Brevet de Technicien Supérieur

Le rectorat de l’académie de Nice gère 5 800 candidats environ et plus de 60 spécialités de BTS des secteurs tertiaire et industriel. La plupart des candidats sont issus d’établissements scolaires ou de centres de formation. Environ 12 % sont des candidats individuels (candidats ajournés, salariés,

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.

Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Le diplôme se décline en spécialités définies par un référentiel qui peut être consulté ou acquis auprès des C.R.D.P. (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique) ou sur le site enqdip.sup.adc.education.fr/bts.

  • Quelles voies de formation ?
  • Quelles spécialités ?
  • Où suivre ces formations ?
  • Modalités d'inscription pour l'examen du BTS
  • Validation des études et positionnement dans l'organisation du LMD
  • Que faire après un BTS ?

Consulter enseignementsup-recherche.gouv.fr

Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d' « éducation du quotidien ». Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...

Depuis la rentrée 2020, le Diplôme d'état sera reconnu de niveau bac + 3, conférera le grade de licence et s'obtiendra par validation de 180 ects. Il sera accessible uniquement aux titulaires du BTS Economie sociale familiale. Il partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence.

La formation au DECESF est accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale.

Les candidats peuvent également bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.

Consulter un exemple(s) de formation(s) requise(s) avec le BTS Économie sociale familiale sur onisep.fr

Le registre des préinscriptions aux épreuves de la session 2024 du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF), est ouvert du mercredi 11 octobre 2023 au vendredi 01 décembre 2023, 17h.

Pour le D.E.C.E.S.F : candidats individuels uniquement : Inscription sur dossier à demander au RECTORAT – Bureau 122 – 53, avenue Cap de Croix – 06181 NICE CEDEX 2 ; joindre une enveloppe affranchie à 2,56 euros et libellée à l’adresse du candidat.

Résultats et diplômes

Les relevés de notes sont mis à disposition sur l’espace candidat « Cyclades » à partir de juillet.

Fin octobre, les diplômes sont envoyés au domicile des candidats individuels et dans les établissements de formation pour les autres candidats.

Calendrier des résultats

L’organisation des différentes spécialités de B.T.S. est répartie entre les académies.

La date de publication des résultats varie donc selon spécialités et selon l’académie organisatrice.

La formation

Le brevet de technicien supérieur est préparé :

  • soit par la voie scolaire;
  • soit par la voie de l’apprentissage;
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue. 

La voie scolaire 

La formation dure deux ans.

Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités. 

La voie de l’apprentissage

La formation dure 1350 heures minimum.

Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des diplômes ou titres précités.

La voie de la formation professionnelle continue

A l'exception des périodes de stage, aucune durée de formation n'est exigée pour les candidats préparant le BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue.

La durée des stages réglementaires spécifique à chaque BTS s'ajoute à ces temps de formation.

Inscription

Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Candidats en centre de formation en présentiel (école, lycée, CFA, ...)
    • Vous devez obligatoirement vous rapprocher de votre centre de formation pour connaître les modalités d'inscription
  • Candidats en centre de formation à distance et candidats individuels (résidant dans les départements 06, 83, Monaco)

Les conditions d’inscription :

  • pas de condition d’âge;
  • résider dans l’académie de Nice;
  • justifier d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS. 

ATTENTION ! L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

Pour le D.E.C.E.S.F : candidats individuels uniquement : Inscription sur dossier à demander au RECTORAT – Bureau 122 – 53, avenue Cap de Croix – 06181 NICE CEDEX 2 ; joindre une enveloppe affranchie à 2,56 euros et libellée à l’adresse du candidat.

Inscriptions candidats individuels

Pour la session 2024, les inscriptions du Brevet de Technicien Supérieur sont du mercredi 11 octobre 2023 à partir de 15h au mercredi 15 novembre 2023, 17h (heure locale), pour toutes les spécialités de BTS.

S'inscrire en ligne

Pour le D.E.C.E.S.F : candidats individuels uniquement : Inscription sur dossier à demander au RECTORAT – Bureau 122 – 53, avenue Cap de Croix – 06181 NICE CEDEX 2 ; joindre une enveloppe affranchie à 2,56 euros et libellée à l’adresse du candidat. 

L'examen

L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes :

Forme globale

Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20. Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.

Forme progressive

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.   La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance).Lors des sessions suivantes, les candidats sont soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation. 

BTS 2024 - Spécialités gérées par l'académie de Nice

Les circulaires nationales et académiques sont mises à disposition régulièrement (à paraître courant mars 2024).

Retrait des diplômes

  • Si vous l’avez obtenu lors de la session précédente et si vous étiez scolarisé(e), vous devez le retirer dans l’établissement scolaire dans lequel vous étiez inscrit(e)  et sur présentation d’une pièce d’identité ;
  • Si vous êtes candidat individuel, votre diplôme sera envoyé à votre domicile;

Si vous n'avez pas retiré votre diplôme, vous pouvez le recevoir par courrier en adressant une demande écrite au :
Rectorat de Nice, Division des examens et concours – bureau 118
53, avenue cap de croix – 06181 Nice cedex 2.
Votre demande sera accompagnée d’une photocopie de pièce d’identité.

Conseils pratiques :

  • ne pas oublier de signer le diplôme;
  • faire des photocopies : aucun duplicata ne peut être établi.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter diplomes.professionnels@ac-nice.fr.

Ou renvoyer au :

Rectorat de l’académie de Nice
bureau 118
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cédex 2

L’imprimé ci-après avec une photocopie d’une pièce d’identité et une enveloppe timbrée au tarif postal en vigueur libellée à vos nom et adresse.

 

Consulter les démarches sur ac-nice.fr

Attestation de réussite

Il n’est délivré qu’un original de diplôme. Aucun duplicata ne peut être établi. En cas de perte ou de vol du diplôme, une attestation de réussite peut être délivrée par les services du Rectorat après vérification des procès-verbaux de délibération de l’examen. Un délai de deux à trois semaines est nécessaire pour le traitement de la demande.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez  contacter diplomes.professionnels@ac-nice.fr ou renvoyer au :

Rectorat de l’académie de Nice
bureau 118
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

l’imprimé ci-après accompagné d’une photocopie de pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée au tarif postal en vigueur libellée à vos nom et adresse.

Consulter les démarches sur ac-nice.fr

Consultation des copies

Les copies dont la correction est dématérialisée sont mises à disposition sur les espaces candidats Cyclades à partir de la mi-juillet.

Attention, cette date n’est valable que pour les épreuves organisées par l’académie de Nice.

Les candidats peuvent obtenir une photocopie de leur(s) copie(s) d’examen pour les épreuves non dématérialisées et/ou grilles d’évaluation sur demande écrite pendant l’année qui suit la notification de leur résultat.

La demande est à adresser :

  • par mèl : decbts@ac-nice.fr.
  • par courrier au :
    rectorat de l’académie de Nice
    Bureau "préciser la spécialité du BTS"
  • 53, avenue Cap de Croix
    06181 Nice cedex 2

En utilisant l’imprimé ci-après et en joignant une photocopie d’une pièce d’identité, et une enveloppe timbrée au tarif postal en vigueur libellée à vos noms et adresse.

Il est rappelé que la communication au candidat de sa copie d’examen n’est pas de nature à entraîner, en cas de contestation de la note, et sauf erreur de droit ou faits matériellement inexacts, la remise en cause, ni de celle-ci, ni du résultat final de l’examen.

En effet, les jurys demeurent souverains dans leurs décisions qui ont un caractère définitif. Il est rappelé qu’il ne saurait être donné suite à la requête d’un(e) candidat(e) qui, estimant que sa copie mérite une note supérieure à celle attribuée, demande une nouvelle correction.

Consulter les démarches sur ac-nice.fr

Homologation de titre ou de diplôme

L’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique est une validation publique qui consiste à classer par niveaux et par spécialités, après examen par une commission, les titres délivrés par les organismes publics et privés qui en font la demande.

L’homologation a valeur nationale. Le classement par niveaux est effectué en référence à une nomenclature. C’est une évaluation officielle, à caractère interministériel, d’un titre de formation professionnelle.

Elle n’a pas la valeur juridique d’une équivalence. Ce n’est pas non plus une habilitation d’organisme.

Reconnaissance de diplômes étrangers

Les personnes titulaires de diplômes étrangers peuvent demander une attestation de leur niveau d’études. Ce document ne constitue pas une équivalence de diplôme, mais une simple information délivrée au titulaire du diplôme. Les attestations aident les intéressés dans leurs

démarches, notamment en cas d’une reprise d’études dans le cadre de la formation continue, mais ne permettent pas de prétendre à des dispenses d’épreuves pour le passage des examens.

A compter du 1er janvier 2008, le rectorat ne délivrera plus d’attestations de niveau d’études aux titulaires de diplômes étrangers qui en feraient la demande.

Les demandes doivent être adressées auprès de :

Centre International d’Etudes Pédagogiques

ENIC-NARIC

1, avenue Léon Journault

92310 Sèvres

Tél : 01 45 07 63 21

Mèl : enic.naric@ciep.fr

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques est chargé d’informer sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivre les attestations de niveau d’études.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le ministère de l’éducation nationale.

Dispense

Le service des examens post bac et VAE ne traite pas les demandes de dispenses aux épreuves.
Il appartient au centre de formation de renseigner le candidat conformément à la règlementation en vigueur et au référentiel de la spécialité du BTS concernée.

 

Mise à jour : octobre 2023