L’éducation artistique et culturelle

La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) impulse, pilote et accompagne les projets et les dispositifs artistiques et culturels dans l’académie de Nice.

En étroite relation avec les services déconcentrés de l’État (notamment la Direction régionale des affaires culturelles), les collectivités, les corps d’inspection, les services académiques et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale, la DAAC accompagne la mise en œuvre de l’objectif gouvernemental 100% EAC qui contribue aux apprentissages fondamentaux.

Les Arts et la Culture au cœur de la transmission des valeurs de la République

L’éducation artistique et culturelle, en élevant l’individu et en l’affranchissant de ses préjugés, est au cœur de la transmission des valeurs de la République. Education indispensable pour la formation intellectuelle et sensorielle de chaque élève, elle concourt à l’émancipation de chacun et à l’égalité des chances. Elle favorise l’acquisition et le partage des références communes qui nous identifient et nous rassemblent. 

L’EAC vise à développer et à renforcer la pratique artistique de tous les élèves et favorise la rencontre des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation de lieux culturels tout au long de leur parcours scolaire. Les arts et la culture peuvent ainsi contribuer à la construction d’une culture personnelle riche et variée tout en éclairant des enjeux culturels collectifs.    

L’accès aux biens culturels pour tous, l’instauration du pass culture

Le Pass culture permet à chaque jeune, l'année de ses 18 ans d'avoir accès à une application sur laquelle il dispose de 300 € pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon ses envies les propositions culturelles de proximité (cinémas musée théâtre stage ateliers et des biens culturels livre matériel téléchargement de musique ou de films abonnements numériques etc.).

Le Pass Culture sera étendu à tous les élèves de la quatrième à la terminale début 2022 à travers une double part individuelle et collective destinée à favoriser leur accès à la culture et à construire leur autonomie en la matière.

Consulter le pass.culture.fr

Les cinq priorités de l’EAC 

  • Chanter : en développant la pratique chorale dans chaque école élémentaire et chaque collège

  • Lire : en encourageant une approche renouvelée de la lecture, du plaisir de lire et de partager ses lectures 

  • Regarder : en permettant l’appropriation de notre patrimoine et l’enrichissement de l’éducation aux images et au cinéma

  • S’exprimer à l’oral : en partageant avec d’autres l’intérêt d’interpréter les textes, d’exprimer une opinion ou de l’illustrer

  • Développer son esprit critique : en proposant une approche de la réception des œuvres et l’analyse des informations.

L’éducation artistique et culturelle, une ambition partagée

Dans l’ensemble du territoire de l’académie, les conventions avec la DRAC, les collectivités et les partenaires culturels favorisent les synergies nécessaires à la généralisation de l’EAC à 100% des élèves. 

La labellisation 100 % EAC de collectivités territoriales vient couronner l’engagement très fort des collectivités territoriales dans le développement de l’EAC. Ce label national valorise des projets culturels de territoire, reflets de l’attractivité de chaque territoire, à partir des priorités identifiées conjointement par l’État et les collectivités.

Les formations partenariales de l’ensemble des acteurs de l’EAC constituent un enjeu majeur pour la réussite de cet objectif 100 % EAC.
Les Pôles de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC): « Patrimoines et créativité » et « Culture des sens » contribuent à construire de nouvelles professionnalités et des outils communs à tous les acteurs de l’EAC pour accompagner les jeunes de notre académie dans des parcours d’avenir. Ils développent les liens privilégiés avec l’Enseignement Supérieur et la Recherche et les campus des métiers du territoire pour la mise en œuvre de projets EAC communs.

Consulter plus d'information sur Esterel, portail intranet des personnels de l'académie