Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École pour l'Élève

Par téléphone : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Non au harcèlement

Un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement

  • N° vert gratuit "Non au harcèlement" : 30 20
    du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h

nonauharcelement.education.gouv.fr

  • N° vert gratuit "Net Ecoute" : 30 18 pour la protection de l'enfance en lien avec le numérique 

netecoute.fr

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École pour les personnels des établissements scolaires

Par téléphone : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l'amélioration des conditions de travail de ses personnels, en y intégrant  notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel.

Santé, bien-être et sécurité au travail

L'académie de Nice est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

La prévention de toutes les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, est inscrite dans le plan d’action 2021-2023 des MENJS/MESRI pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier dans son axe 5 : « prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Le recteur de l'académie de Nice au centre LGBT Côte d'Azur

Le recteur de l'académie de Nice s'est rendu ce lundi 17 mai 2021 au centre LGBT Côte d'Azur pour échanger avec les associations intervenant dans les établissements scolaires.

La rencontre a été retransmise en direct sur instagram.com/academienice.

Lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'école : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes

Le ministère chargé de l'éducation nationale a lancé en 2019 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, les lycéens et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dont souffrent encore trop de jeunes.

Consulter education.gouv.fr

[Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.

Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.

Les affiches "Lutter contre l'homophobie" et la transphobie à l'École"

Affiche et flyer : documents à télécharger

Affiche LGBT collège - format A3

Affiche LGBT lycée - format A3

Flyer LGBT collège

Flyer LGBT lycée

17 mai , journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

La première conférence internationale pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République française et Sous le patronage de
la Commission Européenne, le MAG Jeunes LGBT et OutRight Action International organisent en partenariat avec les délégations permanentes de l’Autriche, du Canada, de France et des Pays-Bas auprès de l’UNESCO, la Ville de Paris, et France Médias Monde la première conférence internationale pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+.

Cette conférence aura lieu le 17 mai 2021 de 12h à 17h (CET) en format hybride sur un plateau télévisée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Avec le soutien de 29 états membres, l'événement rassemblera des jeunes leaders LGBTI+ et des hauts représentants, des représentants d'organisations internationales, de gouvernements et de municipalités. 

L'événement permettra de nourrir une plate-forme mondiale qui permettra aux jeunes LGBTI+ de faire entendre leur voix, et créer des stratégies pour renforcer les droits des jeunes LGBTI+ et leur inclusion dans le cadre de l'Agenda 2030.

Un deuxième segment est prévu du 21 février au 23 février en présentiel à l’UNESCO. Cette deuxième partie regroupera plus de 80 jeunes, 50 représentants de villes, et une trentaine de hauts représentants et représentants participants de différents pays.

Consulter conference-lgbti.paris

Consultation citoyenne sur les discriminations

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage une consultation citoyenne permettant à toutes et tous de débattre et de proposer des solutions pour lutter contre les discriminations.

À la suite de l’engagement pris par le Président de la République le 4 décembre 2020, le Gouvernement a créé le 12 février dernier une plateforme de lutte contre les discriminations, confiée au Défenseur des droits, accessible via le 39 28 et la plateforme www.antidiscriminations.fr.

Deuxième annonce du Président de la République pour lutter contre les discriminations, le Gouvernement lance une consultation citoyenne inédite en la matière afin de vous donner la parole.

L’objectif de cette consultation citoyenne sur les discriminations est triple et vous permet :

  • De donner votre avis sur l’efficacité des dispositifs existants, signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
  • De vous prononcer sur de nouvelles mesures actuellement en cours d’élaboration ;
  • De proposer vos propres solutions concrètes et partager les bonnes pratiques que vous appliquez déjà au sein de votre organisation professionnelle.

Anonyme, cette consultation durera deux mois et a vocation à être un temps fort de débat, de dialogue et de propositions au cours duquel tout le monde est invité à participer : citoyens, associations, entreprises, think tanks, etc.

Espace interactif d’évaluation et de contribution à l’action publique, le site www.consultation-discriminations.gouv.fr est aussi un lieu d’informations sur les discriminations et vous oriente sur la plateforme du Défenseur des droits afin d’obtenir une réponse à votre situation personnelle.

Consulter consultation-discriminations.gouv.fr

Atelier d'échange sur les discriminations à l'égard des personnes LGBT en présence d'Élisabeth Moreno

Participez à un atelier d'échange sur les discriminations à l'égard des personnes LGBT, en présence d'Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

Cet atelier aura lieu le 19 mai prochain, de 18h30 à 19h30, en visioconférence.

Pour mener au mieux les échanges, le nombre d'inscrits est limité à 50 personnes. Pour y participer, merci de déposer votre candidature

Proposer votre candidature sur consultation-discriminations.gouv.fr

Les associations partenaires pour lutter contre l'homophobie

Diverses associations mettent à disposition leur expertise dans la conception de ressources éducatives et/ou l'animation de modules d'intervention, pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. Certaines bénéficient d'un agrément de l'académie de leur zone d'implantation. Cinq associations ont reçu un agrément national, du fait notamment d'un territoire d'intervention plus étendu.

Le recteur de l'académie de Nice se rendra ce lundi 17 mai 2021 au centre LGBT Côte d'Azur.

Le Centre LGBT Côte d'Azur est composé de 20 associations / 200 personnes membres / trois salariées. Il est un lieu de ressources et d'orientations pour les personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Accompagnement, orientation, conseils juridiques, groupes de paroles, permanences conviviales pour retrouver le lien social, questions sur l'accès au droit, la protection des familles, des enfants, la santé sexuelle, la prévention, la demande d'asile... 2800 accueils sont effectués par an. Le Centre porte aussi les revendications permettant d'améliorer le quotidien des personnes LGBT et de leurs familles.