12-14 juin 2026 : Journées européennes de l’archéologie

L’Europe se met à l’heure de l’archéologie et propose à tous plusieurs milliers d’événements. Au plus près des élèves, les Journées européennes de l’archéologie sont une occasion unique de découvrir les dernières avancées de la recherche, et d’explorer les coulisses de l'archéologie.
12 juin 2026

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Les Journées européennes de l'archéologie, pilotées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mobilisent tous les acteurs en lien avec l’archéologie et font découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de l’archéologie. 

Elles se dérouleront les 12, 13 et 14  juin 2026.

Un programme particulièrement riche dans notre académie : conférences, découvertes privilégiées de lieux de fouilles, ateliers.

Consulter le programme

Le vendredi des scolaires

La journée du vendredi est particulièrement dédiée aux scolaires. Des visites et ateliers leur sont réservés. C’est aussi l’opportunité pour les élèves de restituer leurs travaux développés au cours de l’année autour de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC).