[ARCHIVE] Covid-19 : le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2022-2023

Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2022-2023.

Au regard de la situation sanitaire et des règles applicables en population générale, le cadre sanitaire mis en œuvre pour l’année scolaire 2022-2023 est suspendu. [Information au 14/02/2023]

Assurer l'éducation pour tous, protéger tous les élèves et les adultes, pour bien vivre à l'École.

Les objectifs

Au cours de la précédente année scolaire, les écoles et établissements scolaires ont pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence par la mise en œuvre d’un protocole sanitaire arrêté en lien avec les autorités sanitaires sur la base des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire.

• Les objectifs
  • Les scénarios pour l'année scolaire 2022-2023
  • Doctrine d'accueil
  • Activités physiques et sportives
  • Contact-tracing
  • L'application des gestes barrières
  • Le lavage des mains
  • L’aération et la ventilation des classes et autres locaux
  • Le port du masque
  • La limitation du brassage des élèves
  • Les règles de distanciation physique
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La restauration scolaire
  • La formation, l’information et la communication
  • Synthèse des mesures sanitaires

Consulter education.gouv.fr

Télécharger le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements - Année scolaire 2022-2023

Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED :

• les trois plateformes accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté ;
  • les parcours d’apprentissage classés par discipline.