DASEN, directeur académique des services de l'éducation nationale du Var

Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN) et les directeurs académiques adjoints des services (DAASEN) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements.

Olivier Millangue

Inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale du Var

Depuis le 15 janvier 2014, les Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) sont devenus des Inspecteurs académiques – directeurs des services de l’éducation nationale (IA-DASEN). Ce changement a pour objet de traduire l’engagement quotidien de ces cadres supérieurs de l’éducation nationale au service de la refondation de l’Ecole de la République et de la réussite de tous les élèves, de souligner l’importance de la dimension pédagogique de leur mission,  en rétablissant, dans l’usage courant, la mention de la mission d’inspecteur d’académie avant le titre de directeur académique ou directeur académique adjoint.

Ils apportent une contribution déterminante auprès des recteurs, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique éducative. Ils sont chargés de mettre en œuvre, au niveau départemental, la stratégie académique définie par les Recteurs d’académie, déclinaison de la politique éducative nationale.

L'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale est la première autorité des établissements publics et privés du département, des services et des personnels qui y sont affectés, à l'exception de l'enseignement supérieur.

Sous l'autorité directe du Recteur de l'académie de Nice, les responsabilités de l'inspecteur d'académie s'exercent dans les domaines administratifs (direction de l'ensemble des services d'éducation du département) et pédagogiques (coordination de l'action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements).

Il est également l'interlocuteur privilégié du Préfet, du Président du conseil général et des collectivités locales pour toutes les questions se rapportant à l'éducation.

Ses domaines d'intervention essentiels sont :

  • l'attribution et le contrôle des moyens d'enseignement dans les écoles, les collèges et les lycés publics et privés sous contrat;
  • la gestion des enseignants des écoles (premier degré);
  • la gestion des élèves : affectations en collège et lycée, bourses et fonds sociaux;
  • la vie scolaire et pédagogique : impulsion et accompagnement des écoles, des collèges et des lycées; 
  • le suivi des établissements privés sous contrat et hors contrat.

JORF n° 0198 du 28/08/2014

Biographie de Olivier Millangue

Olivier Millangue a été nommé directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) par un décret du 22 août 2014. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2014.

Formation et parcours

  • Titulaire d’un DESS de gestion des ressources humaines obtenu à l’IAE de Bordeaux en 1993 Olivier Millangue, a débuté sa carrière comme instituteur en 1979.
  • En 1996, il devient inspecteur de l’Éducation nationale du 1er degré. En 1999, il est nommé adjoint de l’inspecteur d’académie de la Gironde, jusqu’en 2002.
  • De 2002 à 2004, il devient directeur de cabinet du recteur de l’académie de Bordeaux.
  • De 2004 à 2007, il est chargé de missions au cabinet du recteur de Bordeaux, notamment pour la rédaction, puis la mise en œuvre du projet académique ainsi que pour le pilotage de l’observatoire académique des pratiques pédagogiques.

Inspecteur d'académie

  • Adjoint au directeur des services départementaux de l'Education nationale du département de l’Hérault dans l’académie de Montpellier de 2007 à 2010
  • Dasen de l’Aude depuis janvier 2011.

Distinctions Honorifiques

  • Chevalier dans l’Ordre national du mérite (2004)
  • Officier dans l’Ordre des palmes académiques (2009).