Une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques

Une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français.

Consulter eduscol.education.fr

Une heure de soutien ou d’approfondissement pour les 6ème des collèges de l'académie de Nice

L'heure de soutien ou d’approfondissement est mise en place pour les 6ème des collèges de l'académie de Nice.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, accompagnée de Laurent Le Mercier, DASEN , était au collège Alphonse Daudet le 15 novembre 2023 pour vivre avec les élèves cette nouvelle heure du programme de 6ème.

Elle a pu rencontrer  et échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves de 6ème durant l’heure de soutien ou d’approfondissement hebdomadaire et constater l'efficacité de la co-intervention des professeurs des écoles et du 2nd degré pour améliorer la maîtrise des Savoirs Fondamentaux.

Des sessions d’enseignement obligatoires et en interclasses

Cette heure est organisée sous forme de sessions d’enseignement obligatoires, en interclasses de manière à permettre des regroupements d’élèves autour de compétences précises, regroupements fondés en fonction des besoins identifiés par les professeurs qui déterminent ainsi les contenus des sessions sur l’année scolaire.

Selon les besoins identifiés des élèves, des sessions sont assurées par les professeurs du collège et les professeurs des écoles.

Des heures de soutien pour cibler les savoirs non maîtrisés

Pour les heures de soutien, il s’agit de cibler des objectifs précis non maîtrisés par les élèves, de permettre aux élèves de se réapproprier les notions, afin de leur donner toutes les chances de réussir au collège.

Les sessions de soutien sont assurées par les professeurs de français, de mathématiques et les professeurs des écoles

Des heures d’approfondissement pour travailler autrement

Pour les heures d’approfondissement, il ne s’agit pas d’anticiper les connaissances et les compétences ultérieures de 5e mais de travailler autrement les compétences de français ou de mathématiques du programme de 6e.

Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques. Les professeurs des autres disciplines peuvent également contribuer aux heures d’approfondissement permettant aux élèves de travailler les compétences en français et en mathématiques.

Mise à jour : novembre 2023