique, il est conseillé de vous assurer avant l’ouverture de la plateforme que les pare-feux ne bloquent pas l’installation.

Consulter les modalités de participation

Mise à jour : mars 2021