Mobilités des personnels

Se former tout au long de la vie à l’étranger afin de renforcer les compétences linguistiques et didactiques dans de nombreux pays et dans divers champs d’activité.

Temps de lecture 10 minutes

Se former tout au long de la vie, c’est bien ! Le faire à l’étranger, ce peut être encore mieux... La région académique PACA et d’autres organismes nationaux et internationaux vous proposent de renforcer vos compétences linguistiques et didactiques dans de nombreux pays et dans divers champs d’activité.

EPI, Enseignements et Pratiques Immersives

Public visé : Enseignants, formateurs & ATSEM des écoles d’immersion 

Enseignements et Pratiques Immersives : stage de formation à Séville du autour de la mise en place des écoles bilingues dans la région académique. Afin de former les enseignants à l'enseignement des disciplines en langue anglaise, une formation de 432H est mise en place chaque année depuis 2017. 

Cette formation est complétée par des stages ERASMUS+ à l'étranger. Cette année l'innovation se trouve dans le développement de l'alliance éducative au sein de ce projet. Nous offrons donc également la possibilité aux personnels municipaux de renforcer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances de l'enseignement bilingue pour approfondir le travail collaboratif PE/ATSEM autour du bilinguisme. 

Compétences 

  • Développer la conscience culturelle et la compréhension d’une région engagée dans l’enseignement CLIL : Séville (historique et évolution) 

  • Découvrir et approfondir les connaissances en pédagogie et didactique de l’enseignement de Matières par l'intégration d’une Langue Etrangère (EMILE / EDIL) 

  • Améliorer ses compétences et performances en anglais 

  • Créer ou étoffer son réseau professionnel dans le réseau CLIL anglais de Séville, développer des partenariats 

  • Favoriser l’innovation pédagogique pour une performance éducative constante 

  • Développer une expertise dans la mise en place de séances CLIL  

  • Faire progresser la relation ATSEM/ enseignant/ inspecteur, pour favoriser l’impulsion de projets novateurs au niveau des circonscriptions et leur rayonnement à l'échelle de la région académique 

  • Développer le travail d’équipe en école, en circonscription, dans le département, dans les académies. 

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur l'enseignement en langues pour la mise en œuvre dans les écoles du dispositif EDIL/EMILE 

  • Diversifier et enrichir les pratiques professionnelles 

  • Travailler en équipe inter-catégorielle  

Contact : severine.roux@ac-aix-marseille.fr  

SEILC, Stage européen pour l’innovation linguistique et citoyenne

Public visé : Enseignants de 19 écoles, conseillères pédagogiques départementales langues vivantes, inspecteurs de l'éducation nationale et personnel DRAREIC  

Le Stage européen pour l’innovation linguistique et citoyenne, ce sont 130 Mobilités de formation financées par l'agence Erasmus+ pour l'amélioration des compétences linguistiques, pédagogiques et d'enseignement d'une matière intégrée à la langue. 

Activités : stage de formation à l’enseignement d’une ou de matières intégrée(s) à une langue étrangère  

Objectifs

  • Stage de formations en langue étrangère (Anglais) 
  • Education à la citoyenneté et aux systèmes éducatifs européens 
  • Formation : s’inspirer des pratiques innovantes, développées chez nos partenaires Glaswégiens et canariens. 

Consulter plus d’informations sur ac-nice.fr

Contact : Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr 

SIILAE, Stages Intensifs et d'Immersion en Langue Anglaise en Europe

Public visé : Enseignants du premier degré des écoles et futures écoles d’immersion et cadres formateurs 

51 mobilités pour des stages intensifs et d'immersion en langue anglaise en Europe financées par l'agence Erasmus+ 

Passage d'attestations de niveau validée selon les critères des experts de Cambridge (Aptis for teachers) et de certification internationale (IELTS ) par le British Council.

Dates des Stages Intensifs et d'Immersion en Langue Anglaise en Europe

  • 1er stage Ecosse 7 jours    – 24 avril au 1er mai 2021
  • 2ème stage Irlande 15 jours – 18 au 31 juillet 2021

Contact : Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr 

Objectifs pour les élèves

  • Une programmation de temps d’échanges oraux plus fréquents en interaction 

  • Une re-médiation aux difficultés et une amélioration du niveau de langue en prévention du décrochage scolaire 

  • Un développement des partenariats et échanges virtuels via eTwinning 

  • Un enrichissement du parcours citoyen tourné vers l’Europe et l’international 

  • Une implication plus forte des élèves dans la communauté éducative 

Objectifs pour les enseignants de tous les cycles du premier degré

  • Pour l’enseignement et apprentissage des langues étrangères :

    • Une progression des compétences linguistiques pour enseigner en langue vivante

    • Une prise de parole et interaction plus fluide

    • Une progression dans la prononciation (phonétique), les connaissances lexicales et grammaticales

    • Une prise de confiance des professeurs notamment à l'oral

  • Tice et pratiques innovantes :

    • Une meilleure maîtrise des outils TICE

    • Une utilisation d'un éventail large de ressources innovantes et authentiques et de supports de qualité pour l'adhésion des élèves

    • Un changement de posture professionnelle

    • Une production de capsules et séquences de classes à mutualiser

    • Une programmation quotidienne de séances de langue vivante sur des temps d'activités variées : EPS, arts, mathématiques....

  • Diffusion :

    • Une participation à des groupes de travail pour essaimer les acquis

    • Une mutualisation de l’expérience à d’autres enseignants et écoles dans le premier degré et dans le cadre de la liaison école -collège

    • Une valorisation de l’expérience vécue au cours du projet Erasmus+ dans le cadre du PPCR

Objectifs pour les professeurs de classes maternelles

  • Une organisation de l’enseignement de la langue vivante selon différentes modalités : par groupe, en décloisonnement

  • Une mise en place de séances en anglais : manipulation, mise en place de rituels, de saynètes,

Objectifs pour les cadres

  • Une amélioration des compétences linguistiques

  • Une expérimentation de pilotage de projet européen dans le cadre d’un stage de formation d’enseignants de circonscription

  • Un soutien à la formation des personnels tout au long de la vie professionnelle

  • Un appui au développement des formations répondant aux besoins des territoires

  • Une incitation à développer des projets Erasmus+ à l’échelle des écoles, des circonscriptions de l'académie et de la région.

  • Une diffusion lors des différentes réunions (conseil d’école, de directeurs, conseils d’IEN) les pratiques innovantes découvertes lors des stages

  • Un approfondissement de leurs connaissances des systèmes éducatifs européens

  • Une création et animation d’un groupe LVE, réseau de mutualisation, à différentes échelles (circonscription, département, institut national supérieur du professorat et de l’enseignement , région académique, Institut des hautes études de l’enseignement et de la formation)

  • Une innovation dans les curricula/méthodes éducatives avec de nouvelles formations LVE aux différents plans de formation

  • Un développement du réseau des partenariats européens

Objectifs pour la DRAREIC

  • Ce projet renforcera les liens avec les enseignants, les écoles et les cadres afin de les engager dans l’ouverture internationale et les projets Erasmus+ et l’usage des plateformes professionnelles européennes ( school education gateway, eTwinning)
  • De nouvelles modalités de partenariats avec les opérateurs tels que le British Council (certification des enseignants) seront initiées.
  • Passage d’Aptis for teachers – attestation de niveau de compétences en langues et/ou de IELTS certification internationale délivrée par le British Council

Tester son anglais

Aptis for Teachers - test d'anglais pour les enseignants

Aptis for Teachers est une variante d’Aptis General. Les ministères de l’éducation et les établissements d’enseignement du monde entier peuvent l’utiliser pour tester les compétences linguistiques des professeurs ou des étudiants inscrits dans un programme de formation des enseignants.

Consulter britishcouncil.fr

IELTS, International English Language Testing System 

IELTS – ou International English Language Testing System – est le test d’anglais le plus renommé au monde. Élaboré par des experts mondialement réputés en matière d’évaluation des compétences linguistiques, il permet d’évaluer le niveau d’anglais en lecture, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Le test reflète les capacités à utiliser l’anglais pour étudier, travailler et vivre dans un environnement anglophone.

Consulter plus d'informations sur britishcouncil.fr

Echanges poste à poste (Programme Jules Verne)

Public visé : Professeurs titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines

Jules Verne est un programme émanant du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports qui permet aux professeurs titulaires du 1er et 2nd degré d’enseigner dans un établissement étranger pour une durée d’un an. 

Le programme Jules Verne propose aux enseignants d'effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.

Leur mission principale est d'enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l'enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère.

Le choix des pays revient à la région académique selon ses partenariats.  

Actuellement, les mobilités dans le cadre du programme Jules Verne pour la région académique PACA ne concernent que les enseignants du primaire impliqués dans les parcours d'immersion en anglais et en italien. 

Consulter plus d'informations sur eduscol.education.fr

Consulter plus d'informations sur education.gouv.fr

Contact : aurelie.diego@region-academique-paca.fr  

Focus : Echange Franco-allemand 

Public visé : Enseignants et animateurs

Nouveau programme de l'OFAJ d’échange permettant un partenariat entre un établissement scolaire et une association en Allemagne pour la réalisation de programmes d'échanges avec renforcement mutuel des compétences.  

Objectifs

  • Un renforcement mutuel des compétences :
    En partenariat avec un établissement scolaire allemand et/ou une association allemande, les participants échangent et expérimentent différentes méthodes didactiques et pratiques propres à chaque secteur qui pourront être réinvesties dans la démarche pédagogique.

  • La pédagogie de projet :
    Les jeunes participant(e)s  réaliseront un projet interdisciplinaire de façon plus informelle leur permettant de coopérer et d’interagir autrement avec les participantes et participants allemands.

  • Un échange interculturel :
    Les participant(e)s en étant en contact direct avec des Allemand(e)s apprennent à coopérer avec des personnes qui ont des valeurs culturelles et des savoir-faire différents 

Conditions

Programme d'une durée de 4 à 21 jours.

Il n'est pas nécessaire de parler allemand pour s'inscrire dans ce programme !

Consulter plus d'informations sur ofaj.org

Contact : lelievre@ofaj.org

Codofil 

Public visé : Enseignants du premier et second degré

Programme de mobilité longue en Louisiane ouvert aux enseignants des premier et second degrés ainsi qu'aux professeurs de français langue étrangère (FLE).

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans,  le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. En 2020, 34 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

Consulter plus d'informations sur Codofil sur france-education-international.fr

Contact : ce.drareic@region-academique-paca.fr 

Corps européens de solidarité 

Public visé : Tous les jeunes de 18 à 30 ans. 

Soutenu par des financements Erasmus+, il permet à des jeunes volontaires de 18 à 30 ans de s'engager pour une durée jusqu'à un an, dans leur pays et/ou en Europe pour mener des missions dans des domaines de l'éducation, la citoyenneté, l'environnement, les migrations, la culture... 

Conditions

Si vous décidez de rejoindre le corps européen de solidarité, sachez que vous pouvez vous inscrire dès l’âge de 17 ans, mais que vous devez avoir 18 ans pour pouvoir démarrer un projet.

  • La participation est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans
  • Vous ne pouvez participer qu’à une seule activité de volontariat de longue durée (2 à 12 mois), mais vous pouvez toujours participer à des activités de volontariat en équipe, à des projets de solidarité, à des emplois et à des stages.  

  • Si vous participez à une activité de courte durée (jusqu’à 2 mois), vous pouvez toujours : 

    • prendre part à une activité de longue durée

    • participer à des activités de volontariat en équipe, à des projets de solidarité, à des emplois et à des stages. 

Déroulement

Après vous être inscrit(e) sur le portail du corps européen de solidarité, vous avez accès à un tableau de bord personnel, où vous trouverez les activités proposées dans le cadre d’un volontariat, d’un travail, d'une formation ou autre.  

En outre, si vous avez indiqué que vous êtes disponible, vous pourrez être contacté(e) par des organisations souhaitant vous associer à leurs projets. 

La plupart des activités proposées par le corps européen de solidarité relèvent du volontariat transfrontière. Ces projets constituent une excellente occasion de se rendre utile, d’acquérir de nouvelles compétences, de passer du temps à l’étranger, voire d’apprendre une langue, et de revenir avec des souvenirs inoubliables.  

La diversité des domaines couverts (environnement, santé, inclusion, technologies numériques, culture ou sport) vous permettra à coup sûr de trouver une activité correspondant à vos centres d’intérêt et à votre parcours. 

Volontariat individuel ou en équipe

Vous pouvez choisir entre un volontariat individuel ou en équipe. 

Volontariat individuel

  • peut durer de 2 à 12 mois 

  • se déroule à temps plein (entre 30 et 38 heures par semaine)  

  • permet de participer au travail quotidien d’une organisation bénéficiant à la communauté locale  

  • généralement « transfrontière », c’est-à-dire qu’il a lieu dans un pays différent de celui où vous vivez (mais il peut aussi se dérouler dans votre pays; on parle alors de projets «nationaux»)  

  • dans certains cas, la période peut être plus courte (de 2 semaines à 2 mois), par exemple pour les participants défavorisés ou handicapés 

Volontariat en équipe  

Si vous ne pouvez pas vous engager pour une longue période, mais que vous souhaitez tout de même apporter votre aide, vous pouvez envisager le volontariat en équipe : 

  • peut durer entre 2 semaines et 2 mois 

  • se déroule à temps plein (entre 30 et 38 heures par semaine) 

  • vous travaillerez avec des personnes originaires d’au moins 2 pays différents 

  • le groupe comprendra entre 10 et 40 bénévoles, dont des personnes défavorisées 

  • se déroule généralement à l’étranger, mais il peut également avoir lieu dans votre pays d’origine 

Consulter plus d'informations sur europa.eu

Contact : lucie.vincendon@region-académique-paca.fr

Mise à jour : février 2021