Labellisation « Génération 2024 »

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires.

Recherchez par mot-clés

Sport Label Action éducative

Temps de lecture 10 minutes

Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé pour la rentrée 2018, un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

Le programme d'appui à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, « le sport au service de la société » crée un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires.

Ouverture de la campagne de labellisation des écoles et établissements scolaires pour la session 2020

Objectifs du label

Le label comprend 4 objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire;
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques;
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau;
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Evénements du label dans l'académie

La Journée nationale du sport scolaire fin septembre, la semaine olympique et paralympique fin janvier/début février, la Journée olympique du 23 juin sont des temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. En complément des ces évènements nationaux, différentes animations et manifestations viendront faire vivre tout au long de l'année le label dans l'académie.

La Journée nationale du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

En 2021, la journée du sport scolaire a eu lieu en septembre.

Consulter la journée nationale du sport scolaire 2020 sur ac-nice.fr/JNSS

La semaine olympique et paralympique

 

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français.

En février 2021, tous les élèves de la maternelle au lycée vont pouvoir participer à la Semaine olympique et paralympique.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d'appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

La journée olympique

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin.

Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

Consulter la journée olympique du 23 juin sur education.gouv.fr

Etablissements labellisés dans l'académie

Labellisation 2019 : 26 nouveaux établissements de l'académie labellisés « Génération 2024 » pour la rentrée 2019 

26 nouveaux établissements de l'académie ont été labellisés « Génération 2024 » à la rentrée 2019, ils viennent rejoindre les 10 établissements de l'académie labellisés à la rentrée 2018.

Dans la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 92 établissements ont été labellisés en tout dès la rentrée 2019.

Le label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges.

Télécharger le cahier des charges

Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors des réseaux d'éducation prioritaire, milieux ruraux ou urbains...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d'ouverture sportive.

En fonction des actions et dispositifs déjà en œuvre dans les écoles et établissements retenus, le comité de pilotage régional a décidé d'une déclinaison du label : or, argent et bronze.

Consulter la liste des établissements labellisés or, argent et bronze.

Cartographie

Retrouvez sur une carte dynamique, les établissements scolaires labéllisés avec leur date de labellisation, le contact et leur fiche de présentation.

Obtenir le label

Les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports ont lancé un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée.

Les établissements volontaires seront sélectionnés en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges par le comité de pilotage académique sous l'autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Les académies d'Aix-Marseille et de Nice ont souhaité organiser la labellisation Génération 2024 au niveau de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un comité de pilotage, placé sous l'autorité du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation.

Dates des réunions, commissions de pilotage académiques et campagne de labellisation

  • La campagne de labellisation des écoles et établissements scolaires est ouverte pour la session 2020

Les écoles et établissements de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur peuvent participer à la campagne 2020 de labellisation « Génération 2024 » et déposer leur candidature sur le formulaire en ligne dédié.

Compléter le formulaire d'appel à candidature

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourantes aux objectifs du label au sein des écoles et établissements sélectionnés.

Ces remontées d’évaluations sont suivies au niveau national.

Membres du comité de pilotage académique

Un comité de pilotage, placé sous l'autorité du recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation.

Il est constitué de représentants de :

  • la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur (académies d'Aix-Marseille et de Nice);
  • la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAAF PACA);
  • la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS);
  • du Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur;
  • du Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes-Côte d'Azur (CROS PACA);
  • l'Union nationale du sport scolaire (UNSS);
  • l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL);
  • l'Union sportive de l'enseignement primaire (USEP);
  • la Fédération française du sport universitaire, directions régionales d'Aix-Marseille et de Nice.

Référents académiques

Deux référents ont été désignés par le recteur de la région académique pour mettre en œuvre et suivre la labellisation.

Coordonnées des référents académiques des rectorats et des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) en charge du suivi de la labellisation « Génération 2024 » :

  • Lionel AMATE, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d'éducation physique et sportive dans l'académie d'Aix-Marseille (lionel.amatte@ac-aix-marseille.fr);
  • Bernard DUTARD, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d'éducation physique et sportive dans l'académie de Nice et référent régional pour la scolarisation des sportifs de haut niveau (bernard.dutard@ac-nice.fr). 

Ecrire au référent académique

Dans toutes les académies, des référents "génération 2024" ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives.

Télécharger la liste des référents génération 2024

Les ressources territoriales de déploiement du label

Les effets d'un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années.

Les écoles et établissements volontaires s'engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

Pour accompagner au mieux les établissements labeliisés, un guide d'accompagnement pédagogique a été créé ainsi qu'une "boite à outils" et un bulletin de veille.

Consultez  la « Boîte à outils Génération 2024 »

Consultez le bulletin de veille « Au cœur de l'action »

Un guide d'accompagnement pédagogique

Un guide d'accompagnement pédagogique est proposés aux écoles et établissements labellisés dans la région académique.

Il n'a pas vocation à constituer un modèle limitant la créativité et l'initiative des équipes pédagogiques.

Son objectif est d'éclairer par quelques idées et exemples, d'apporter des ressources et des mises en œuvre possibles, et de contribuer au pilotage du projet de la labellisation « Génération 2024 » selon les contextes. 

Document d’appui à l’accompagnement des établissements labellisés « Génération 2024 »
Déclinaison grande région académique

  • Préambule
  • Développement des projets structurants avec les clubs locaux du territoire
  • Promotion des valeurs Olympiques
  • Parcours de l’élève
  • Mise à disposition des équipements
  • Les ressources disponibles et outils

Télécharger le guide d'accompagnement

Une brochure de présentation du label Génération 2024

Une brochure a été créée pour résumer le label Génération 2024 en quelques mots clés.

LABELLISATION GENERATION 2024

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

  • Objectifs du label Génération 2024
  • Principes directeurs
  • Obtenir le label
  • Choix des écoles/ établissements
  • Suivi et évaluation  à plusieurs niveaux

Télécharger la présentation

 

Une brochure de présentation du label Génération 2024 dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Télécharger la brochure de la région académique

Ressources pédagogiques

Afin d'enrichir et de déployer le label Génération 2024, l'Éducation nationale et l'ensemble de ses partenaires mettent de nombreuses ressources à la disposition des équipes éducatives.

  • « La grande école du sport » est un site de du réseau CANOPE. 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale sont en ligne.
  • Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des encadrants éducatifs par le comité national olympique et sportif français sur le site France Olympique.

Consulter d'autres ressources pour déployer le label sur eduscol.fr

Foire aux questions

Pour toutes informations complémentaires, un formulaire est disponible en ligne.

Accéder au formulaire

Labels dans l'académie de Nice 2024

Etablissements labellisés depuis la rentrée 2018

Les établissements labellisés Or

  • Lycée Costebelle, Hyères
  • Lycée Antoine de Saint Exupéry, Saint-Raphael
  • Collège et Lycée sous contrat Don Bosco, Nice
  • Collège Fersen, Antibes

Les établissements labellisés Argent

  • Collège Léonard de Vinci, Montauroux;
  • Collège l'Esterel, Saint Raphaël
  • Ecole Jean Jaurès, Brignoles

Les établissements labellisés Bronze

  • Lycée Audiberti, Antibes;
  • Collège Alphonse Karr, Saint-Raphaël
  • Collège Jean Jaurès, La Ciotat
  • Collège César, Roquefort-les-Pins

Etablissements labellisés pour la rentrée 2019

Les établissements labellisés Or

  • Lycée Paul Langevin  de La-Seyne-sur-Mer
  • Lycée Carnot  de Cannes
  • Collège Frédéric Mistral de Nice
  • Collège Les Mimosas de Mandelieu
  • Collège Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole
  • Collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var
  • Ecole de Varages
  • Ecole Jean Monnet de La Gaude

Les établissements labellisés Argent

  • Ecole Saint Antoine de Grasse
  • Ecole Malbousquet de Toulon
  • Ecole Saint Georges de Villeneuve-Loubet
  • Ecole Robert Aymard du Muy
  • Collège Pierre de Coubertin du Luc
  • Collège L'Eganaude de Biot
  • Collège Le Peyroua du Muy
  • Collège Jean Moulin de Brignoles
  • Collège Les Chênes de Fréjus

Les établissements labellisés Bronze

  • Lycée La Provence Verte de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • Ecole Pierre Ronsard de La-Valette-du-Var
  • Ecole L'Escouleto de Saint Tropez
  • Ecole de Cotignac
  • Ecole Rebuffel de Mougins
  • Ecole Marius Trussy de Lorgues
  • Ecole maternelle Valescure de Fréjus
  • Ecole La Peyroua du Muy
  • Ecole Saint-Vincent-de-Paul de Nice