Visite du collège Louis Clément au Pôle Écoles Méditerranée à Saint-Mandrier-sur-Mer

Vendredi 19 mars, les professeurs et personnels éducatifs du collège Louis Clément de Saint-Mandrier se sont rendus au Pôle Écoles Méditerranée (PEM) pour une visite du site militaire et de ses écoles.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un projet de création, pour le collège, d'une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG), un partenariat avec une unité de la Marine nationale qui verra le jour à la rentrée 2021.

Le projet

Madame Catherine Casson, principale du collège Louis Clément, est à l’origine de ce projet, qui vise à renforcer les liens entre son établissement scolaire et l’emprise militaire voisine. L’histoire de la presqu’île mandréenne est en effet intimement liée à celle de la Marine.

C’est d’abord une poignée de professeurs enthousiastes qui a travaillé à l’élaboration de projets pédagogiques et éducatifs. Puis l’engouement pour ce partenariat a rapidement été partagé par l’ensemble de la communauté éducative.

L’ancrage territorial commun, les liens historiques entre les Mandréens et la Marine, font du PEM un partenaire privilégié pour mettre en œuvre un tel projet.

Initialement imaginée sous forme de classe Défense en 3ème, la CDSG englobera tous les niveaux et toutes les classes du collège de la 6ème à la 3ème , autour de thématiques propres, en lien avec le projet d’établissement, comme le développement durable, patrimoine, citoyenneté, défense et découverte professionnelle.

La CDSG du collège Louis Clément se déclinera sous une forme inédite, s’inscrivant dans une logique de « Collège Défense et de Sécurité Globale ».

Le 19 mars : temps forts d’une rencontre

Lors de cet après midi, les professeurs et personnels éducatifs du collège ont pu appréhender de manière concrète le rôle et les missions du PEM. Ils ont pris la mesure de la richesse du site et de la diversité de ses missions et actions de formation.

Cette visite a été l’occasion d’échanges et de rencontres, au sein des différentes écoles, avec les personnels, militaires et civils, qui seront les interlocuteurs et partenaires pour la mise en œuvre des projets pédagogiques à venir.

La convention de partenariat devrait être signée entre les deux entités avant la fin de l’année scolaire pour une application dès la rentrée prochaine. 

Nous adressons tous nos vœux de réussite à ce partenariat.