Hommage à Samuel Paty

La commémoration en hommage à Samuel Paty est l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges avec les élèves.
15 octobre 2021

Jean-Michel Blanquer s’est adressé le 6 octobre aux recteurs et rectrices d’académie afin de rappeler toute l’importance de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty dans les écoles et les établissements. Il a précisé les contours de ce temps qui se déroulera le 15 octobre prochain, et il a rappelé la mise à disposition de ressources pédagogiques pour aider les professeurs à organiser une séquence adaptée à leurs élèves.

Consulter education.gouv.fr

Commémorations et hommages dans les écoles et les établissements scolaires

Personnels et élèves des écoles, collèges et lycées rendent hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression. Un temps de recueillement est organisé, suivi d'un temps d’échange destiné à évoquer la place du professeur au sein de la société et à favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique et les moyens de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Commémoration au rectorat de l'académie de Nice

Hommage rendu ce matin au 110 Bis Nice, en présence du préfet des Alpes-Maritimes, de collégiens, d’élus et de représentants des cultes pour ne pas oublier, faire vivre la mémoire de Samuel Paty et continuer à enseigner les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Hommage à Samuel Paty

Hommage dans les établissements de l'académie

Zoom sur le collège des Arcs

La commémoration au collèges des Arcs a commancé avec la lecture par 2 élèves de 4ème d’un texte rendant l’hommage à Samuel Paty et aux valeurs républicaines à défendre s’est déroulée au micro du collège.  

Puis une minute de silence a été respectée, avant de continuer avec une vidéo hommage de Robert Badinter, puis de proposer un échange entre élèves et professeurs dans les salles de cours. 

La classe de 4 A a participé à l’inauguration de la nouvelle salle de réunion de l’établissement qui portera désormais le nom de « salle Samuel Paty », avec un texte évoquant l’importance de la liberté d’expression, en présence de professeurs et de parents d’élèves et représentants des mairies de Trans et des Arcs.

L'ambition est de continuer à tous rester unis autour de l’Ecole de la République et continuer à porter haut et fort, auprès des élèves, des valeurs fondatrices : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. 

Le collège réaffirmer avec force, que la laïcité (ainsi que la citoyenneté ) est, le plus sûr garant de la cohésion sociale, puisqu’elle permet à tous les citoyens de vivre ensemble en paix quelles que soient leurs options spirituelles.

Ce travail de réflexion autour des valeurs républicaines continuera à l’occasion de la journée nationale de la laïcité le jeudi 09 décembre 2021. A cette occasion, tous les collégiens de l’établissement mais aussi les écoliers des Arcs, Taradeau  et de Trans travailleront en même temps sur la thématique des symboles de la République française.

Zoom sur Léon Chiris de Grasse

L'hommage a pris la forme d'un concert au lycée Léon Chiris de Grasse, moment de partage dans la cours entre les élèves et les équipes éducatives et enseignantes.

Zoom sur le lycée Francis de Croisset

Un hommage a été rendu au lycée Francis de Croisset, résultat de la réflexion et du travail collectif effectué en amont, regroupant  les lycéens du CLS, les représentants des parents d'élèves au conseil d'administration, l'ensemble des professeurs, les représentants des personnels de Région, les personnels de vie scolaire et la direction. L'ensemble de la communauté éducative a été remercié pour la qualité de l'hommage rendu au professeur.

Consulter la vidéo

L'hommage des établissements se partage sur les réseaux sociaux

 

A suivre sur twitter.com/AcademieNice

Ressources pour accompagner les professeurs

Dans le cadre de l'hommage rendu à Samuel Paty dans les écoles et les établissements ce 15 octobre 2021, une sélection de ressources documentaires et audiovisuelles est proposée pour accompagner les professeurs dans l'organisation de cet hommage et les échanges avec les élèves.

Consulter eduscol.education.fr

Liberté d'expression : projets, actions et ressources pour les enseignants

En hommage à Samuel Paty, le CLEMI valorisera dès la semaine du 11 octobre les projets et actions pédagogiques portés par les enseignants sur la liberté d’expression, en s’appuyant sur son réseau de coordonnateurs académiques. Dans le cadre de sa mission de formation et d’accompagnement des enseignants, le CLEMI propose également une sélection de ressources sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.

Consulter clemi.fr

Conférence autour des valeurs de la République

Du 18 octobre au 9 décembre, Réseau Canopé se mobilise autour des valeurs de la République et propose des conférences d'experts, webinaires et ressources pour préparer la Journée de la laïcité.