Le Brevet Initiation Mer (BIMer)

Le Brevet Initiation Mer (BIMer) valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Il sanctionne une formation générale dans ce domaine

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.

Le thème de la mer est abordé à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale, notamment en SVT et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent l’étude des littoraux et des écosystèmes, l’étude des mers et des océans avec, par exemple, celle de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée.

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec plusieurs acteurs, a donc créé le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), sur le modèle du BIA. Ce diplôme a été conçu et expérimenté en 2018, à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne dans un travail collectif avec la DIRM NAMO (Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest), mais aussi avec l’académie de Rennes et la région Bretagne, membres de ce campus.

L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s’adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.

Inscriptions et épreuves

Les inscriptions se font en ligne du mercredi 31 janvier 2024 au mercredi 13 mars 2024.

L'épreuve a lieu le mercredi 5 juin 2024.

S'inscrire en ligne sur le site CYCLADES