Coopération transfrontalière avec l’Italie : le dispositif d’enseignement bilingue français-italien

La coopération transfrontalière est un axe prioritaire de la région académique. Elle était la thématique dominante du Directoire du réseau « Les Ecrins » qui a eu lieu le vendredi 9 février 2024 au collège Vauban de Briançon.

La coopération transfrontalière : un axe prioritaire de la région académique

La région académique partage plus de 350 km de frontière avec l'Italie. Elle est liée aux deux entités éducatives régionales du Piémont et de la Ligurie par des accords de coopération qui permettent la réalisation de nombreux projets collaboratifs pour l'ensemble de leurs apprenants et de leurs personnels.

L'Italie est ainsi le premier partenaire de la région en termes d'appariements entre établissements scolaires, de mobilités individuelles de lycéens, de sections binationales (double diplôme « esabac ») et le troisième pour les périodes de formation en milieu professionnel.

En 2021, la coopération entre la France et l'Italie a trouvé un cadre national par la signature du Traité du Quirinal, dont les articles 8 et 10 soutiennent un renforcement de la coopération éducative, plus particulièrement dans la zone transfrontalière où le bilinguisme est préconisé.

Dès 2017, la région académique PACA a mis en place dans deux écoles primaires du département des Hautes-Alpes (Forville à Briançon et Marius Fauré à Montgenèvre) un apprentissage renforcé de la langue du voisin (les cours se déroulent à quotité égale en français et en italien). Des écoles des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont rejoint la dynamique les années suivantes pour couvrir ainsi toute la zone transfrontalière.

Réussir une telle démarche impliquait d'être soutenu par un dispositif pédagogique spécifique que la DRAREIC a mis en place. Il a pris la forme d'un programme Erasmus+ dédié nommé Apprentissage des langues par l'immersion (ALPI).

Il se décline en trois axes :

  • formation des professeurs des écoles et des enseignants du secondaire non-spécialistes en langue italienne et didactique de discipline non-linguistique afin de disposer des ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement des classes d'immersion ;
  • périodes d'observation de personnel de direction et de cadres du rectorat (inspecteurs, chefs de service) dans des établissements du Piémont et de la Ligurie pour mettre en œuvre un réseau transfrontalier d'écoles françaises et italiennes ;
  • collaboration à distance entre enseignants des deux pays via l'outil européen eTwinning.

Au fil des ans, le programme s'est étendu à l'ensemble des départements de la zone transfrontalière de la région académique PACA et impliquera l'an prochain le département du Var pour une soixantaine de mobilités dans le cadre de la formation linguistique.

Le dispositif EMILE à l’honneur lors du Directoire du réseau les Ecrins

Le vendredi 9 février 2024 a eu lieu de Directoire du réseau « Les Écrins » au collège Vauban de Briançon, en présence de Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur,  recteur de l’Académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités et d'Aymeric Meiss, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes.

La thématique dominante était la coopération transfrontalière avec l'Italie et notamment le développement du dispositif européen EMILE (Enseignement des matières par l’intégration d’une langue étrangère).

Ce dispositif, mis en place en 2017, permet aux élèves de primaire de suivre 50% de leur enseignement en italien, et ce, dès la maternelle. Deux écoles dans le Briançonnais, celle de Fortville à Briançon et celle Montgenèvre, en bénéficient. 

En septembre 2024, ce projet va se généraliser à d’autres groupes scolaires et au collège de Briançon. Les élèves vont ainsi pouvoir poursuivre cet apprentissage intensif de l’italien au collège Vauban de Briançon grâce à la création d’un poste spécifique. Aymeric Meiss, a en effet annoncé le recrutement d’un "enseignant spécialisé dans la pratique et la maîtrise de la langue italienne". L’objectif est, à terme, de permettre aux élèves de poursuivre leur formation au lycée.

 

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 09 février 2024