Laurent Le Mercier, directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes

Laurent Le Mercier est nommé Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale des Alpes-Maritimes au 1er octobre 2021.

Laurent Le Mercier

Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes

Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN) et les directeurs académiques adjoints des services (DAASEN) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements.

Depuis le 15 janvier 2014, les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) sont devenus des Inspecteurs académiques – directeurs des services de l’éducation nationale (IA-DASEN). Ce changement a pour objet de traduire l’engagement quotidien de ces cadres supérieurs de l’éducation nationale au service de la refondation de l’Ecole de la République et de la réussite de tous les élèves, de souligner l’importance de la dimension pédagogique de leur mission,  en rétablissant, dans l’usage courant, la mention de la mission d’inspecteur d’académie avant le titre de directeur académique ou directeur académique adjoint.

Ils apportent une contribution déterminante auprès des recteurs, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique éducative. Ils sont chargés de mettre en œuvre, au niveau départemental, la stratégie académique définie par les Recteurs d’académie, déclinaison de la politique éducative nationale.

L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale est la première autorité des établissements publics et privés du département, des services et des personnels qui y sont affectés, à l'exception de l'enseignement supérieur.

Sous l'autorité directe du Recteur de l'académie de Nice, les responsabilités de l'inspecteur d'académie s'exercent dans les domaines administratifs (direction de l'ensemble des services d'éducation du département) et pédagogiques (coordination de l'action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements).

Il est également l'interlocuteur privilégié du Préfet, du Président du conseil général et des collectivités locales pour toutes les questions se rapportant à l'éducation.

Ses domaines d'intervention essentiels sont :

• l'attribution et le contrôle des moyens d'enseignement dans les écoles, les collèges et les lycés publics et privés sous contrat;
  • la gestion des enseignants des écoles (premier degré);
  • la gestion des élèves : affectations en collège et lycée, bourses et fonds sociaux;
  • la vie scolaire et pédagogique : impulsion et accompagnement des écoles, des collèges et des lycées;
  • le suivi des établissements privés sous contrat et hors contrat.

Biographie de Laurent Le Mercier

Depuis le 1er Octobre 2021, Laurent Le Mercier a rejoint le département des Alpes-Maritimes en tant qu’inspecteur d’académie.

Agrégé d’histoire, il enseigne successivement en collège puis en lycée dans l’académie de Versailles. Dans le même temps, il occupe des fonctions de formateur à l’IUFM et de chargé de mission d’inspection. Il a mené des travaux de recherche en histoire médiévale. Il est l’auteur d’ouvrages de pédagogie générale sur des dispositifs pluridisciplinaires et de didactique et d’épistémologie de l’histoire et de la géographie.

En 2006, il devient inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie. Dans cette fonction, il oeuvre dans l’académie de Nantes, puis de Rouen et enfin, de Versailles.

Il est ensuite nommé sur les fonctions d’inspecteur d’académie adjoint dans le département des Yvelines ; fonctions qu’il exerce de 2010 à 2013.

De 2013 à 2016, il exerce les fonctions d’inspecteur d’académie de Haute- Vienne dans l’académie de Limoges.

Depuis décembre 2016, il était inspecteur d’académie du département de l’Eure dans l’académie de Normandie.

Parcours de carrière

• Académie de Nice : inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes 2021-Aujourd'hui
  • Académie de Normandie : inspecteur d'académie de l’Eure 2016– 2021
  • Académie de Limoges : inspecteur d'académie de la Haute-Vienne 2013–2016