La journée internationale des forêts

La Journée internationale des forêts est une opération mondiale à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. Elle est organisée en France par l’association Teragir, et bénéficie du soutien et de la coopération de nombreux partenaires.

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.

En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable.
Du 18 au 26 mars 2023, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.

Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une ou plusieurs activités ou en participant à celles organisées près de chez vous.

Consulter journee-internationale-des-forets.fr

"La Forêt et nous"

"La Forêt et nous", un projet porté par Teragir, une association d’éducation au développement durable de référence reconnue d’intérêt général avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le partenariat de grands acteurs institutionnels pour intensifier l’éducation à la forêt en France auprès des jeunes de 3 à 18 ans.

La Forêt et nous, une plateforme pour mieux comprendre cet écosystème et nous rappeler que notre futur dépend de son équilibre.

Consulter la-foret-et-nous.org

Teragir bénéficie, pour mener ce projet, du soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et s’appuie sur les expertises complémentaires des acteurs publics de référence comme le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ou encore l’Office national des forêts (ONF).

Cet esprit de co-construction s’illustre notamment par la mise à disposition d’outils phares comme le service de cartes personnalisées de l’IGN « Ma Carte » ou encore des applications référencées par l’ONF.

 

Mise à jour : mars 2023