Classes de défense et de sécurité globale

Les Classes défense et sécurité globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG) comme les Cadets de la Défense appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les CDSG comme les Cadets favorisent le lien armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à  la lutte contre le décrochage scolaire.

Créées en 2005 dans l'académie de Nice

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèvesdont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

  • Sur le principe, une classe défense et sécurité globale est un dispositif souple, qui peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option "sécurité -défense", s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.
  • L'unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).

NB: Il existe aussi des classes Sécurité civile dont les attendus sont similaires mais qui fonctionnent en partenariat avec des unités sous contrôle du ministère de l'Intérieur.

Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).

Consulter eduscol.education.fr

Création d'une CDSG pour le collège Louis Clément au Pôle Écoles Méditerranée à Saint-Mandrier-sur-Mer

Madame Catherine Casson, principale du collège Louis Clément, est à l’origine de ce projet, qui vise à renforcer les liens entre son établissement scolaire et l’emprise militaire voisine. L’histoire de la presqu’île mandréenne est en effet intimement liée à celle de la Marine.

C’est d’abord une poignée de professeurs enthousiastes qui a travaillé à l’élaboration de projets pédagogiques et éducatifs. Puis l’engouement pour ce partenariat a rapidement été partagé par l’ensemble de la communauté éducative.

L’ancrage territorial commun, les liens historiques entre les Mandréens et la Marine, font du PEM un partenaire privilégié pour mettre en œuvre un tel projet.

Initialement imaginée sous forme de classe Défense en 3ème, la CDSG englobera tous les niveaux et toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème, autour de thématiques propres, en lien avec le projet d’établissement, comme le développement durable, patrimoine, citoyenneté, défense et découverte professionnelle.

La CDSG du collège Louis Clément se déclinera sous une forme inédite, s’inscrivant dans une logique de « Collège Défense et de Sécurité Globale ».

 

Immersion ou 20 000 lieues sous les mers, pour le « Collège Défense » de Saint-Mandrier

Les mardis 1er et 8 mars les élèves de 5ème du collège Louis Clément de St-Mandrier sont partis en immersion, non pas à bord du Nautilus mais en compagnie du Major Guillaume, sous-marinier de l’ESNA.

Le Major, venu partager sa passion et son expérience à bord des sous-marins, a proposé aux élèves :

  • Une conférence sur l’histoire et l’aventure technologique des sous-marins depuis le XVIIIe siècle
  • Une présentation des différentes missions des sous-marins militaires et la différence entre les SNA et SNLE
  • Un atelier ludique durant lequel les élèves ont découvert les sons tels qu’ils s’entendent sous la mer
  • Un temps d’échanges et questions-réponses

Ces interventions sont une étape du projet pédagogique interdisciplinaire initié par les professeurs de français et de technologie. Les élèves de 5ème ont étudié l’œuvre de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers, ont abordé les notions scientifiques liées aux sous-marins et visionné le film Le chant du loup.

Forts du travail mené en classe , les élèves avaient de nombreuses questions : certaines très techniques sur la poussée d’Archimède, ou le combustible nucléaire et d’autres sur le quotidien des marins embarqués. Qu’il s’agisse de la nourriture servie à bord, en passant par l’organisation des couchages, et des sanitaires jusqu’au lien avec l’extérieur et la communication avec les proches-la famille , les élèves ont montré un intérêt continu et sont restés motivés pendant 3 heures. Ce type de projet, inscrit dans une continuité pédagogique est tout particulièrement porteur et valorisant tout autant pour les intervenants et organisateurs que pour les élèves. 

Avec en point d’orgue pour l’ensemble de ces actions  la visite d’un sous-marin prévue le samedi 21 mai.

Mise à jour : mars 2022