La journée olympique et paralympique

La Journée olympique et paralympique est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir". Elle se déroule chaque année le 23 juin.

Temps de lecture 5 minutes

La journée olympique du 23 juin 2021 est placée sous le signe de la santé. Elle symbolise le retour à la pratique sportive après plusieurs mois où le contexte sanitaire a réduit les possibilités d’accès aux équipements. Elle rappelle aussi combien le sport peut constituer une réponse aux maux de la sédentarité et du surpoids chez les jeunes.

La journée olympique donne l’occasion de réaffirmer l’importance de la mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires. Cette mesure vient de bénéficier du soutien exceptionnel de l’Agence nationale du sport et de Paris 2024, sous la forme d’un kit d’équipements sportifs légers distribué gratuitement pour toutes les écoles engagées dans le dispositif et, pour celles qui sont labellisées Génération 2024,  avec la possibilité de bénéficier de l’intervention d’associations pour soutenir leur projet sportif.

Cette année, la journée olympique s’inscrit par ailleurs dans une année devenue olympique en raison de la pandémie et prend ainsi place à quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dernière étape avant les Jeux d’été de Paris en 2024.

• La journée olympique 2021 sous le signe de la santé
  • Les origines de la Journée olympique
  • Bouger, apprendre et découvrir
  • Les événements
  • Ressources

Consulter education.gouv.fr

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires.