Option Innovation : informer les élèves sur les secteurs en pleine mutation (métiers, compétences, formations)

L'objectif d'Option Innovation est d'informer les collégiens et lycéens sur les métiers émergents à fort potentiel de recrutement dans les secteurs de l'innovation.

Le projet Option Innovation a été créé en 2015 et répond à un triple constat :

• Manque d'information des élèves de collèges et lycées sur les secteurs d'innovation à fort potentiel de recrutement (métiers émergeants, cursus de formation à suivre);
  • Volonté des enseignants de montrer davantage d'innovation dans leurs domaines d'enseignement;
  • Difficulté de recrutement pour les jeunes entreprises innovantes.

Pour sa sixième édition, Option Innovation s'est adaptée au contexte sanitaire en proposant une programmation virtuelle inédite, en plus des traditionnels programmes en physique.

Cette année, dans l'académie de Nice, au travers de 59 programmes1 167 élèves (42 classes) ont pu découvrir 10 lieux d'innovation, des entreprises innovantes, des profils d'entrepreneurs et des métiers, peu voire pas connus, à fort potentiel de recrutement.

Les jeunes ont eu l'opportunité de découvrir des lieux innovants depuis leur salle de classe ou en se rendant sur place avec leurs enseignants :

• incubateurs,
  • pépinières d'entreprises,
  • accélérateurs,
  • fablabs,
  • espaces de coworking,
  • tiers lieux,
  • startups,
  • PME,
  • ETI...

Ils ont ainsi pu assister à des démonstrations et participer à des ateliers pratiques.

Exemples de programmes :

• Comment j'ai expliqué le mot algorithme à mes parents
  • Demain, je serai entrepreneur(e) et passionné(e) ! Une question d'audace et d'opportunités
  • Dans la peau d'un hacker
  • Création d'une mini-entreprise : relevons le défi le temps d'une demi-journée !
  • L'échec, un bon moyen pour réussir
  • Participe à un jeu de piste et découvre les innovations de demain !
  • Développe ton premier jeu vidéo en Scratch
  • Réalité virtuelle et Web Design : les technologies et métiers de demain
  • Ville de demain : le numérique au service du citoyen
  • A la découverte de l'entrepreneuriat à impact social/environnemental
  • A la rencontre d'étudiants entrepreneurs !

Consulter www.optioninnovation.org

A vos agendas : Option Innovation reviendra du 11 au 15 octobre 2021 !

Mise à jour : janvier 2021