Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite

Élever le niveau général, lutter contre les inégalités, consolider les principes républicains et articuler Éducation nationale, sports et jeunesse : retrouvez l'ensemble de mesures mises en place pour permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite.

• Lire, écrire, compter : élever le niveau général
  • Justice sociale : lutter contre les inégalités
  • Respecter autrui : consolider les principes républicains
  • L'épanouissement dans tous les temps de l'enfant : articuler Éducation nationale, sports et jeunesse

Consulter education.gouv.fr

Évaluations nationales de septembre 2021 : des résultats en hausse sensible

• À chaque rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations nationales en français et en mathématiques, permettant aux professeurs d’adapter leur pédagogie.
  • Une fiche de présentation et une fiche de positionnement de l’élève par discipline sont remises aux familles.

L’organisation de ces évaluations s’inscrit dans la priorité absolue donnée depuis 2017 à l’école primaire, où se joue l’acquisition des savoirs fondamentaux, comme l’explique le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans cette vidéo :

Consulter education.gouv.fr

Consulter l'ensemble des résultats des évaluations 2021 repères CP CE1

Consulter les résultats des évaluations de début de sixième 2021

On en parle dans les médias

Education : Quel niveau après la crise sanitaire ?

nouvelle fenêtre - France3 régions tv

Le niveau des écoliers azuréens s'est amélioré

Extrait presse : Le niveau des écoliers azuréens s'est amélioré
Nice-Matin : 17 novembre 2021

L'Education nationale se donne une bonne note

Extrait presse : L'Education nationale se donne une bonne note
Var-matin : 17 novembre 2021

Permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite

Une brochure, éditée par le ministère de l'Éducation nationale, présente l'ensemble des mesures mises en place pour permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite.

pdf - nouvelle fenêtre

Mise à jour : novembre 2021