Edition 2022 du Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2022 du Printemps de l'orientation se prolonge au moins d'avril.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Pour cette édition 2021-2022, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Le printemps de l’orientation dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

En complément des actions déployées dans les établissements au mois de mars, la région académique propose un 2ème temps fort pour le Printemps de l'orientation au cours du mois d'avril.

Télécharger les propositions d'actions des partenaires :

Région académique

 

Académie Aix-Marseille

Académie de Nice

Région académique (actions courant mars ou au-delà du mois d'avril)

 

14 mars 2022 : Réseau Garlaban

Mini stage d’immersion « découverte du bac STI2D » au lycée Méditerranée à La Ciotat

Dans le cadre de la revalorisation de la voie technologique, un groupe de 10/12 élèves (2de et 1ère du lycée Joliot Curie - Aubagne) intéressé par le bac STI2D sera accueilli au lycée Méditerranée à La Ciotat le lundi 14 mars 2022 de 14h à 16h. Les élèves assisteront aux  cours de 1ère en génie électrique et génie mécanique.

Ateliers thématiques « S’informer sur les études supérieures » au lycée Joliot Curie - Aubagne

Le lycée Joliot Curie  a organisé le 19 janvier 2022 un Forum des Formations. Afin de compléter cette première action, les Psychologues de l'Education nationale (PsyEN) , en collaboration avec la direction, organisent le 14 mars 2022 des ateliers thématiques sur les études supérieures. Ainsi, les élèves de 2de et 1ère pourront assister, selon leurs questionnements et leurs projets à différentes rencontres :

  • Atelier  1 : La santé :
    • Présentation des études de santé PASS/LAS
      • Service Universitaire d’information et d’orientation SUIO - Aix Marseille Université :
      • Tutorat associatif Marseillais  (TAM) structure associative à but non lucratif dont le but est d'aider au mieux les futurs étudiants en santé.
    • Présentation du Diplôme d'État de Manipulateur d'Électroradiologie Médicale : Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) - (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille).
  • Atelier 2 : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT - bac+3) : Présentation de l’IUT Aix-Marseille et des diplômes
    • les différentes spécialités de BUT
    • l’organisation des études
    • les poursuites d’études possibles
  • Atelier 3 : Entretiens individualisés pour les élèves de terminales STMG :
    Les PSYEN du CIO d’Aubagne, en collaboration avec les professeurs principaux de Terminale et la CPE du lycée Joliot Curie, reçoivent les élèves indécis  en entretien. Au cours de cet accompagnement individualisé, ils guideront les élèves  dans la formulation de leurs  vœux dans Parcoursup  (aide à la formulation des vœux  et  à la finalisation de  leur projet de formation motivé…).

15 mars 2022 : académie de Nice

A l’occasion de la seconde édition du Printemps de l’Orientation qui a débuté les 14, 15 et 16 mars 2022, l’académie de Nice privilégie la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à l’orientation en présentiel, pour une découverte « grandeur nature » des métiers ou des formations par les lycéens.

C’est la raison pour laquelle une action emblématique du partenariat avec Université Côte d’Azur a été retenue pour le lancement de cette édition 2022 du Printemps de l’orientation.

Il s’agit d’une séquence dite « d’immersion » au cours de laquelle 40 lycéens de l’académie ont suivi un cours d’économie de la concurrence sur le site de St Jean d’Angély à Nice à l’EUR d’économie et de management.
Cette séquence d’immersion s’inscrit dans le cadre du continuum bac -3 / bac +3, et plus largement dans le cadre des actions de rencontres proposées par les universités de Nice et de Toulon.

15 mars 2022 : Réseaux Haut Vaucluse et Ventoux

Dans le cadre d’un des axes du projet de réseau : Accompagner l’élève dans son parcours / Agir face aux déterminismes sociaux :

  • Action de formation des professeurs de 3ème et de 2nde, des PsyEN, CPE, formateurs MLDS sur les voies générale, technologiques et professionnelles ainsi que sur les poursuites d’études.
  • Intervention de Proviseurs, Inspecteurs, enseignants de filières technologiques ainsi que d’élèves.

Contenu :

  • Matin : Présentation du bac et des attendus universitaires puis de la continuité de la transformation de la voie professionnelle. Présentation des filières technologiques à travers les projets des élèves et leurs enseignants.
  • Après-midi : Découverte des formations professionnelles et technologiques dans un des lycées des réseaux lors de la visite des ateliers, des laboratoires. Ateliers d’échanges thématiques.

15 mars 2022 : Visoconférence interactive sur les métiers de l'audiovisuel

Dans le cadre du printemps de l’orientation, l’Onisep et la Délégation régionale académique de l'information et l'orientation (DRAIO), en partenariat avec France Télévision proposent aux élèves intéressés par les métiers de l’audiovisuel de se connecter le 15 mars 2022 de 11h à 12h (1 connexion par établissement) à une visioconférence interactive lors de laquelle 2 professionnels présenteront leur métier aux élèves, qui pourront poser des questions en direct.

Pour plus d’information sur ce dispositif, consulter le document pédagogique :

 

Dossier pédagogique Visioconférence Onisep - Métiers de l'audiovisuel

 

16 mars 2022 : Séminaire "Analyse des vœux et affectation dans l'enseignement supérieur des bacheliers"

A la suite de la publication du rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) « Analyse des vœux et affectation dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique », les personnels de direction ainsi que les différents corps d’inspection sont conviés, le mercredi 16 mars prochain, à une matinée d’échanges avec les auteurs de ce rapport.

Cette rencontre aura lieu en présentiel à Toulon de 9h30 à 13h sur le Campus de Toulon dans l'Amphi FA001 au bâtiment PI, 70 avenue Roger Devoucoux - 83000 Toulon.

Elle se déroulera en deux temps : un premier temps de présentation du rapport et d'échanges avec les auteurs et un second temps articulé autour de trois tables rondes successives permettant d’aborder plus spécifiquement les thématiques suivantes :

  • Nouveau baccalauréat et études de santé
  • Enseignements scientifiques : du lycée à l’université
  • Pour une consolidation du continuum lycée-enseignement supérieur

Consulter le rapport de l'inspection générale "Analyse des voeux et affectation dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique"

La boite à outils nationale

Pour les équipes éducatives

Télécharger le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation propose des ressources pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point
https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Actualites/Preparer-le-printemps-de-l-orientation

Pour les élèves

Consulter le site printemps de l’orientation qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée
https://printempsorientation.onisep.fr/

Les ressources régionales

La Délégation régionale Onisep (DRONISEP) PACA propose une action d’accompagnement aux équipes éducatives, directeurs de CIO et Psychologues de l'Education nationale (PSY-EN), à l’usage du "KIT élève Printemps de l’orientation".
Cet accompagnement peut s’envisager en présentiel ou distanciel, en fonction des disponibilités des agents de l’équipe, et peut se prévoir en amont des 3 jours prévus pour ceux qui souhaiteraient se préparer à l’avance, ou pendant les 3 jours.

Pour tout renseignement, contacter : Jean-Paul.AYGALENQ@onisep.fr

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Mise à jour : mars 2022