À l'occasion de la commémoration de la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, chaque école et chaque établissement scolaire organise un hommage le lundi 16 octobre 2023.
Cette année, une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’École est confrontée à un terrorisme barbare. Ce 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.
Organisation de la journée d'hommage du lundi 16 octobre
Parce que les cours ne pouvaient pas reprendre normalement lundi matin, la communauté éducative a eu besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.
A la suite de l'attaque au lycée d'Arras et pour cette journée de commémoration, les cours ont été annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h lundi, pour permettre à la communauté éducative de se retrouver et de préparer le retour des élèves.
Une minute de silence a été observée à 14h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.
⚫️ Les cours sont annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h lundi, pour permettre à la communauté éducative de se retrouver et de préparer le retour des élèves.
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) 14 octobre 2023
⚫️ Une minute de silence à 14h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre… pic.twitter.com/GzM3qSNypJ
Accompagner la communauté éducative à accueillir les élèves
Pour accompagner la communauté éducative à accueillir les élèves, des principes d'actions et des ressources documentaires sont mis à la disposition des équipes sur le site d'Eduscol.
Consulter eduscol.education.fr
Hommage aux victimes des attentats commis contre notre École, le lundi 16 octobre.
— éduscol (@Eduscol) 15 octobre 2023
Pour accompagner la communauté éducative à accueillir les élèves, des principes d'actions et des ressources documentaires sont mis à la disposition des équipes.
📍https://t.co/z2JeWkf42z pic.twitter.com/yfFGdisnRQ
Le réseau Canopé met également à disposition des ressources. Elles permettront d'accueillir les élèves et d'échanger avec eux ce lundi 16 octobre.
Pour rendre hommage à Dominique Bernard en classe et parler de l'attentat d'Arras, @reseau_canope met à votre disposition des ressources. Elles vous permettront d'accueillir vos élèves et d'échanger avec eux ce lundi 16 octobrehttps://t.co/SkgKHoPBmO pic.twitter.com/ekQdvBfnMw
— Réseau Canopé (@reseau_canope) 15 octobre 2023
Commémorations et hommages dans l'académie de Nice
Unis et debouts face aux attaques terroristes contre notre École
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice était au côté des élèves et de la communauté éducative du lycée du Parc impérial de Nice pour un moment de communion et de recueillement, notamment accompagnée du préfet des Alpes-Maritimes.
Ensemble, ils étaient unis et debouts face aux attaques terroristes contre l'École, unis et debouts pour rendre hommage à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés pour avoir fait leur métier : instruire nos élèves et leur enseigner la liberté.
Unis et debouts face aux attaques terroristes contre notre École. Moment de communion et de recueillement avec @prefet06 @Dominiq_Estrosi à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés pour avoir fait leur métier : instruire nos élèves et leur enseigner la liberté. pic.twitter.com/KjMgG7qcVk
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 16 octobre 2023
Suite à l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé urgence attentat.
Le ministère demande à chacune et chacun, personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 qui en définit l'importance, le périmètre et les enjeux : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.