L'égalité entre les filles et les garçons

L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Zoom sur l'égalité entre les filles et les garçons

Mise à jour : mars 2024

L'égalité des filles et des garçons est inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d

Mise à jour : janvier 2022

L'académie de Nice s'engage pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les grands rendez-vous de l'égalité entre les filles et les garçons

Mise à jour : mars 2024

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Les formations proposées dans l'académie de Nice

L'académie de Nice propose une formation établissement de 2 journées qui a pour objectif d'aider les équipes éducatives dans la mise en place d'un certain nombre de dispositions générales du Code de l'éducation, modifié par la loi du 03 Août 2018, Article L121-1, à savoir :

• favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes;

• assurer une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte;

• assurer une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité;

• sensibiliser les personnels aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement.

Cette formation établissement peut se faire à la demande à la demande de votre chef d'établissement, à partir du moment où 15 personnels de l'établissement y sont inscrits.

Consulter les formations sur le portail de l' EAFC  sur ac-nice.fr/eafc

Les formations des référent.e.s égalité filles garçons

Les référent.e.s égalité filles garçons des collèges et lycées de l'Académie de Nice ont bénéficié d'une journée de formation par bassin.

Consulter les formations sur le portail de l' EAFC  sur ac-nice.fr/eafc

Parcours Magistère égalité filles-garçons

Consulter magistere.education.fr

Harcèlement

Non au harcèlement – 3018

Mise à jour : septembre 2023

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

VINCIGUERRA CERAMI Christiane
Inspectrice d'académie ‐ inspectrice pédagogique régionale de SVT
Référente académique et coordinatrice Région académique « éducation à la sexualité - égalité filles ‐ garçons »

BECQUET Sandrine