Le ministre rencontre le Greta du lycée des métiers des Eucalyptus

La formation continue pour garantir l'accès au plus grand nombre à des formations qualifiantes et diplômantes

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, les Greta proposent des formations pour adultes dans un grand nombre de domaines professionnels sur plus de 60 sites. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du CNAM qui sont compétents.

Le réseau des Greta (GRoupement d’ETAblissements) de l’Education nationale, les espaces bilan-orientation et le GIP FIPAN de l’académie de Nice proposent aux adultes et aux jeunes adultes d'être accompagnés en tant qu’entreprise ou salarié, dans une meilleure prise en compte des ressources humaines au sein des structures.

Jean-Michel Blanquer au lycée des métiers des Eucalyptus de Nice

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est rendu au Greta du lycée des métiers des Eucalyptus de Nice vendredi 5 novembre 2021. Accompagné de Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice et Christian Estrosi, maire de Nice, ils ont pu rencontré les stagiaires en formation et leurs équipes enseignantes.

Les visites d'ateliers ont été l'occasion d'échanges avec des stagiaires en travaux pratiques sur des véhicules et, pour d'anciens stagiaires, de témoigner de leur parcours professionnel et de l'accompagnement professionnel effectué par le Greta.

Greta (formation, espaces bilan orientation)

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour les adultes et les jeunes adultes.

Dans l'académie de Nice, les 3 Greta mettent en oeuvre des solutions individualisées quel que soit le projet d'évolution ou de reconversion.

• Faire un bilan de compétences ou professionnel,
  • Préparer un diplôme ou une certification en alternance ou en continue,
  • Réaliser une VAE,
  • Préparer un concours.

Le réseau GRETA est aujourd'hui labellisé EDUFORM pour une durée de 3 ans  BO du 25 avril 2019

EDUFORM est un label FC reconnu au niveau national qui garantit la qualité des formations et des prestations pour les bénéficaires et les prescriteurs.

Le GRETA propose une offre de formation de proximité avec l'appui des plateaux techniques professionnels et de formateurs experts.

• Hôtellerie-Restauration-Tourisme
  • Santé-Médico-socilal -Service à la personne-Optique lunetterie
  • Tertiaire-Services-Langues
  • Construction
  • Industrie
  • Propreté-Hygiène
  • Transport-Logistique
  • Prévention-Sécurité
  • Remise à niveau- CLEA - préparation aux concours

Les modules de formations se réalisent soit en présentiel, soit à distance.

Mise à jour : novembre 2021