Commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale

Cérémonies et hommage dans l'académie de Nice pour commémorer l’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne commémoré en France le 11 novembre.

L’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré en France le 11 novembre. La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École. L’histoire de la Grande Guerre est enseignée à l'école, au collège et au lycée.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre. La vie de combattants morts pour la France et le patrimoine artistique et littéraire lié à la guerre sont étudiés en classe. Ce travail permet de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.

Le 11 novembre dans les programmes scolaires

Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à faire de la période du 11 novembre un temps fort mémoriel et citoyen pour les élèves.

Le 11 novembre étant un jour férié, des actions éducatives interdisciplinaires peuvent être menées avant ou après cette date au sein des écoles ou des établissements, en s’appuyant par exemple sur les mémoires familiales et locales. Ce peut être également l’occasion de faire découvrir aux élèves les lieux de mémoire situés à proximité, notamment les monuments aux morts des communes qui tiennent une place privilégiée au sein de la mémoire locale, ou de visiter des musées ou mémoriaux (visites pouvant être facilitées grâce au dispositif « pass Culture »).

• Une journée mémorielle nationale
  • Des actions éducatives et commémoratives
  • Le 11 novembre dans les programmes scolaires
  • Des ressources pour enseigner le 11 novembre