La mobilité pour les élèves

Les mobilités des élèves à l'étranger permet de voyager dans le cadre scolaire permet de développer des compétences linguistiques et culturelles, renforcer l'estime de soi et exercer des valeurs citoyennes.

Temps de lecture 5 minutes

Le Brexit et la mobilité des élèves

Depuis le 1er février 2020, l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne est en vigueur. Ce texte permet la mise en place d’une période de transition qui s’achèvera le 31 décembre 2020, pendant laquelle rien de change pour les citoyens européens.

À partir du 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 sera appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement britannique (30 décembre) et le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves.

Retrouver toutes les informations sur education.gouv.fr

Les programmes individuels d'échanges sont organisés avec accueil dans la famille du partenaire.  La scolarisation de l’élève est prévue dans l'établissement du correspondant. Ces dispositifs impliquent une réciprocité dans les mêmes termes.  

Le programme franco-allemand, Brigitte Sauzay 

Public : Elèves germanistes des collèges et de lycées, de la 4ème à la 1ère   

Le programme franco-allemand, Brigitte Sauzay, permet aux élèves de 4ème à la 1ère apprenant l'allemand de réaliser une mobilité individuelle de deux ou trois mois en Allemagne. 

Programme d’échanges avec réciprocité La Basse-Saxe et Hambourg 

Echanges de 3 mois avec réciprocité.  
Séjours des élèves français en Allemagne : du 26 mars au 18 juin 2021 

Séjours des élèves allemands en France : du 10 septembre au 03 décembre 2021 
Date limite d'inscription : 16 octobre 2020

Programme d’échanges avec réciprocité Nice-Bavière 

La Bavière et l’Académie de Nice propose un programme avec réciprocité dans le cadre du programme Sauzay. 

Dates d'échanges : 

Les élèves français en Bavière  

  • Pour 2 mois du 8 mai au 3 juillet 2021 
  • Pour 3 mois du 8 mai au 31 juillet 2021 

Pour les élèves bavarois dans l'académie de Nice

  • Pour 2 mois du 28 août au 23 octobre 2021
  • Pour 3 mois du 28 août au 20 novembre 2021

date limite d’inscription : 15 janvier 2021

Pour plus d’informations :

http://www2.ac-nice.fr/cid146862/programme-brigitte-sauzay-2019-appel-a-candidatures.html

Le programme Brigitte Sauzay sur le site de l'OFAJ

Contact :

Référente pour l’académie d'Aix- Marseille : aurelie.diego@region-academique-paca.fr  

Référente pour l’académie de Nice :  Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr 

Le programme Voltaire 

Public :  Elèves de la 3ème à la 2nde   

Le programme « Voltaire » permet à de jeunes Français et Allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. L'échange est basé sur le principe de réciprocité.

Le programme « Voltaire » s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (élèves sous statut scolaire) qui étudient l'allemand en LV1 ou LV2 et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Cet échange est également ouvert aux élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions 

Pour plus d’informations :  

https://programme-voltaire.org/ 

Contact :  Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr 

TransAlp

Public : Elèves italianistes en seconde lors de l'inscription et en première lors de l'échange 

TransAlp est un programme de mobilité individuelle de 4 semaines avec l'Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d'accueil. TransAlp propose à des élèves de 2nd qui passent en 1re l'année de l'échange de séjourner dans la famille d'un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le (la) recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement. 

Prérequis : niveau d’italien B1. L'établissement scolaire doit obligatoirement adhérer au réseau "Transalp". 

Procédure : appel à candidature en mars 

Pour plus d’informations : 

http://www2.ac-nice.fr/cid114188/appel-a-candidatures-transalp-sejours-individuels-d-immersion-franco-italiens-pour-les-eleves-de-lycee.html 

Contact :  Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr

PicassoMob  

Public : Elèves hispanistes en seconde lors de l'inscription et en première lors de l'échange 

Le programme individuel d'échanges PicassoMob vise à favoriser une immersion linguistique et culturelle en Espagne pour des jeunes français avec réciprocité. Ce programme s’adresse à des élèves scolarisés en classe de première. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant. Les mobilités s'effectueront au premier trimestre 2021. L'appel d'offre pour candidater au programme sera publié en mai 2021. Pour une mobilité en Andalousie ou dans les Iles Canaries, le dossier de candidature devra être déposé au cours du troisième trimestre de l’année de seconde.

Pour plus d’informations :  

Contact :  

Cecilia Goloboff cecilia.goloboff@region-academique.paca 

Cristina Avrand Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr 

Ottawa- Provence 

Public : Elèves anglicistes de seconde (en première lors de l'échange) des établissements sélectionnés seulement 

Ottawa-Provence est un programme de mobilité individuelle de 5 à 6 semaines avec le Canada pour des élèves de 2nde prévoyant le séjour dans la famille du correspondant, la scolarisation dans son école en réciprocité d'accueil.

Prérequis : niveau d'anglais B2. L'établissement scolaire doit obligatoirement adhérer au réseau "Ottawa-Provence". Appel à candidature en février.

A titre informatif, il s'agit d'un programme dans une phase expérimentale réservée à certains établissements. Ces établissements ont déjà été présélectionnés pour les deux prochaines années (soit jusqu'à 2024).

Attention, à noter que la programmation 2021-2022 est suspendue en raison des conditions sanitaires.

Pour plus d’informations :

Contact :  Maria-Cristina.Avrand@region-academique-paca.fr

Mistral Boréal

Mené à l’initiative de l’Institut français de Finlande et avec la Délégation régionale académique aux relations européennes, ce programme baptisé « Mistral Boréal » permet l’immersion d’élèves français et finlandais.

Mistral Boréal est un programme d’échange scolaire entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) et la Finlande. Il permet à des lycéens français et finlandais de vivre une immersion linguistique, culturelle et scolaire. En effet, chacun va au lycée avec son correspondant et vit dans sa famille.

Ce programme d’échange individuel est donc basé sur la réciprocité d’accueil dans les familles et permet de nouer les liens privilégiés avec un jeune de son âge. Chaque élève finlandais participant au programme est de fait apparié avec un élève français de la même classe et reste en contact avec lui.

Ce programme est d’une durée de trois semaines : les élèves français passent trois semaines en Finlande et, réciproquement, les élèves finlandais passent trois semaines en France.

Consulter sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Consulter www.france.fi

Mistral boréal au lycée du Val d’Argens

Le lycée du Val d’Argens accueille cette année cinq élèves finlandais du 20 septembre au 8 octobre 2021 dans le cadre du programme "Mistral Boréal".

Mené à l’initiative de l’Institut français de Finlande et avec la Délégation régionale académique aux relations européennes, ce programme baptisé « Mistral Boréal » permet l’immersion d’élèves français et finlandais. Hébergés par leurs correspondants, les jeunes lycéens vont pouvoir suivre les cours au lycée du Val d’Argens et s’inscrire dans la tradition d’accueil de l’établissement muyois.

Encadrés par deux professeurs en charge des relations internationales avec un emploi du temps leur permettant d’apprécier les différentes spécialités du lycée, les élèves finlandais pourront  cuisiner et mettre en vente des plats provençaux avec les CAP production et service en restauration (PSR), s’initier avec apprentis opticiens lunetiers et faire de la conception en robotique avec les élèves de génie mécanique. L’accent sera porté sur les différences entre le modèle éducatif finlandais et le système français ainsi que sur la découverte culturelle des pays partenaires.

Ceci étant rendu possible grâce à la coopération des enseignants mais aussi par le bon niveau en français des Finlandais.

Rendez-vous est pris en novembre pour l’accueil de leurs correspondants français à Helsinki et à Kuopio !