Covid19 : Mesures pour les écoles, collèges et lycées

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s'applique dans les écoles et les établissements scolaires.

Covid19 : quel protocole sanitaire s'applique pour les écoles et établissements

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

  • Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains
  • Collèges et lycées :  le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains

Consulter les niveaux des protocoles sur education.gouv.fr/info-coronavirus

le protocole de contact-tracing

A partir du 14 janvier, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

infographie

 Mise à jour du protocole pour les contacts à risque au 10 janvier 2022

  • Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.
  • Si un nouveau cas apparaît dans un délai inférieur à 7 jours, il n'est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.

La mise à jour annoncée ce lundi 10 janvier 2022 et applicable à partir du 14 janvier, porte notamment sur les autotests à J0 ainsi que sur les attestations :

Infographie

Auto-tests : une seule attestation sur l'honneur pour un retour en classe

Suite à l'annonce du 1er ministre au 10 janvier 2022, une seule attestation sur l'honneur sera à fournir par les parents à l'issue du 1er test.

J = jour où vous apprenez que vous êtes cas contact.

 

Questions / réponses

Consultez la FAQ sur education.gouv.fr sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels (mise à jour le 2 janvier 2022) 

 

Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED :

  • les trois plateformes accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté ;
  • les parcours d’apprentissage classés par discipline.