Concours « Je filme ma formation » : l'académie de Nice s'illustre dans le palmarès 2022

Un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent.

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

S’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT, concours « frère aîné de plus de 10 ans », JE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité des formations unique auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, tous les BAC y compris BAC Pro, BTS, licence, master…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde entier, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par des jeunes, aidés ou non par un professionnel pour la technique.

Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.

C’est lors de la cérémonie officielle que seront décernés de nombreux Trophées. Les meilleures vidéos de l’année seront récompensées par les Trophées DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE, qui seront remis au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes.

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation ( voir notre opération « 1 film = 1 arbre).

L'académie de Nice se place 3 fois sur le podium

Ce jeudi 31 mars 2022, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de prix au Grand Rex Paris, s’est clôturée la 6ème édition du concours JE FILME MA FORMATION. Une cérémonie présidée cette année par deux personnalités des médias, Guillaume Pley et Wendy Bouchard.

350

Cette saison, plus de 17 000 jeunes ont participé au concours et ont réalisé près de 350 films. Plus de 2 000 jeunes se sont retrouvés en vrai dans cette salle mythique unique en Europe.

Cette saison 6 du concours est marquée par un haut niveau de qualité, tant sur la forme que sur le fond; ces jeunes sont enthousiastes, motivés, fiers de leurs formation, prêts à relever des challenges, positifs et moteurs.

Cette année, l’humour des saisons précédentes laisse place au sérieux, dans la plupart des domaines d’activité. Il en résulte des films qui seront très utiles à tous les jeunes qui s’informent sur les formations dans le cadre de leur orientation. Tous ces films sont en accès gratuit pour tous sur la plateforme www.parcoursmetiers.tv.

Ce fut également l’occasion de lancer le festival en ligne PARCOURS METIERS AWARDS, qui débute ce 31 mars pour se clôturer au Grand Rex le 31 mai. Tous les films de JE FILME MA FORMATION sont donc à nouveau en compétition dont la saison 7 débutera dès le 1er septembre 2022.

Suite à la remise des prix du concours « Je filme ma formation », dans la catégorie devenir enseignant, l’INSPE Célestin Freinet de Nice avec la présentation de l’option « Prise en charge des élèves à besoins particuliers » a obtenu un trophée d’or ; les INSPE Lyon avec « Devenir professeur des écoles : études et premiers pas » et de Nice avec « Le Master MEEF EPS » et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Nice avec « Qu’est-ce qu’un bon professeur ? » ont obtenu un trophée d’argent.

Trophée d'or 2022 : présentation de l'option "Prise en charge des élèves à besoins particuliers"

Le trophée d'or 2022 a été remis à la présentation de l'option "Prise en charge des élèves à besoins particuliers" de l'Inspé de Nice. Dans cette vidéo, vous découvrirez cet enseignement optionnel qui fait partie des nombreux choix professionnalisants de la formation initiale aux métiers de l'enseignement proposé par l'Inspé de Nice.

Vous allez découvrir au travers de différents acteurs, les enjeux de cette formation très spécifique. Elle a pour but de former et de sensibiliser les futurs enseignants aux problématiques liées aux élèves atteint d'une forme de handicap. Ces interactions auront pour objectif de vous éclairer sur l'utilité voire même la nécessité de cet enseignement au sein de votre cursus. Il me parait essentiel de se former au regard de cette population grandissante afin de permettre à tous de s'inclure au mieux dans notre société.

Trophées d'argent 2022

Suite à la remise des prix du concours « Je filme ma formation », l'INSPE de Nice avec « Le Master MEEF EPS » et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Nice avec « Qu’est-ce qu’un bon professeur ? » ont obtenu un trophée d’argent.

Le Master MEEF EPS - INSPÉ Nice

Qu’est ce qu’un bon professeur ? - École supérieure du professorat et de l’éducation de Nice

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Consulter parcoursup.fr

Mise à jour : avril 2022