L’éducation artistique et culturelle

La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) impulse, pilote et accompagne les projets et les dispositifs artistiques et culturels dans l’académie de Nice.

En étroite relation avec les services déconcentrés de l’État (notamment la Direction régionale des affaires culturelles), les collectivités, les corps d’inspection, les services académiques et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale, la DAAC accompagne la mise en œuvre de l’objectif gouvernemental 100% EAC qui contribue à nourrir les projets de réseaux d’établissements.

Un outil de pilotage commun

Désormais, l’éducation artistique et culturelle dispose d’un outil de pilotage commun à tous les acteurs. L’application ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) constitue un outil de diagnostic et de référencement de l’ensemble des partenaires culturels et des projets d’établissement et d’école.

Le Pass culture

Généralisé en mai 2021, le Pass culture permet à chaque jeune, l’année de ses 18 ans, d’avoir accès à une application sur laquelle il dispose de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon ses envies les propositions culturelles de proximité (cinéma, musée, théâtre, stage, atelier...) et des biens culturels (livres, matériel, téléchargement de musique ou de films, abonnements numériques, etc.).

Depuis janvier 2022, le Pass culture s’est étendu aux élèves de la 4ème à la terminale dans ses deux déclinaisons :

• une part individuelle pour les jeunes de 15 à 17 ans, et pour les plus de 18 ans scolarisés ou non,
  • une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4ème, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat.

La part collective représente 45 millions d’euros supplémentaires sur l’année 2022. Ce sont en moyenne 800 euros par classe et par année scolaire disponibles pour les activités d’éducation artistique et culturelle, soit 25 euros par élève de 4ème et de 3ème, 30 euros par élève de 2nde et de CAP, 20 euros par élève de 1ère et de terminale.

Consulter pass.culture.fr

Une stratégie de formation réaffirmée

Partager une culture commune de l’EAC présuppose une véritable stratégie de formation dans chaque territoire. Une offre de formation pluricatégorielle d’EAC est proposée à tous les acteurs de la culture et à toute la communauté éducative (enseignants, personnels éducatifs, personnels de direction, conseillers pédagogiques etc.).

Les Pôles de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC): « Patrimoines et créativité » et « Culture des sens » contribuent à construire de nouvelles professionnalités et des outils communs à tous les acteurs de l’EAC pour accompagner les jeunes de notre académie dans des parcours d’avenir.

Ils développent les liens privilégiés avec l’Enseignement Supérieur et la Recherche et les campus des métiers du territoire pour la mise en œuvre de projets EAC communs.

Un maillage territorial renforcé

La délégation académique à l’éducation artistique et culturelle s’appuie sur un réseau de professeurs chargés de mission et de professeurs référents culture. Tous les établissements de l’académie désignent un professeur référent culture dont la mission est de coordonner les projets d’EAC et de contribuer à leur recensement sur ADAGE. Leurs actions permettent de renforcer le déploiement d’axes forts dans les réseaux d’établissement, en collaboration avec le réseau des professeurs chargés de mission de la DAAC.

Consulter pedagogie.ac-nice.fr/daac

Mise à jour : août 2022