Brevet de Technicien Supérieur

Le rectorat de l’académie de Nice gère 5 800 candidats environ et plus de 60 spécialités de BTS des secteurs tertiaire et industriel. La plupart des candidats sont issus d’établissements scolaires ou de centres de formation. Environ 12 % sont des candidats individuels (candidats ajournés, salariés, candidats de l’enseignement à distance).

Inscriptions candidats individuels session 2022

Le serveur d'inscription des examens de BTS sera ouvert du mardi 19 octobre 15h au vendredi 19 novembre 17h.

S'inscrire en ligne

Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d' « éducation du quotidien ». Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...

A compter de la rentrée 2020, le Diplôme d'état sera reconnu de niveau bac + 3, confèrera le grade de licence et s'obtiendra par validation de 180 ects. Il sera accessible uniquement aux titulaires du BTS Economie sociale familiale. Il partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence.

La formation au DECESF est accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale.

Les candidats peuvent également bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Le registre des préinscriptions aux épreuves de la session 2022 du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF), est ouvert du mardi 19 octobre 2021 au vendredi 03 décembre 2021, 17h.

Pour le D.E.C.E.S.F : candidats individuels uniquement : Inscription sur dossier à demander au RECTORAT – Bureau 122 – 53, avenue Cap de Croix – 06181 NICE CEDEX 2 ; joindre une enveloppe affranchie à 2,56 euros et libellée à l’adresse du candidat.

Résultats et diplômes

Les résultats des BTS sont publiés sur la plateforme des résultats Publinet

Consulter les résultats sur Publinet

Les relevés de notes sont expédiés au domicile des candidats en juillet.

Fin septembre, les diplômes sont envoyés au domicile des candidats individuels et dans les établissements de formation pour les autres candidats.

Calendrier des résultats

L’organisation des différentes spécialités de B.T.S. est répartie entre les académies.

La date de publication des résultats varie donc selon spécialités et selon l’académie organisatrice.

Définition du diplôme

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.

Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Le diplôme se décline en spécialités définies par un référentiel qui peut être consulté ou acquis auprès des C.R.D.P. (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique).

La formation

Le brevet de technicien supérieur est préparé :

  • soit par la voie scolaire;
  • soit par la voie de l’apprentissage;
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue. 

La voie scolaire 

La formation dure deux ans.

Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des titres ou diplômes précités. 

La voie de l’apprentissage

La formation dure 1350 heures minimum.

Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires;
  • être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV;
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l’un des diplômes ou titres précités.

La voie de la formation professionnelle continue

A l'exception des périodes de stage, aucune durée de formation n'est exigée pour les candidats préparant le BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue.

La durée des tages réglementaires spécifique à chaque BTS s'ajoute à ces temps de formation.
Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les inscriptions se font par Internet.
Les conditions d’inscription :

  • pas de condition d’âge;
  • résider dans l’académie de Nice;
  • justifier d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS. 

ATTENTION ! L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

L'examen

Modalités d'organisation de la session exceptionnelle de rattrapage du B.T.S.

Conformément aux engagements pris par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le 16 avril, une session exceptionnelle de rattrapage sera organisée pour le B.T.S. lors de la session 2021.

Consulter enseignementsup-recherche.gouv.fr

L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes :

Forme globale

Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20. Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.

Forme progressive

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.   La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance).Lors des sessions suivantes, les candidats sont soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation. 

BTS 2021 - Spécialités gérées par l'académie de Nice

Les circulaires nationales et académiques sont mises à disposition régulièrement.

Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes
Circulaire et annexes

Retrait des diplômes

  • Si vous l’avez obtenu lors de la session précédente et si vous étiez scolarisé(e), vous devez le retirer dans l’établissement scolaire dans lequel vous étiez inscrit(e) avant les vacances de Noël (uniquement pour les BTS tertiaires) et sur présentation d’une pièce d’identité ;
  • Si vous êtes candidat individuel, votre diplôme sera envoyé à votre domicile, de même pour les candidats ayant présenté un BTS industriel;

Si vous n'avez pas retiré votre diplôme, vous pouvez :

  • Soit retirer personnellement votre diplôme munie d’une pièce d’identité au Rectorat de Nice – Division des examens et concours (DEC2) en prenant rendez-vous au préalable auprès des gestionnaires de l’examen (aucune procuration ne sera acceptée).
  • Soit le recevoir par courrier en adressant une demande écrite au :
    Rectorat de Nice, Division des examens et concours – bureau 118
    53, avenue cap de croix – 06181 Nice cedex 2.
    Votre demande sera accompagnée d’une photocopie de pièce d’identité.

Conseils pratiques :

  • ne pas oublier de signer le diplôme;
  • faire des photocopies : aucun duplicata ne peut être établi.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter dec@ac-nice.fr.

Ou renvoyer au :

Rectorat de l’académie de Nice
bureau 118
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cédex 2

l’imprimé ci-après avec une photocopie d’une pièce d’identité et une enveloppe timbrée au tarif postal en vigueur libellée à vos nom et adresse.

Consulter les démarches sur ac-nice.fr

Attestation de réussite

Il n’est délivré qu’un original de diplôme. Aucun duplicata ne peut être établi. En cas de perte ou de vol du diplôme, une attestation de réussite peut être délivrée par les services du Rectorat après vérification des procès-verbaux de délibération de l’examen. Un délai de deux à trois semaines est nécessaire pour le traitement de la demande.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter dec@ac-nice.fr ou renvoyer au :

Rectorat de l’académie de Nice
bureau 118
53, avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

l’imprimé ci-après accompagné d’une photocopie de pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée au tarif postal en vigueur libellée à vos nom et adresse.

Consulter les démarches sur ac-nice.fr

Photocopies de copies

Les candidats peuvent obtenir une photocopie de leur(s) copie(s) d’examen et/ou grilles

d’évaluation sur demande écrite pendant l’année qui suit la notification de leur résultat.

La demande est à adresser :

  • par mèl : decbts@ac-nice.fr.
  • par courrier au :
    rectorat de l’académie de Nice
    Bureau "préciser la spécialité du BTS"
  • 53, avenue Cap de Croix
    06181 Nice cédex 2
  • par fax : 04 93 53 70 03

En utilisant l’imprimé ci-après et en joignant une photocopie d’une pièce d’identité, une photocopie du relevé de notes et une enveloppe timbrée au tarif postal en vigueur libellée à vos nom et adresse.

Il est rappelé que la communication au candidat de sa copie d’examen n’est pas de nature à entraîner, en cas de contestation de la note, et sauf erreur de droit ou faits matériellement inexacts, la remise en cause, ni de celle-ci, ni du résultat final de l’examen.

En effet, les jurys demeurent souverains dans leurs décisions qui ont un caractère définitif. Il est rappelé qu’il ne saurait être donné suite à la requête d’un(e) candidat(e) qui, estimant que sa copie mérite une note supérieure à celle attribuée, demande une nouvelle correction.

Consulter les démarches sur ac-nice.fr

Homologation de titre ou de diplôme

L’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique est une validation publique qui consiste à classer par niveaux et par spécialités, après examen par une commission, les titres délivrés par les organismes publics et privés qui en font la demande.

L’homologation a valeur nationale. Le classement par niveaux est effectué en référence à une nomenclature. C’est une évaluation officielle, à caractère interministériel, d’un titre de formation professionnelle.

Elle n’a pas la valeur juridique d’une équivalence. Ce n’est pas non plus une habilitation d’organisme.

Reconnaissance de diplômes étrangers

Les personnes titulaires de diplômes étrangers peuvent demander une attestation de leur niveau d’études. Ce document ne constitue pas une équivalence de diplôme, mais une simple information délivrée au titulaire du diplôme. Les attestations aident les intéressés dans leurs

démarches, notamment en cas d’une reprise d’études dans le cadre de la formation continue, mais ne permettent pas de prétendre à des dispenses d’épreuves pour le passage des examens.

A compter du 1er janvier 2008, le rectorat ne délivrera plus d’attestations de niveau d’études aux titulaires de diplômes étrangers qui en feraient la demande.

Les demandes doivent être adressées auprès de :

Centre International d’Etudes Pédagogiques

ENIC-NARIC

1, avenue Léon Journault

92310 Sèvres

Tél : 01 45 07 63 21

Mèl : enic.naric@ciep.fr

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques est chargé d’informer sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivre les attestations de niveau d’études.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le ministère de l’éducation nationale.

Dispense

La demande de dispense(s) s’effectue en deux étapes.

1ère étape

Le candidat procède à sa demande au début de sa formation en joignant à sa requête écrite une copie de son titre ou diplôme ouvrant à dispense(s) :

  • Par mèl : dec@ac-nice.fr.
  • Par courrier au :
    rectorat de l’Académie de NiceDEC2 – bureau 117
    53, avenue Cap de Croix
    06181 Nice cédex 2
  • Par fax : 04 93 53 70 03

2ème étape

La démarche de demande de dispenses s’effectue ensuite par le candidat, au moment de sa préinscription à l’examen.

Une copie du courrier rectoral indiquant les dispenses possibles et une copie du diplôme ouvrant droit à la(aux) dispense(s) accompagneront la confirmation d’inscription éditée par l’établissement de formation dans le cas d’un candidat scolarisé ou envoyée par le service d’examen du rectorat pour les candidats individuels.