Vous pouvez accéder à l'ensemble du catalogue de formation : cliquer ici
SOFIA-FMO L'application pour gérer votre parcours de formation
Durée : 3H
Découverte de l'application Sofia-FMO qui couvre l’intégralité des services liés à la formation continue : calendrier des sessions de formation, remboursement des frais de transport et de repas, signalement d'absences, bilans et enquêtes.
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
Laïcité et valeurs de la République
Acquérir une culture commune autour de la transmission des principes et valeurs de la République, de leurs enjeux et de leurs modalités, adossés au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation ;
S’approprier les principes et les valeurs de République et leur lien avec l’école ;
Transmettre les principes et valeurs de République dans le cadre scolaire ;
Faire respecter les principes et valeurs de République dans le cadre scolaire.
Durée : 3H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
Des troubles aux répercussions sur les apprentissages (TA et PAP)
- Approche médicale des troubles des apprentissages : Comment fonctionne le cerveau ? Quel lien entre cerveau et apprentissages ? À partir de quand parle-t-on de troubles ?
- Quel plan pour qui ? Quelle différence entre PAI, PPRE, PPS et PAP ?
- PAP : les modalités A qui s'adresse le PAP ? Qui élabore le PAP ? Comment est-il évalué ?
Durée : 3H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
De l'orientation à l'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail
Comprendre les enjeux du milieu ordinaire de travail et l’évolution de la prise en compte du handicap dans les politiques de formation et d’emploi. Connaitre les textes de référence des élèves et personnes en situation de handicap en matière d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail. Découvrir un dispositif passerelle d’accès à l’emploi : plateforme d’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle (Pafip). Construire les parcours de formation des élèves orientés en Ulis-collège et lycée professionnel
Renforcer les partenariats en matière d’insertion professionnelle
Durée : 3H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
Mallette esprit critique
Ce parcours permet de s'approprier les éléments nécessaires à la compréhension des limites du concept d’esprit critique; d'identifier la place de l’esprit critique dans les programmes; de réfléchir à la manière de faire rentrer des “gouttes” d’esprit critique dans des séquences pédagogiques (explicitation des objectifs) ; et d'être capable d’insérer des “gouttes” d’esprit critique dans des séquences pédagogiques et d’évaluer les progrès des élèves.
Durée : 4H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
ESTEREL : Environnement Numérique Professionnel
Ce parcours propose de découvrir l'ensemble des principales application du portail ESTEREL
Durée : 3H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
Passeport EDUCFI
Ce parcours vous permettra de s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière ; comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires ; repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes ; prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI.
Durée : 3H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
Accompagnement des élèves sportifs de haut niveau
Ce parcours vise à apprendre à reconnaître et comprendre, pour mieux l'accompagner, un élève sportif de haut niveau ; Se familiariser avec l'environnement de l'élève SHN ; Proposer des accompagnements en réponse aux besoins de l'élève SHN ; Bénéficier d'une aide dans la continuité de la formation.
Durée : 3H
Pour accéder à ce parcours M@gistère : Cliquer ici
Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue de l'académie de Nice offre à tous les personnels un parcours de formation continue :
- centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
- personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
- de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
- activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
- transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
- qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les Inspé , les instituts de formation continue, etc. ;
Les formations individuelles à la carte sont accessibles en ligne.
Mise à jour : octobre 2023